Les partenariats scolaires en guise de catalyseurs d’échanges

Les deux communes zougoises d’Unterägeri et d’Oberägeri ainsi que la commune vaudoise de Blonay – Saint-Légier montrent l’exemple: les échanges et la mobilité entre les écoles y sont ancrés à long terme au niveau institutionnel. Les directions respectives ont signé une charte portant sur l’échange culturel et linguistique. Cet appui est censé faciliter aux enseignant-e-s et aux élèves l’accès authentique à une autre région de Suisse et à une autre langue nationale. 

La première réunion entre collèges a déjà eu lieu en automne 2022: une délégation zougoise de directeur-rice-s d’école et d’enseignant-e-s responsables de l’échange s’est rendue à Blonay – Saint-Légier (VD) et a pu profiter d’un séjour des plus variés. Les communes scolaires ont été rapprochées par les responsables cantonaux des échanges des cantons de Zoug et de Vaud: leur taille, le nombre d’élèves ainsi que la situation socio-économique sont comparables et, par conséquent, garantissaient des conditions idéales pour un partenariat. 
En mai 2023, les communes zougoises ont renvoyé l’ascenseur à la Suisse romande en la conviant à son tour à une visite de deux jours comprenant un programme copieux: visites de classes, pauses café et croissants, présentations des activités d’échange en cours, échange professionnel des directions d’école ainsi que croisière vespérale sur le lac d’Ägeri – de quoi offrir aux homologues vaudois un large aperçu du paysage (scolaire) zougois. Le temps fort formel de la rencontre a été la signature de la charte portant sur l’échange linguistique et culturel par les directeur-rice-s d’école. Outre des membres du corps enseignant des deux cantons, des présidents communaux, des représentants des médias et la responsable cantonale des échanges du canton de Zoug étaient présents. Cette dernière, en collaboration avec son homologue du canton de Vaud, a réuni les trois communautés scolaires.

Un tel partenariat scolaire contribue à renforcer les contacts entre les collèges et garantit des opportunités d’échange variées entre les écoles. Ainsi, des tandems d’enseignant-e-s ont déjà vu le jour, qui organisent des activités d’échange, notamment des semaines de projet communes avec les classes. 

Movetia soutient ce type de rencontres de réseau via le programme Ecoles en échange. Vous trouverez ici de plus amples informations concernant le programme ainsi qu’un modèle d’accord pour un partenariat scolaire.

Souhaitez-vous également nouer contact avec une école dans une autre région linguistique de Suisse ? La première semaine nationale de l’échange de Movetia vous en offre l’occasion idéale. 

Communiqueé de presse des communes de la vallée d'Ägeri (en allemand)

Charte du partenariat scolaire

Modèle de convention

Programme "Écoles en échange"