Une avancée majeure dans la mise en place d'un espace européen de l'éducation: La Commission européenne a annoncé ce jour les noms des établissements d'enseignement supérieur de toute l'Europe qui participeront aux premières alliances entre «universités européennes». Les hautes écoles suisses ne peuvent pas participer à ce programme, la Suisse n’étant pas un pays associée au programme Erasmus+.


Sur 54 candidatures reçues, 17 universités européennes représentant 114 établissements d'enseignement supérieur de 24 États membres ont été sélectionnées (liste complète). Les universités européennes sont des alliances transnationales d'établissements d'enseignement supérieur de toute l'UE qui ont en commun une stratégie à long terme et font la promotion des valeurs et de l'identité européennes. Cette initiative vise à renforcer sensiblement la mobilité des étudiants et du personnel universitaire et à améliorer la qualité, l'inclusivité et la compétitivité de l'enseignement supérieur européen.

Tibor Navracsics, commissaire chargé de l'éducation, de la culture, de la jeunesse et du sport, a déclaré: «Les 17 premières universités européennes permettront aux prochaines générations d'étudiants de faire l'expérience de l'Europe en étudiant dans différents pays. Je suis persuadé que cette initiative, élément fondamental de l'espace européen de l'éducation, en stimulant l'excellence et l'inclusion, sera un réel vecteur d'évolution pour l'enseignement supérieur en Europe.»

Les universités européennes deviendront des campus interuniversitaires au sein desquels étudiants, doctorants, personnel universitaire et chercheurs pourront évoluer sans heurts. Elles mettront en commun leur expertise, leurs plateformes et leurs ressources pour proposer des programmes d'étude ou des modules communs englobant diverses disciplines. Ces programmes seront très souples et permettront aux étudiants de personnaliser leur éducation, en choisissant quoi, où et quand étudier et obtenir un diplôme européen.

Un budget total de maximum 85 millions d'euros est mis à la disposition des 17 premières «universités européennes». Pour le prochain budget à long terme de l'UE sur la période 2021-2027, la Commission a proposé de déployer complètement les universités européennes dans le cadre d'Erasmus+, en s'appuyant sur un budget considérablement augmenté.