Lors de sa session d’hiver, le Parlement a approuvé une nouvelle prolongation de trois ans, jusqu’au terme de la génération de programme Erasmus+, du dispositif d’encouragement en faveur de la mobilité internationale dans le domaine de la formation, permettant ainsi aux ressortissants suisses de pouvoir continuer à participer à des échanges éducatifs en Europe. Ces échanges sont organisés de manière parallèle au programme Erasmus+ et sont financés directement par la Suisse. Les échanges dans l’autre sens, c’est-à-dire de l’Union européenne vers la Suisse, ainsi que les coopérations entre des organisations suisses et européennes reçoivent également un soutien financier dans ce cadre.
Tout le monde peut profiter des échanges
Les personnes qui participent à un échange mettent toutes les chances de leur côté. Non seulement elles continuent à se former d’un point de vue thématique et technique, mais elles se familiarisent également avec une autre culture et une autre langue et acquièrent ainsi des compétences significatives sur le plan professionnel et interculturel. Les institutions et les organisations du domaine de la formation et de l’éducation peuvent, elles aussi, bénéficier des avantages d’une participation à des activités de mobilité et à des coopérations dans le cadre du développement de leur enseignement ou de leur institution. Les échanges et les réseaux contribuent également à renforcer l’internationalisation de la formation et de l’économie et, partant, la place économique suisse. Un projet d’échange est à tous les niveaux une expérience captivante qui profite à tous les acteurs impliqués. N’hésitez pas à vous informer sur les options qui sont offertes à votre domaine de formation.
Nouveautés dans l’appel à projets 2018
Différentes nouveautés ont été introduites dans le programme européen Erasmus+ ainsi que dans le programme suisse pour Erasmus+ pour l’année à venir:
Dépôt des projets jusqu’en février (animation jeunesse) voire début mars (autres domaines)
L’agence nationale Movetia lance l’appel à projets de manière parallèle au programme européen Erasmus+. Quelque 29,2 millions de francs sont disponibles pour des projets de mobilité et de coopération à l’échelle européenne. Les institutions et les organisations peuvent dès maintenant déposer leurs projets et demander des subventions fédérales. Les délais pour le dépôt des candidatures ont été fixés, en fonction des domaines et des types de projet, entre le 8 février et le 8 mars. Pour connaître les délais exacts, pour obtenir plus d’informations et pour télécharger les formulaires de candidature, veuillez consulter le site internet www.movetia.ch:
L’équipe de Movetia se tient volontiers à votre disposition pour répondre à vos questions ou pour vous conseiller individuellement: info@movetia.ch ou 032 462 00 50.