Mercredi 8 février 23

Depuis le 1er janvier 2023, Movetia - mandatée par le Secrétariat d'Ėtat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) - représente la Suisse au sein de European Schoolnet (EUN). L'objectif est de rendre ce réseau utilisable pour la formation scolaire en Suisse.


European Schoolnet est le réseau de 34 ministères ou agences européens de l'éducation dont le siège est à Bruxelles. En tant qu'organisation internationale à but non lucratif, EUN vise à rapprocher les ministères de l'éducation, les écoles, les enseignant-e-s, les chercheurs et chercheuses et les partenaires industriel-le-s des innovations dans le domaine de l'enseignement et de l'apprentissage. L'objectif d'EUN est d'aider les acteurs et actrices de l'éducation en Europe à transformer les processus éducatifs pour la société numérisée du 21e siècle. EUN le fait en identifiant et en testant des pratiques innovantes prometteuses, en partageant les connaissances sur leur impact et en soutenant la généralisation des pratiques d'enseignement et d'apprentissage. EUN se concentre sur les thèmes/dossiers suivants: preuves de l'innovation, MINT, nouveaux modèles d'enseignement et d'apprentissage et mise en réseau des écoles.

En siégeant au Steering Committee d'EUN, Movetia vise une meilleure mise en réseau des acteurs et actrices suisses de la formation avec leurs collègues européen-ne-s en vue de futurs projets communs, une augmentation de la visibilité de la formation scolaire suisse en Europe, une participation accrue des acteurs et actrices suisses de la formation aux activités européennes de formation, ainsi qu'une plus grande internationalisation de la formation continue des enseignant-e-s par la participation aux offres européennes de formation initiale et continue.

Movetia assume cette représentation pour deux ans et évaluera ensuite comment et si une mise à profit a réussi et si la représentation de la Suisse dans l'EUN doit être poursuivie.