Avec le lancement de l’appel à projet 2018 du programme suisse pour Erasmus+, Movetia a organisé des séances d’informations avec le but d’informer le personnel pédagogique des écoles sur les chances, conditions et procédures à suivre en lien avec les offres de subvention pour projets européens. 


Maintenant que la Suisse dispose d'une stratégie nationale pour les échanges et la mobilité, il est important d'apporter dans les écoles la vision définie et d'aider les enseignants à construire une culture de la mobilité.

C’est avec cet objectif que Movetia a organisé deux séances d’information sur les projets européens dans l’enseignement scolaire : une à Fribourg, le mercredi 8 novembre et une à Olten, le mercredi 15 novembre. A l’ordre du jour : des présentations de projets par des enseignants comme le projet Little Scientist (partenariat scolaire entre une école suisse et quatre écoles européennes pour la promotion des sciences et des mathématiques) et des ateliers afin d’obtenir des conseils pour mettre en place un projet d’échange ou de mobilité. La vingtaine de participants à chaque séance a pu découvrir comment, à partir de premières idées vagues, créer des projets réfléchis dont les écoles, les enseignants et surtout les élèves peuvent profiter durablement. 

Comme le souligne Bernard Marti, enseignant au gymnase à Soleure qui a mis en place un projet de formation continue pour les enseignants de géographie: «Un projet offre la possibilité de lier différents groupes cibles de sorte que l'engagement des enseignants ainsi que les résultats d'apprentissage obtenus soient également perçus au niveau de la politique d'éducation et par l'ensemble du personnel scolaire. »

Movetia envisage l’appel à projet 2018 avec sérénité et attend avec intérêt des nouveaux projets.