"L'attractivité d'un métier commence par la formation"

Acquérir une expérience professionnelle à l'étranger pendant sa formation, c'est ce que l'Hôpital universitaire de Zurich (USZ) a permis à quatre apprenti-e-s dans le cadre d'un projet pilote. Linda Bosson en faisait partie et est revenue avec de nombreuses expériences et impressions.

«Je suis très reconnaissante d'avoir eu l’opportunité d'exercer mon futur emploi dans un autre pays durant ma formation», a déclaré avec enthousiasme Linda Bosson, apprentie assistante en soins et santé communautaire CFC à l'USZ, à son retour. Elle entre maintenant dans sa troisième année d'apprentissage et peut s'imaginer travailler plus tard dans différents pays, par exemple en tant que Travel Nurse.

Cette première expérience à l'étranger lui a été rendue possible par son entreprise formatrice, l'USZ. L'USZ forme entre autres quelque 120 apprenti-e-s au métier d'assistant-e en soins et santé communautaire CFC. Quatre apprenti-e-s de deuxième année ont pu effectuer un stage professionnel à la clinique universitaire de Hambourg-Eppendorf (UKE) dans le cadre d'un projet d'échanges. En contrepartie, cinq apprenti-e-s de l'UKE se rendront en Suisse probablement à l'automne 2022 et seront encadré-e-s par l'USZ.

Valorisation des jeunes talents

Stephan Nabholz est responsable de la formation professionnelle à l'USZ et a lancé le projet pilote avec son équipe - ce qui ne va pas de soi compte tenu des ressources limitées dans le secteur de la santé : "L'attractivité d'un métier commence par la formation, cela vaut pour toutes les branches. Ainsi, ce projet pilote est l'une des multiples mesures d'encouragement avec lesquelles nous voulons motiver et soutenir les jeunes talents à l'USZ". Pour pouvoir mettre en œuvre un tel projet d'échanges, il faut non seulement la volonté des apprenti-e-s, mais aussi le soutien des formateur-rice-s, des cadres, des parents d’apprenti-e-s, parfois encore mineur-e-s, ainsi qu'un soutien externe. C’est le Service Échanges et mobilité de l'Office de l'enseignement secondaire et de la formation professionnelle (Mittelschul- und Berufsbildungsamt, MBA) du canton de Zurich qui a accompagné le projet. Movetia, l'agence nationale pour les échanges et la mobilité, ainsi que le fonds pour la formation professionnelle du canton de Zurich l’ont quant à eux soutenu financièrement. 

Grande motivation et plaisir à travailler

La possibilité d'effectuer un stage professionnel de trois semaines à l'UKE a été mise au concours à l'USZ. Les apprenti-e-s pouvaient postuler avec une lettre de motivation et étaient ensuite invité-e-s à des entretiens. "La motivation et le plaisir d'apprendre ont été les principaux critères de sélection des talents, en plus de bonnes performances dans la pratique et d'une moyenne élevée d'au moins 5,0 à l'école professionnelle", explique Sandra Moser, responsable de la formation en soins infirmiers à l'USZ. "Nous avons choisi quatre talents qui comprennent rapidement les choses, ont montré un enthousiasme et un courage particulièrement grands pour apprendre de nouvelles choses et disposent également d'une importante capacité de réflexion "

Des expériences précieuses ...

Linda Bosson a dû s'habituer à la "Klappstulle" typiquement hambourgeoise au petit-déjeuner, à des termes étrangers et à des procédures inhabituelles, mais elle a vite compris qu'elle rentrerait de son échange dans le nord de l'Allemagne avec un sac à dos rempli d'expériences précieuses. Avec trois autres apprenti-e-s de l'USZ, Linda a pu découvrir le quotidien de ses collègues allemand-e-s et les soutenir activement pendant la période estivale sans école professionnelle. Linda a passé la première semaine de son échange dans le service de chirurgie cardiaque et les deux autres dans le service de neurologie. Elle y a été très impressionnée par le contact avec les patient-e-s, dont certain-e-s nécessitent des soins importants. L'apprentie, qui avait jusqu'à présent surtout de l'expérience dans le domaine de la dermatologie, a été impliquée dans les soins, la mobilisation, l'organisation du quotidien et l'accompagnement social de personnes qui avaient par exemple subi un accident vasculaire cérébral. " Pour moi, cet échange a été très enrichissant, notamment grâce à des aperçus passionnants sur le système de santé allemand, qui diffère en termes de procédures et de compétences du personnel soignant", explique Linda Bosson.

... et des aperçus instructifs

"Un tel échange favorise l'autonomie, particulièrement chez les jeunes. Ils découvrent de nouvelles façons de faire, développent leur conscience professionnelle et en apprennent davantage sur leur métier", affirme Sandra Moser avec conviction. Linda Bosson ne peut que confirmer : "J'ai non seulement pu découvrir un nouveau domaine médical, mais j'ai aussi pu découvrir d'autres approches des soins et de nouveaux processus de travail, ce que je considère comme très précieux pour mon développement. J'ai surtout profité de cet échange d'un point de vue personnel : Je suis devenue plus encline à aller vers les gens que je ne connais pas et je sais qu'avec un peu de routine, je peux me débrouiller partout", résume l'apprentie engagée.

Sandra Moser espère que l'échange marquera et enthousiasmera durablement les participant-e-s et que l'énergie des talents se transmettra à d'autres camarades d'apprentissage : "Ces quatre-là peuvent servir de modèles et montrer que les rêves deviennent réalité lorsqu'on s'engage". En parlant de rêve, pour Linda Bosson, la suite de sa carrière est claire : "Après ma formation, j'aimerais d'abord voyager pendant trois mois, puis suivre une formation supérieure en soins infirmiers".

L'article est d'abord paru sur talentfoerderungplus.ch, le site web de la campagne de l'Office de l'enseignement secondaire et de la formation professionnelle (Mittelschul- und Berufsbildungsamt, MBA) du canton de Zurich.