200 animatrices et animateurs jeunesse, des représentant-e-s communaux et des institutions issus de plus de 20 pays se sont réunis à Bruxelles lors d’une conférence animée aux multiples facettes organisée dans le cadre du projet Erasmus+ «Europe goes Local». Comme les années précédentes, la délégation suisse était également présente.


Comment documenter l’animation jeunesse de manière judicieuse et mener une réflexion pertinente dans ce domaine sans perte de temps trop important ? Comment une ville peut-elle offrir un vaste choix de possibilités d’échange à ses jeunes ? Comment l’animation jeunesse internationale contribue-t-elle à l’inclusion de tous les jeunes ? Et comment des concepts européens peuvent-ils déployer des effets au niveau local ?

Ces thèmes et de nombreux autres encore ont été illustrés par des exemples concrets de villes et de communes européennes lors de la 3e conférence organisée dans le cadre du projet Europe goes Local. La charte européenne de l’animation jeunesse locale (European Charter on Local Youth Work) a également été présentée à cette occasion. La conférence a réuni quelque 200 participant-e-s, dont six délégué-e-s de Suisse. Ces derniers ont profité de l’événement pour nouer des contacts au niveau européen et s’inspirer des différentes expériences. Le groupe suisse a trouvé particulièrement intéressant le système de documentation numérique «Logbook», coordonné par l’organisation faîtière suédoise KEKS et déjà utilisé dans différents pays. Ce système permet de documenter et d’évaluer les activités de l’animation jeunesse de manière simple, ciblée et adaptée à la situation locale. Cet exemple et d’autres montrent qu’il n’est pas nécessaire de réinventer la roue. Il existe déjà une grande quantité de connaissances, d’instruments utiles et de stratégies que l’animation jeunesse peut partager et développer ensemble au bénéfice de tous.

La conférence était marquée par un grand esprit d’ouverture pour la mise en commun de cette précieuse expérience. Une telle coopération à l’échelle européenne est également profitable pour les jeunes, qui peuvent ainsi participer à divers projets d’échange grâce à de solides partenariats internationaux.

Europe goes Local est une initiative d’Erasmus+ Jeunesse en Action en faveur de l’animation jeunesse locale. L’objectif consiste à encourager la qualité et la reconnaissance de l’animation jeunesse en renforçant la coopération et la mise en réseau à l’échelle européenne.