La Confédération et les cantons soulignent l’importance des échanges et de la mobilité pour une formation innovante et de premier plan.


Le 22 septembre 2017, le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann s’est rendu à l’agence nationale suisse pour la promotion des échanges et de la mobilité Movetia à Soleure. Le chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche DEFR était accompagné de Remo Ankli, directeur de l’instruction publique du canton de Soleure et membre du comité de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique CDIP, et de Susanne Hardmeier, secrétaire générale de la CDIP, en tant que représentants des cantons. Josef Widmer, directeur suppléant du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI et président du conseil de fondation de Movetia, ainsi que Beat Waber, responsable de projet au DEFR, complétaient la délégation.

Pendant la visite des bureaux, les quelque trente collaborateurs de Movetia ont présenté leur travail à l’aide de projets concrets concernant les différents niveaux de formation, mettant en évidence à cette occasion l’utilité des échanges et de la mobilité pour les personnes mais aussi pour les institutions et pour l’économie suisse. Par ses questions précises, le conseiller fédéral Schneider-Ammann s’est informé en détail du nombre et du type des projets de mobilités encouragés par Movetia.

Olivier Tschopp, directeur de l’agence nationale Movetia, a mis à profit la visite pour dresser un bilan intermédiaire. La promotion des échanges et de la mobilité se trouve à un tournant : afin de pouvoir développer le potentiel énorme et atteindre la vision ambitieuse consistant à ce que tous les jeunes participent à un projet d’échanges pendant leur formation, il est indispensable de pouvoir compter sur le soutien des milieux politiques. La stratégie de la Suisse en matière d’échanges et de mobilité donne une impulsion majeure, rehaussée encore par l’importance de la visite très appréciée de la Confédération et des cantons chez Movetia.

Le conseiller fédéral Schneider-Ammann a souligné dans son allocution le rôle central de la formation et de la formation continue pour l’économie suisse en prenant l’exemple du numérique. Afin de rester compétitif sur le plan économique et maintenir le plein emploi, la Suisse doit se préparer à cette mutation profonde du monde du travail et investir de manière ciblée dans la formation et la recherche. Il a conclu en adressant ses remerciements aux collaborateurs de Movetia qui, par leur engagement en faveur des échanges et de la mobilité, contribuent à une formation innovante et de premier plan.