Donner ses cours, suivre une formation continue, et en plus se lancer dans un projet de mobilité ? C’est moins difficile qu’il n’y paraît, d’autant qu’on peut tout combiner !


Martin Müller avait un choix à faire : dans le cadre de sa formation continue en enseignement supérieur, il devait effectuer un séjour dans une région francophone. Mais comment le combiner avec son travail au gymnase de Rämibühl ? Et comment tirer le maximum de ce séjour, pour lui en tant qu’enseignant et pour ses élèves ? Le dépôt de son projet dans le cadre du programme « Écoles en échange » de Movetia lui a permis d’obtenir le soutien nécessaire : Martin Müller a agi en tant qu’assistant et enseigné pendant trois semaines au Gymnase de La Broye, francophone, à Payerne. Un séjour bénéfique à la fois sur le plan linguistique et professionnel :

« Ce que j’en retiens, c’est en premier lieu l’expérience de pouvoir travailler son expression orale au quotidien, plus qu’on ne le ferait chez soi. Et bien sûr, tout ce que j’ai appris durant ces différentes heures de cours. »

Ces séjours de formation continue peuvent être concrétisés avec le soutien de Movetia, non seulement dans les autres régions linguistiques de Suisse, mais également dans toute l’Europe. Le choix de la thématique est entièrement libre. Les séjours de formation continue favorisent les échanges professionnels et renforcent les compétences interculturelles de toutes les personnes impliquées. Les stages d’observation réciproques donnent aux participant-e-s de nouvelles idées pour la conception de leurs propres cours. Un projet de mobilité entre des enseignant-e-s d’écoles primaires biennoises et l’école suisse de Rome, par exemple, avait pour but d’appréhender la thématique de l’égalité des chances pour les élèves allophones dans des classes hétérogènes. À l’issue des visites mutuelles des deux corps enseignants, Esther Lehmann, responsable pédagogique de l’enseignement primaire à l’école suisse de Rome, a fait le constat suivant :

« Ce qui fait la valeur de ce type de formation continue, c’est clairement l’échange : poser des questions, obtenir des réponses et mener des discussions. »

Ce n’était pas la langue, mais bien l’échange professionnel qui était également au cœur du projet réalisé entre l’établissement scolaire Guldisloo de Wetzikon, dans le canton de Zurich, et des écoles de Styrie, en Autriche. L’école Guldisloo pratique le concept de l’apprentissage dialogique depuis longtemps déjà. Elle en a fait une démonstration aux collègues autrichien-ne-s, ce qui, en retour, lui a permis d’approfondir la thématique et de la professionnaliser.

Les projets de mobilité en Suisse ou en Europe participent au développement des enseignant-e-s et des écoles. Vous avez envie de voir comment l’école fonctionne ailleurs et élargir votre répertoire de cours ? Vous êtes en contact avec une école d’une autre région linguistique ou d’un pays européen qui pratique une approche intéressante dans votre domaine ? Vous avez découvert un cours dans une institution européenne grâce auquel vous ou une partie de votre corps enseignant pourriez parfaire vos qualifications ? Au-delà des frontières cantonales ou nationales : saisissez l’opportunité d’une formation continue riche en perspectives et découvrez les possibilités de subvention de Movetia !