La plupart des projets d'échanges et de mobilité sont organisés par des institutions de formation pour leurs élèves, apprenti-e-s, étudiant-e-s, mais aussi pour leur personnel. Ton école, ton entreprise de formation ou ton organisation de jeunesse est donc la première à pouvoir te conseiller. Demande s'ils proposent des offres d'échange adaptées à tes besoins !  

Fais-toi conseiller !

Dans les hautes écoles, ce sont les «International relations offices» qui sont compétents, tu trouveras ici la liste des contacts.

Dans tous les cantons, il existe des responsables des échanges qui peuvent également te conseiller, tu trouveras les contacts ici.

Tu peux aussi t’adresser à Intermundo et Eurodesk, qui offrent un bon aperçu des différentes offres d'échange.

Trouver des offres

Il existe également des offres organisées ou soutenues financièrement par Movetia auxquelles tu peux t'inscrire directement :

  • Echange durant les vacances pour les 11-18 ans : Movetia fournit des partenaires d'échange approprié-e-s pour les vacances que vous passerez ensemble chez toi et chez l'autre famille.
  • Tu cherches un stage à l'étranger pendant ou après ton apprentissage ? Tu trouveras ici différents prestataires qui te soutiennent dans ton échange - sur le plan organisationnel et financier.
  • Programme d'assistance de langue : en tant que futur-e enseignant-e ou enseignant-e fraîchement diplômé-e, tu peux enseigner ta langue maternelle dans un autre pays et t'immerger dans une culture étrangère.
[Translate to français:]