Emprender insieme offre des échanges individuels pendant le temps scolaire entre des élèves aux niveaux secondaire I et II. Pour les élèves de la Suisse romande, il est possible de faire un échange avec un/e élève de la Suisse italienne ou romanchophone. Pendant l’échange d’une durée totale de quatre semaines, un-e des deux élèves passe d’abord deux semaines chez son ou sa partenaire d’échange et va à l’école sur place, puis l’accueille dans sa famille et son école.

2 + 2 = 4 semaines d’échange: qu’apporte une telle formule?

Deux semaines d’échange intensif permettent l’amélioration des compétences linguistiques et en particulier de l’expression orale, du vocabulaire et de la compréhension de la langue, tout en contribuant à faire tomber les inhibitions. Cette immersion linguistique favorise la compréhension de la diversité culturelle de la Suisse. Elle permet aux élèves de faire l’expérience d’une autre langue et d’une autre culture dans la vie quotidienne, familiale et scolaire. En retour, lorsqu’elles et ils accueillent leur partenaire d’échange dans leur propre famille, les élèves peuvent leur transmettre leur propre langue et leur propre culture. Les participant-e-s s’enrichissent donc mutuellement.

Qui peut participer?

Toutes les familles domiciliées en Suisse peuvent s’inscrire. Au moment des deux premières semaines d’échange, les élèves doivent être scolarisé-e-s au niveau secondaire I ou II (avoir entre 13 et 18 ans environ) et avoir des connaissances de base de la langue dans laquelle l'échange aura lieu. Les titulaires de l’autorité parentale s’engagent à accueillir chez eux la ou le partenaire d’échange italophone durant la période convenue.

Attention: le jumelage n'est pas garanti car il dépend des inscriptions reçues (région linguistique des inscrit-e-s, âge etc.).

Comment s’inscrire?

Les personnes intéressées peuvent créer un profil sur cette plateforme et s'inscrire ensuite au programme. Il y a deux délais d'inscription par an : le 15 mai pour le premier semestre de l'année suivante (uniquement possible sans changement d'école) et le 15 novembre pour le second semestre de l'année scolaire en cours. Le 30 mai ou le 30 novembre, selon le délai d’inscription choisi, Movetia informera les inscrit-e-s si un-e partenaire d'échange a été trouvé. Si le jumelage est positif, les familles communiqueront entre elles et détermineront les dates d'échange. 
Movetia et les responsables cantonaux des échanges se tiennent à leur disposition en cas de question.

Quel soutien apporte Movetia?

Movetia soutient les participant-e-s à toutes les étapes de l’échange.

  • Elle trouve un-e partenaire aux élèves inscrit-e-s.
  • Elle fournit des conseils et des règles pour la vie en famille d’accueil et l’accueil d’un-e élève.
  • Tous et toutes les participant-e-s reçoivent, après l'échange et le remplissage du questionnaire qui leur est destiné, CHF 300.- à titre de forfait de voyage.
  • A la fin de l’échange et après le remplissage du questionnaire qui leur est destiné, les élèves reçoivent une attestation de participation.
[Translate to français:]

Ceci pourrait également vous intéresser