En 2022, les hautes écoles suisses ont été autorisées pour la première fois à participer à des projets Erasmus+ "Universités européennes". Sur les 20 projets sélectionnés pour un financement au niveau de l'Union européenne, 4 projets impliquent la Suisse. Toutes les hautes écoles suisses participant à ces alliances ont également obtenu un financement suisse.

L'initiative "Universités européennes" est une occasion unique pour les hautes écoles suisses de renforcer leurs relations avec des institutions partenaires européennes à un niveau très stratégique dans les domaines de la formation, de la recherche, de l'innovation et du service à la société, ainsi que de participer au développement de l'Espace européen de l'enseignement supérieur et de la recherche (EHEA et ERA).

4 alliances d'universités européennes avec une participation suisse

Si l'on ajoute les 24 alliances sélectionnées en 2020, ce sont désormais 44 "universités européennes" qui sont actives. Les "universités européennes" sont possibles à différents niveaux et dans différents domaines thématiques. Les projets avec participation suisse reflètent cet éventail. Les alliances suivantes, qui ont des liens avec des institutions d'enseignement supérieur suisses, ont été sélectionnées pour un financement par Erasmus+.

Les participations suisses :

4EU+ - avec l’Université de Genève (UNIGE)

4EU+ est constitué de sept universités de premier plan et à forte intensité de recherche, issues de toute l'Europe et organisées en association depuis 2021, afin de concrétiser la vision d'une université véritablement européenne.  Le projet 1CORE s'appuie sur les réalisations des années précédentes et s'articule autour des thèmes phares de 4EU+ (santé urbaine et changement démographique, européanité, numérisation - modélisation - transformation et transitions environnementales). Il élargira l'offre éducative commune de l'Alliance, développera des pédagogies innovantes et la mobilité sans rupture, déploiera de nouvelles solutions pour le campus commun, et mettra en œuvre des mesures pour favoriser l’implication de la société.

En savoir plus: 4EU+ et UNIGE et 4EU+

CIVIS – avec l’Université de Lausanne (UNIL)

CIVIS2 constitue – avec UNA Europa et EPICUR – l’une des plus grandes alliances. Son objectif est de renforcer la compétitivité du domaine de l’enseignement supérieur européen et d’en garantir l’accès à un plus grand nombre d’étudiant-e-s et d’enseignant-e-s. La stratégie commune à long terme est axée sur l’accroissement durable de la mobilité, la mise en commun des ressources et le renforcement de la coopération à travers des programmes d’enseignement et de recherche.

En savoir plus: CIVIS et communiqué de l'UNIL

EPICUR – avec l’Université de Bâle (UNIBAS) participant via EUCOR

Le projet EPICUR réunit neuf institutions d’enseignement supérieur européennes afin de renforcer et d’étendre la coopération institutionnelle systématique et durable, lancée dans le cadre du projet pilote 2019-2022. Dans le domaine de l'enseignement, il s'agit de développer une palette de cours communs sur des thèmes socialement pertinents, ainsi que des formats d'enseignement innovants adaptés aux études interuniversitaires. Des éléments structurels seront également mis en place afin d'élargir durablement l'offre de formation commune et d'en développer le contenu. Autre objectif important: accroître la mobilité des étudiant-e-s aux niveaux du bachelor, du master et du doctorat. L’UNIBAS s’engagera dans cette alliance en tant que membre du réseau EUCOR.

En savoir plus: EPICUR et communiqué de l'UNIBAS

Una Europa – avec l’Université de Zurich (UZH)

Una Europa élargit le réseau, les activités et les ambitions du projet pilote 1EUROPA 2019-2022. Onze universités de recherche renommées sont impliquées dans cette alliance. Elles visent à créer de nouvelles opportunités d’apprentissage mixte certifiantes dans six domaines d’intérêt prioritaires (patrimoine culturel, science des données & IA, études européennes, santé, développement durable et design de matériaux & ingénierie) et à accroître encore plus la mobilité des étudiant-e-s et des enseignant-e-s.

En savoir plus: UNA Europa et UZH et UNA Europa

Les projets débuteront entre octobre et décembre 2022 et dureront quatre ans. 

Contact

Pour plus d'informations ou si vous souhaitez entrer en contact avec des institutions suisses intéressées, vous pouvez nous contacter : highereducation@movetia.ch.