Bien que Céline Inniger et Adrian Schäfer aient terminé leur stage et soient de retour en Suisse, les souvenirs demeurent. Evoquer leur séjour à Dublin ne cesse de les mettre en joie, d’autant plus lorsqu’ils ont l’occasion de raconter une expérience marquante. Voici deux anecdotes choisies.
«Comme je travaillais dans un bureau de traduction, j’ai eu de temps à autre le privilège de servir d’interprète. C’est ainsi qu’un dimanche, j’ai reçu un appel pour seconder la police. Comme je me trouvais alors à l’autre bout de la ville, deux policiers en véhicule civil sont venus me chercher. Lorsque je suis montée, ils ont enclenché la sirène et placé leur gyrophare sur le toit. C’est ainsi que nous avons traversé la moitié de la ville en trombe pour rejoindre le siège de la police. J’étais fascinée! Je garde aussi un souvenir inoubliable des travaux d’interprétation dans le principal tribunal d’Irlande. Le plus souvent, il y avait tellement de bruit qu’on entendait à peine le juge et qu’il était donc très difficile de traduire. Mais c’était toujours extrêmement passionnant et instructif.»
«Je n’oublierai pas ce moment où, au petit matin, nous avons dû acheter le plus grand nombre de billets possible pour des circuits spéciaux à Rome, en un laps de temps très court. Un taxi était venu me chercher exprès. Une fois le travail terminé, un immense buffet petit déjeuner attendait tout le monde. J’ai aussi trouvé drôle que le souper de Noël auquel nous étions invités le 15 décembre consiste en réalité à nous rendre dans 15 pubs avec l’équipe.»
Céline vient de terminer sa maturité professionnelle 2 tout en continuant à travailler à temps partiel dans son entreprise de formation. Sous peu, elle entamera un long séjour à l’étranger. Quant à Adrian il travaille comme employé de commerce en Suisse.
Ces stages à l’étranger ont été organisés par Birkenvale avec le soutien financier de Movetia. Retrouvez tous les souvenirs des stagiaires dans l’article complet (DE).