OLIX, une expérience inédite et concluante

Le nouveau programme virtuel « Online Language International Exchange » est un exemple réussi d’une expérience linguistique français-anglais inattendue. Véronique Bernard a participé au projet. Elle est responsable du développement des programmes anglophones au Bureau des échanges linguistiques de Sion. Dans un texte publié aussi dans l’édition du mois de mars de L’Educateur, elle nous apprend comment ce projet, testé par 20 élèves romand-e-s et australien-ne-s du secondaire II, a vu le jour.

Le 15 mars 2020, après l’arrêt abrupt de tous nos échanges au Canada, en Australie et en Nouvelle-Zélande dû au Covid-19, une réévaluation rapide de la situation me donna envie de rebondir. Les dossiers d’une centaine d’élèves prêts à s’engager pour vivre un échange franco-anglophone de plusieurs mois, sont sur mon bureau. Les échanges anglophones en présentiel n’étant plus possible (et ceci est toujours le cas en 2022), offrons-leur un échange alternatif... oui, mais ce scénario n’était pas encore écrit ! Sans attendre, je contacte notre partenaire australien, Le Department of Education, Brisbane, et rapidement ils acceptent d’y participer. En quelques semaines, le programme est cerné et baptisé OLIX « Online Language International Exchange ». Le premier programme d’échange linguistique français-anglais virtuel, conceptualisé et initié par l’ARPEL, est né entre la Suisse et l’Australie.

La mise en place

Sa forme et son contenu sont définis et un calendrier est établi. Chaque session durera environ 1h30, 1 fois par semaine en 2 parties distinctes de 5 semaines chacune. L’anglais sera dominant pendant la première partie pour les élèves suisses et le français le sera après pour les élèves australien-ne-s. En accord avec les élèves, il n’y aura pas de notes mais uniquement un certificat de participation par équipe avec les sujets de leurs recherches mentionnés.

OLIX, programme pilote soutenu financièrement par Movetia, aura lieu en dehors de l’horaire scolaire – le samedi matin - ce qui ne dérange ni les élèves motivé-e-s, ni les enseignant-e-s ravi-e-s de « voyager » en Australie et en Suisse une fois par semaine ! Début août 2020, les 10 équipes suisses-australiennes sont créées et chaque élève choisi un thème à développer parmi une liste proposée.  Exemple : l’histoire d’un site touristique, trois produits gourmands, un enjeu écologique majeur, le système scolaire, etc.

Une semaine avant le début officiel, les partenaires communiquent plusieurs fois pour faire connaissance. Le gestionnaire de la plateforme s’exerce pour maîtriser le programme Teams, les 2 coach-enseignant-e-s français-anglais suisses et leurs équivalents australien-ne-s se préparent pour rencontrer virtuellement les équipes. Les enseignant-e-s australien-ne-s accompagnent en priorité les élèves suisses et vice versa. Ces rencontres virtuelles régulières aboutissent à une présentation dans la langue cible, un Powerpoint de 10 minutes par élève devant une vingtaine de personnes. Un très bon exercice pour acquérir des outils de communication, pour apprendre à travailler en équipe et se sentir à l’aise devant un public. Le samedi 23 août 2020, à 09h00 en Suisse, après quelques ajustements techniques, tout le monde est présent et souriant, dans les starting-blocks virtuels de la plateforme Teams, prêt à se lancer dans cette découverte de l’autre et de son pays. OLIX va commencer, un vrai exploit en un temps record.

Pour plus d’informations, veuillez vous adresser à arpel@bluewin.ch.