Des élèves de l’école cantonale Musegg raconte dans un portrait vidéo leurs premières expériences en lien avec le partenariat scolaire «Image of the EU in the Post-truth Era». «Je voulais absolument y participer», déclare Florina. La gymnaste a saisi l'occasion et a postulé pour collaborer avec d'autres jeunes de Croatie, d'Espagne et d'Allemagne dans le cadre d'un projet commun. 


Au total, 19 élèves lucernois participent au partenariat scolaire européen. Deux fois par an, ils rencontrent pendant une semaine des jeunes des trois écoles partenaires pour débattre de la couverture médiatique et des événements politiques en Europe.

La première réunion à Brühl (DE) fut une entrée en matière réussie : les visites au Parlement européen et au studio de la télévision RTL ont laissé une impression durable. De premières amitiés se sont par ailleurs formées. Six mois plus tard, une nouvelle rencontre a eu lieu à Binissalem (ES) ; la diffusion de Fake News dans les médias sociaux a été discutée à cette occasion. Les gymnasiens et gymnasiennes ont été initiés à l’analyse critiques des médias dans le cadre d’ateliers. D'ici avril 2019, ils devraient être en mesure de produire leurs propres contenus médiatiques à Zadar (HR) sous la forme d'un journalisme sérieux. L'achèvement du projet est prévu pour l'automne 2019 avec une réunion finale à Lucerne.

Comme le relèvent les jeunes lors de l'entretien, les expériences vécues sont inestimables. La confrontation personnelle à des questions critiques sur la Suisse et l'UE fait tout autant partie du processus d'apprentissage que les expériences interculturelles dans les familles d'accueil.