Accompagner les six étudiants suisses de deuxième année du Lycée cantonal de Porrentruy à Turin, ma ville natale, a été pour moi source d’émotion et d’immense satisfaction. Cette belle occasion m’a permis de leur montrer les rues du centre et les lieux importants qui ont fait partie de ma vie, tels que je les perçois.
L’apprentissage des langues, et plus particulièrement de l’italien, est bien présent dans le canton du Jura et les étudiants en profitent de façon optimale. Chaque année, ils bénéficient de la présence d’un assistant de langue qui leur transmet la culture et les traditions de son pays et les accompagne à l’occasion lors d’un voyage d’études.
Turin nous est apparu comme un choix idéal. Il s’agit d’une ville fascinante et pleine d’histoire, relativement proche de la Suisse et possédant un patrimoine artistique considérable. Les jeunes se sont beaucoup impliqués dans l’organisation de ce séjour linguistique, et ce dès le début, en choisissant activement les activités à faire et les lieux à visiter.
Pendant le voyage en train, nous avons pu admirer la beauté de quelques petites villes du bord du lac Majeur et des paysages lacustres à couper le souffle. Pour organiser le voyage, je me suis appuyée sur les envies de mes élèves tout en leur proposant des visites en lien avec les thèmes abordés en classe. Cela a bien fonctionné. En peu de temps, avec la collaboration précieuse de la professeure d’italien qui nous a accompagnés avec professionnalisme et enthousiasme, nous avons mis en place un beau travail d’équipe.
Le charme de Turin, ville éclectique aux mille facettes, a contribué à rendre notre séjour extrêmement varié et plaisant. La visite du Musée National de l’Automobile a succédé à celle du Musée National du Cinéma, situé à l’intérieur de la Mole Antonelliana. Une étape dédiée à l’histoire de Fiat, qui est encore aujourd’hui considérée dans le monde comme la marque de voitures italienne par excellence et a eu une influence positive sur l’évolution et le prestige de la ville, était indispensable.
La visite de l’immense Allianz Stadium constituait quant à elle un passage obligé pour les supporters de la Juventus, une belle excursion qui nous a permis de découvrir un autre aspect intéressant de la ville. Pour couronner cette belle semaine, notre dernière soirée était placée sous le signe du théâtre et du lyrisme avec une visite des coulisses du célèbre Teatro Regio et la comédie lyrique Falstaff.
Cette expérience positive, l’enthousiasme avec lequel mes élèves ont participé au séjour et leur intérêt pour l’Italie m’ont rendue encore plus fière d’être assistante d’italien.
Donnez vous aussi à vos étudiants envie et satisfaction d’apprendre une langue étrangère. Un-e assistant-e authentique est le meilleur moyen d’y parvenir. Les écoles suisses peuvent faire part de leurs besoins en assistants pour l’année 2018-2019 ici. Les étrangers intéressés peuvent quant à eux soumettre leur candidature ici. L’offre existe aussi pour des enseignants suisses avec peu d’expérience professionnelle (programme d’assistance de langue à l’étranger). Vous trouverez de plus amples informations ici.