Le Conseil fédéral a adopté en décembre 2019, le rapport intitulé « Les activités internationales de la Suisse en matière de formation professionnelle ».


Le rapport établi en réponse au postulat Hêche (17.3506) présente un état des lieux des objectifs que la Confédération poursuit au moyen de la coopération internationale en matière de formation professionnelle (CIFP). Parmi ces objectifs, ceux poursuivis par le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et l’innovation (SEFRI), où la promotion de la mobilité est mise en avant : " Les diplômés des hautes écoles ne devraient pas être les seuls à pouvoir acquérir de l’expérience à l’étranger ou ambitionner une carrière internationale. Si la formation professionnelle doit demeurer intéressante par rapport à des offres d’enseignement général, la mobilité internationale doit être garantie en la matière. Le SEFRI s’engage donc, d’une part, à renforcer la mobilité internationale dans le domaine de la formation professionnelle par le biais de Movetia, l’agence mandatée par la Confédération, et s’efforce en même temps de la faciliter en améliorant sa perception à l’étranger, également dans ses relations multilatérales."

Encore timide pour l'instant, la mobilité et la coopération internationales en matière de formation professionnelle va monter en puissance dans les années à venir.