Besoin d’inspiration pour relancer la mobilité internationale au sein de votre institution? Nous vous présentons quelques-uns des projets élaborés par les hautes écoles pour donner envie à leurs étudiant-e-s et leur personnel de se lancer.


Nouvelle année, nouveau départ

Grâce à la mesure «Un nouveau départ pour la mobilité», proposée en août de l’année dernière à toutes les institutions du Swiss-European Mobility Programme (SEMP), plusieurs universités et hautes écoles ont pu élaborer des projets de promotion de la mobilité pour lesquels elles n’auraient pas disposé des fonds nécessaires à l’interne. Les premières idées ont pu être concrétisées dès ce printemps!

Un blog et des vidéos du côté des Grisons

La Haute école spécialisée des Grisons (FHGR) encourage ses étudiant-e-s en mobilité à l’étranger, ainsi que celles et ceux en séjour à Coire, à rédiger de courtes contributions pour un blog consacré aux échanges. Le résultat est inspirant, notamment grâce aux très belles photographies proposées par les étudiant-e-s pour illustrer leurs articles. La FHGR a également commandé deux capsules vidéo à l’une de ses étudiantes en production multimédia, afin de faire la promotion de l’institution, et plus largement des Grisons, comme destination de mobilité. La première de ces capsules fait la part belle aux montagnes enneigées, qui servent de toile de fond à l’interview de deux étudiantes actuellement en échange à Coire. La seconde vidéo, prévue pour le mois de juin, se déroulera quant à elle dans une ambiance plus estivale.

Un podcast pour lancer les International Days du côté de Lucerne

Sur les rives du Lac des Quatre-Cantons, l’Université de Lucerne et la HEP Lucerne se sont quant à elles associées afin de proposer une semaine de la mobilité, les «International Days». Au programme: une tombola avec des billets CFF à la clé, des poster-sessions portant sur les destinations possibles et sur les coûts d’un séjour de mobilité, une campagne sur les réseaux sociaux, et le lancement d’un podcast consacré à la mobilité internationale. Le premier épisode du podcast (disponible en Suisse allemand uniquement) est animé par trois étudiant-e-s de Lucerne, parti-e-s en échanger à Dublin, Paris et Séoul. Ils et elles y font part de leur expérience et livrent quelques anecdotes sur les petites et plus grandes surprises liées à la découverte d’un autre campus et d’une autre culture.

Ce ne sont donc pas les idées qui manquent! Nous nous ferons un plaisir de vous les partager au cours de l’année, au fur et à mesure que d’autres projets de promotion verront le jour.