Formation professionnelle

Échanges et la mobilité dans la formation professionnelle

Les échanges et la mobilité dans la formation professionnelle profitent aussi bien aux personnes en formation, aux jeunes diplômé-e-s qu’au personnel enseignant. L'engagement des institutions suisses de la formation professionnelle visant à encourager les expériences d’échanges crée un environnement d'apprentissage et de travail attrayant et de qualité.

Lors du stage en entreprise, les personnes en formation et les jeunes diplômé-e-s adoptent d’autres méthodes de travail et sont immergé-e-s dans une culture de travail différente, élargissant ainsi leurs compétences professionnelles, linguistiques, interculturelles et personnelles.  

Quant aux membres du personnel enseignant, les échanges dans le cadre de leur activité professionnelle leur permettent de découvrir de nouveaux outils et procédés ainsi que de se familiariser avec de nouvelles méthodes d'enseignement et d'apprentissage. Le transfert de connaissances avec d'autres institutions de formation offre la possibilité d’élargir son réseau et pose les jalons d'une culture commune de la mobilité.

Vous pourrez découvrir sur cette page les différentes possibilités d’échanges et de mobilité dans le domaine de la formation professionnelle.  

Inspiration

« Avec Jever, j’ai gagné le gros lot »

Aller à l’étranger au cours de l’apprentissage – c’est un rêve que la logisticienne Maria Schmid a pu réaliser il y a un peu plus de deux ans. Avec d’autres apprentis et apprenties du centre de formation professionnelle IDM à Thoune, elle est partie pour trois semaines à Jever, où elle a continué à travailler comme apprentie.  

Ukraine – Infos et liens pratiques

L’accueil des réfugié-e-s en provenance de l’Ukraine vers la Suisse, plus particulièrement des étudiant-e-s, du personnel académique et des jeunes volontaires, s’organise avec de nombreuses initiatives portées par les acteurs et actrices du domaine de l’enseignement supérieur et des activités de jeunesse.

[Translate to français:]

Succès au rendez-vous pour la conférence sur les filières bilingues au secondaire II

La deuxième édition de la conférence «Echange dans les filières bilingues» a eu lieu cette année en présentiel à Bienne. Cette rencontre devait faire la part belle aux échanges et au réseautage entre les participant-e-s. L’objectif a été pleinement atteint, comme le montre cette rétrospective. 

Lebenslanges Lernen im Kontext der Berufsbildung

Die Schweizerische Gesellschaft für angewandte Berufsbildungsforschung (sgab) organisiert mit dem Schweizerischen Verband für Weiterbildung (SVEB) und den SwissSkills eine Veranstaltung am 7. September. Als Teil des Events führt Movetia einen Workshop zum Thema «Mobilität und Internationalisierung in der Schweizer…

Zwei junge Frauen machen beim Nationalen Austausch in der Berufsbildung NABB mit und arbeiten zusammen an einem PC.

Des échanges en Suisse pour l’ensemble des apprenti-e-s

Un programme d’échanges nationaux dans la formation professionnelle est lancé ce mercredi 6 avril 2022. Mis sur pied par l’agence nationale Movetia, sur mandat de l’Office fédéral de la culture (OFC) et du Secrétariat d’Etat à la formation, la recherche et l’innovation (SEFRI), il est destiné aux apprenti-e-s et jeunes…

[Translate to français:]

Oser l’échange 2

Après un premier "Oser l'échange" réussi en 2019 en collaboration avec ProfilQualité, nous nous réjouissons de continuer l'aventure le 14 septembre 2022.

[Translate to français:]

OLIX, une expérience inédite et concluante

Le nouveau programme virtuel « Online Language International Exchange » est un exemple réussi d’une expérience linguistique français-anglais inattendue. Véronique Bernard a participé au projet. Elle est responsable du développement des programmes anglophones au Bureau des échanges linguistiques de Sion. Dans un texte publié aussi dans l’édition du mois de mars de L’Educateur, elle nous apprend comment ce projet, testé par 20 élèves romand-e-s et australien-ne-s du secondaire II, a vu le jour.

Klassenaustausch im Bundeshaus

Venis Basha ist kaufmännischer Auszubildender bei Movetia im 1. Lehrjahr. Für Movetia hat er als Zuschauer beim Planspiel «SpielPolitik!» in Bern teilgenommen. Das Spiel ist eine Idee des Vereins «Schulen nach Bern». Das Ziel: Jugendliche sollen lernen, wie Demokratie funktioniert und wie sie daran teilnehmen.

Calendrier annuel 2022

Vous cherchez un aperçu de tous les délais d'échange et de mobilité de l'enseignement scolaire ? Nous les avons répertoriés dans le calendrier annuel 2022.

Movetia devient membre de SIETAR

L’interculturalité doit être davantage mise en avant dans la formation et dans l’offre de Movetia. C’est pourquoi, depuis janvier 2022, Movetia est membre de SIETAR, la Society for Intercultural Education Training and Research.

Ein Ausbildner erklärt zwei Lernenden in einer Europäischen Mobilität in der Berufsbildung einen Auftrag.

Echanges et mobilité dans la formation professionnelle : événements du premier semestre 2022

Cette année, Movetia et ses partenaires proposent des événements variés aux institutions de la formation professionnelle. Nous vous invitons cordialement à y participer. Laissez-vous inspirer par cette vue d’ensemble.

Un nouveau succès pour le Lounge Movetia 2022 avec près d’une trentaine de participant-e-s

« Merci pour ce service !»  nous a écrit  Maria von Känel, directrice de l’association faitière Famille Arc-en-Ciel. Movetia propose cette journée de conseils depuis maintenant 2019 et elle est toujours autant appréciée.

Rencontre de réseau pour la formation professionnelle

Movetia vous invite à la rencontre de réseau, le 25 mai 2022. Les rencontres de réseau ont pour but de partager des contenus thématiques et de favoriser les échanges au sein du réseau des porteurs et porteuses de projet.

Expériences du partenariat de coopération sur le thème de l'entrepreneuriat

La Scuola universitaria professionale della Svizzera italiana (SUPSI) a collaboré avec des partenaires européens dans le cadre du projet Tyco(o)nstructor afin de promouvoir l'entrepreneuriat dans le secteur de la construction au moyen d'un serious game.

[Translate to français:]

La formation professionnelle en comité restreint

Organisé en ligne, l’événement kick-off consacré aux projets de mobilité européens dans la formation professionnelle a rassemblé un petit nombre de participant-e-s. Movetia y a présenté des informations et nouveautés concernant la gestion de projet et son offre. Dix projets de mobilité ont été soumis en octobre 2021.…

Devenir entrepreneur( -euse) grâce à l'échange

Yasmine, Félicien et Sarah ont osé, ils ont travaillé à l'étranger pendant ou après leur apprentissage ou ont rencontré des collègues professionnels sur un autre continent. Tous trois en ont profité : ils sont devenus plus autonomes, ont amélioré leur capacité de communication dans le contexte professionnel et sont devenus plus proactifs. En bref, ils ont amélioré leurs compétences entrepreneuriales. Découvrez comment les jeunes professionnels ont profité de l'échange et comment il leur a donné des ailes en tant…

Les assistances de langue deviennent encore plus globales grâce aux écoles suisses à l’étranger

Dès à présent, Movetia place également des assistant-e-s de langue dans des écoles suisses en Italie, en Espagne et à Singapour. L’offre s’adresse aux jeunes diplômé-e-s ainsi qu’aux étudiant-e-s suisses justifiant d’au moins quatre semestres d’études.

Des institutions de formation suisses et éthiopiennes vivent l’interculturalité

Le projet YEEP réunit des institutions de formation, des enseignant-e-s et des étudiant-e-s d’Ethiopie et de Suisse. Ses objectifs : favoriser les compétences entrepreneuriales et interculturelles des étudiant-e-s et promouvoir la collaboration internationale et interdisciplinaire entre les institutions de formation.

Brexit update: FAQ

Les séjours de formation et les projets de coopération au Royaume-Uni restent possibles même après le Brexit ; de nouvelles dispositions s’appliquent cependant à l’entrée sur le territoire et au séjour depuis le 1er janvier 2021. Les présentes FAQ synthétisent les règles et les informations actuellement en vigueur…

Quitter son environnement familier pour apprendre de nouvelles choses

La mobilité (inter)nationale dans la formation professionnelle va bien au-delà d’un simple échange linguistique. Les apprenti-e-s et les jeunes diplômé-e-s développent des compétences transversales importantes et se préparent ainsi à faire face aux attentes du marché du travail de demain. Movetia vous en donne un…

Programme suisse pour Erasmus+: demandez dès maintenant des subventions pour 2022

Plus de 40 millions au total sont disponibles en 2022 pour réaliser des projets d’échange en Europe – les fonds ont d’ores et déjà été débattus au Parlement. La continuité des projets de mobilité entre la Suisse et l’Europe est donc assurée grâce au programme suisse pour Erasmus+, indépendamment des autres décisions…

Une école professionnelle stimule la mobilité

Les échanges et la mobilité dans la formation évoquent pour beaucoup les échanges culturels et l’apprentissage de langues étrangères. Les programmes de mobilité peuvent toutefois aller bien plus loin, comme le montre l’exemple du centre de formation professionnelle et continue (Gewerbliches Berufs- und…

Le canton de Neuchâtel se dote d’une cellule de coordination pour ses projets de mobilité

Les mesures de soutien permettent aux acteurs de la formation professionnelle actifs dans le domaine des échanges et de la mobilité au niveau international de bénéficier d’une source de financement complémentaire aux programmes proposés par Movetia. Le canton de Neuchâtel en a profité pour développer la plateforme…

Un signal fort pour la promotion des échanges et de la mobilité des classes d’école

A partir du 1er janvier 2022, les transports publics seront beaucoup plus abordables pour les classes d’école. L’Alliance SwissPass a annoncé ce jeudi 28 octobre que des cartes journalières de 15 francs seront proposées aux écoliers voyageant avec leur classe (dès 10 personnes). Une somme qui correspond à la…

Un CFC et un échange : le combo gagnant des apprenti-e-s

Le programme national d’échange dans la formation professionnelle est en pleine gestation. Soutenu par Movetia, il sera lancé officiellement au printemps 2022. Objectif : faire qu’un maximum d’écoles professionnelles de Suisse proposent à leurs apprenti-e-s des échanges dans une autre région linguistique du pays.…

Coopération éducative internationale avec le Cameroun et la Côte

La Fondation rurale interjurassienne mène une coopération éducative internationale avec le Cameroun et la Côte d'Ivoire. Les étudiants et les formateurs professionnels de tous les pays apprennent et expérimentent les différences et les similitudes de l'agriculture - tant au niveau de la production que de la vente des produits - en théorie et en pratique.

Expériences du projet de move@ne du canton NE

Travailler à l'étranger pendant ou après l’apprentissage ? Félicien et Yasmine ont franchi le pas grâce à move@ne, la plateforme de l'État de Neuchâtel dédiée à la promotion et l’organisation des échanges et de la mobilité dans le canton. Le projet de mobilité concerné est ouvert à tout-e-s les apprenti-e-s neuchâtelois-e-s et permet de vivre une expérience unique. Les deux jeunes entrepreneur-e-s expliquent comment ils en ont profité pour se développer professionnellement et personnellement ainsi que pour créer…

Découvrez de nouveaux outils pour les échanges numériques

Movetia propose désormais des webinaire de spécialistes gratuits pour les enseignant et enseignantes qui souhaitent réaliser un échange numérique avec leur classe. Le premier webinaire aura lieu le 27 septembre (en allemand) et le 4 octobre (en français) et présentera les nombreuses possibilités du programme "Adobe…

Movetia et SHS Academy concluent un étroit partenariat

L’une est en charge de la promotion des échanges et de la mobilité, l’autre soutient les hôtels, les restaurants et le tourisme suisse à relever les défis de la numérisation. Ensemble, l’agence nationale Movetia et SHS Academy lancent le projet pilote « 10stories ».

Un record ! 91 assistant-e-s de langue enrichissent les cours de langue

Depuis la rentrée scolaire, 91 jeunes enseignant-e-s de 12 pays travaillent comme assistant-e-s de langue dans des écoles d’accueil en Suisse et au Liechtenstein. Du jamais vu ! Ce nouveau record est dû notamment à la contribution de la Confédération aux coûts salariaux. Les jeunes assistant-e-s de langue ont été…

Stage professionnel à l’étranger: quels avantages les PME en tirent-elles?

Une dessinatrice en formation a acquis une expérience professionnelle à Vienne. Ce séjour s’est révélé très enrichissant pour elle, mais également pour son entreprise formatrice, un bureau d’architectes suisse. Une vidéo explique pourquoi tant l’apprentie que l’entreprise en sont sorties grandies.

«Transfert»: le magazine en ligne bénéficie du soutien de Movetia

Movetia et la Société suisse pour la recherche appliquée en matière de formation professionnelle (SRFP) collaborent plus étroitement. Avec le magazine en ligne spécialisé «Transfert» et le prix SRFP, elles favorisent la visibilité et l’exploitation de la recherche dans la pratique de la formation professionnelle.

Trouvez le programme d’encouragement de la jeunesse qui vous convient!

Movetia présente le premier aperçu des programmes publics d’encouragement des projets de jeunesse. Cet aperçu se trouve sur le site Web de Movetia et regroupe non seulement les offres propres à Movetia, mais aussi les programmes d’encouragement de la jeunesse et des projets de jeunesse de la Confédération (Office…

Erasmus+: une nécessité et un potentiel importants

Les acteur-rice-s suisses démontrent qu’une association à Erasmus+ permettrait d’accroître significativement les activités de mobilité et de coopération internationales dans le secteur éducatif. L’enjeu ne les effraie pas, même si des mesures de sensibilisation et de soutien sont nécessaires.

International VET Campus 2021: iqcAMPUSfp#2021

L’iqcAMPUSfp#2021 renforce les compétences et développe le réseau des enseignant-e-s dans le domaine de la formation professionnelle. Du 2 au 7 juillet 2021 auront lieu à ce sujet quatre ateliers en ligne qui aborderont différents aspects. Inscrivez-vous dès aujourd’hui.

Treffpunkt Échanges – A l’écoute des jeunes parti-e-s à l’étranger

Toutes et tous ont effectué une mobilité en Europe via un programme de Movetia. Quels sont leurs retours et messages à transmettre ? Le 18 mai dernier, des groupes de discussions ont été menés afin d’entendre les expériences de 17 jeunes issu-e-s d’horizons différents. 

Le Conseil des Etats demande plus de mobilité pour les apprenti-e-s

Dans le domaine de la formation professionnelle, les échanges à l’intérieur de la Suisse doivent être encouragés davantage. La motion de la CSEC-N trouve également une courte majorité au Conseil des Etats.

Un guide pour la réalisation de projets

Comment mettre sur pied un projet ? Mon projet est-il éligible à un financement ? Quelles sont les prochaines étapes dans la réalisation de mon projet ? Vous trouverez des réponses à ces questions ainsi que de nombreuses informations dans le nouveau guide de la formation professionnelle.

(Deuxième) chance d’obtenir un soutien financier

Movetia lance le deuxième appel à projets 2021 pour les projets de mobilité européenne dans les domaines de l’enseignement scolaire, de la formation des adultes et professionnelle ainsi que de l’animation jeunesse (délai de dépôt des demandes en octobre). Le potentiel de subvention est important!

ACA sur Erasmus+ et Horizon Europe: les négociations doivent se poursuivre !

ACA (Academic Cooperation Association) sise à Bruxelles a rédigé une lettre de soutien à la poursuite des négociations entre la Suisse et l’UE sur les programmes Erasmus+ et Horizon Europe. De nombreuses agences de coopérations et organisations académiques de plusieurs pays européens se mobilisent pour que la Suisse et…

Echange de classes sur la prairie du Grütli

Laissez-vous inspirer par cet échange entre le gymnase d’Yverdon et la Kantonsschule Kollegium Schwyz

Erasmus+ et l’accord-cadre institutionnel entre la Suisse et l’Union européenne

Le Conseil fédéral suisse a mis un terme aux négociations sur l’accord-cadre institutionnel entre la Suisse et l’Union européenne le 26 mai. Les répercussions qu’aura cette décision sur les négociations relatives à l’association de la Suisse à Erasmus+ et à Horizon Europe (programme de recherche) demeurent pour l’heure…

Quatre nouveaux-venus parmi les neuf projets approuvés dans la formation professionnelle

Chaque printemps, les demandes portant sur des projets de mobilité dans la formation professionnelle affluent. Cette année, cela n’a pas été le cas. La baisse du nombre de demandes s’explique par les restrictions de voyage que nous avons connues en 2020. De nombreux projets des années précédentes ont été prolongés en…

Treffpunkt Échanges – A l’écoute des jeunes parti-e-s à l’étranger

Toutes et tous ont effectué une mobilité en Europe via un programme de Movetia. Quels sont leurs retours et messages à transmettre ? Le 18 mai dernier, des groupes de discussions ont été menés afin d’entendre les expériences de 17 jeunes issu-e-s d’horizons différents. 

Visitez une classe à Zürich et échangez avec des collègues zurichois-es !

Journées d’échange entre le canton de Zurich et la Suisse romande : La mobilité pour les enseignant-e-s de l’école obligatoire et leurs classes

Le français est la langue la plus demandée en Ecosse

Son Master en poche, Veronica Queijas a été engagée en tant qu’assistante de français à Edinbourg pour l’année scolaire 2020/21. Grâce à cette expérience unique, elle a développé ses compétences pédagogiques pour sa future carrière d’enseignante. Elle nous raconte son quotidien écossais et donne des conseils pour les futurs assistantes et assistants de langue.

Une conférence qui en augure d’autres

La conférence « Echange dans les filières bilingues : quelles voies mènent au but ? » a suscité un vif intérêt : plus de 100 personnes ont participé à cette manifestation en ligne le 31 mars 2021. L’article que lui consacre le magazine Gymnasium Helveticum montre que cette manifestation n’est qu’un début.

L’anglais en Finlande

Nombreux-ses sont les apprenti-e-s qui rêvent d’acquérir une expérience professionnelle en Angleterre pendant ou juste après leur apprentissage. L’exemple de l’école professionnelle gibb de Berne montre qu’il existe des alternatives au Royaume-Uni. Et qu’il est judicieux de d’ores et déjà mettre les séjours à…

Préparation interculturelle dans la formation professionnelle : nouvelle offre de Movetia

Movetia contribue à la préparation interculturelle des participant-e-s à des mobilités pour qu’ils-elles puissent tirer le meilleur enseignement possible de leurs expériences internationales. Pour ce faire, l’agence a conçu une offre ciblée en collaboration avec la haute école spécialisée de Suisse orientale OST.

Coopérations dans le cadre d’Erasmus+ : la Suisse à la traîne !

L’un des points forts d’Erasmus+, outre l’encouragement de la mobilité des personnes en formation, réside dans les projets de coopération transnationaux. En effet, ces derniers favorisent l’innovation et l’échange de bonnes pratiques qui ont fait leurs preuves dans le domaine de l’éducation. Une comparaison chiffrée…

Lancement de l’appel à projets de coopération européenne!

La nouvelle génération du programme Erasmus+ offre elle aussi des possibilités intéressantes de collaboration helvético-européenne dans le domaine de la formation et de la jeunesse sous la forme de projets de coopération. Le programme suisse pour Erasmus+ continuera de soutenir les organisations suisses de…

Tyco(o)nstructor - Mini-Games that Foster Entrepreneurial Competence

Development of a serious game to improve the learning of entrepreneurial competences for those who are starting a career or are planning to open their own company in the construction sector

Skillsnet: la plateforme d’échanges pour une formation professionnelle connectée

Sous mandat de la Confédération, l’IFFP lance une nouvelle plateforme de réseautage et d’information pour les actrices et acteurs de la formation professionnelle suisse afin d’accompagner les écoles professionnelles sur la voie de la digitalisation. Movetia participe activement à cette communauté et organise deux workshops dans le cadre de l’inauguration de skillsnet.swiss.

Europaweiter Online-Workshop zum Thema «Fake News» für Schweizer Schülerinnen und Schüler

Das europäische Projekt «Path2Integrity» wird am Dienstag, 23. März 2021 für Schülerinnen und Schüler einen virtuellen Workshop in deutscher Sprache zur Vermeidung von «Fake News» und deren unkritischer und unreflektierter Rezeption durchführen.

Bientôt un rabais sur les cartes journalières pour les échanges de classes?

La Commission des transports du Conseil des Etats examine quatre versions similaires d’une initiative parlementaire concernant un rabais sur les cartes journalières pour les classes. L’initiative prévoit que les jeunes puissent bénéficier de tarifs réduits dans les transports publics lorsqu’ils se déplacent à des fins…

swissuniversities: plaidoyer pour une réassociation de la Suisse au programme Erasmus+

La Conférence des recteurs des hautes écoles suisses swissuniversities appelle le Conseil fédéral à reprendre immédiatement les négociations avec l’Union européenne pour garantir la participation des hautes écoles suisses au programme Erasmus+ pour la période 2021-2027. L’accès aux réseaux et aux possibilités de…

Un reportage créatif d'Oxford

Joelle et Sahel du TBZ Zurich s'accordent à dire que le séjour à Oxford a été intensif et instructif grâce aussi au travail du festival. La communication et la coopération étaient au centre des préoccupations et ont été mises en pratique pendant le séjour de 4 semaines en Grande Bretagne, soutenu par Movetia.

Ancrage de la mobilité européenne dans le Jura bernois

Grace à la cellule de coordination pour projets de mobilité mise sur pied par la Chambre d’économie publique du Jura bernois (CEP), les jeunes diplômé-e-s CFC ou d’une maturité professionnelle d’une branche technique de la région francophone bernoise peuvent profiter d’un stage professionnel en Allemagne d’une durée de…

Un vent de renouveau pour les échanges européens

Le nouvel appel à projets du programme suisse pour Erasmus+ incite à reprendre ou à approfondir les projets d’échanges et de mobilité. Ainsi, des nouveautés fondamentales sont introduites en particulier dans la formation scolaire, des adultes et professionnelle: plusieurs délais de dépôt par an, encouragement de la…

Calendrier académique de 37 pays européens – en un coup d’œil !

Retrouvez dans un document toutes les informations utiles sur les calendriers académiques des institutions européennes d’enseignement supérieur.

Coopération pour les échanges et la mobilité dans l'enseignement et la formation professionnels

L'Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP) a signé un accord avec Movetia. Cet accord vise à intensifier la coopération dans le domaine de la mobilité dans la formation professionnelle.

L’OFS reconnait la contribution des échanges de classes à la cohésion nationale

Dans la dernière mise à jour des indicateurs du programme de législature 2019-2023, l’OFS (Office fédéral de la statistique) note que les compétences linguistiques des jeunes s’améliorent, aussi grâce aux échanges. La cohésion nationale, l’une des lignes directrices de la législature, s’en trouve ainsi renforcée.

Octroi de nouvelles subventions pour les assistances de langue

A partir de la prochaine année scolaire, Movetia contribuera aux coûts salariaux des assistant-e-s de langue à hauteur de 8000 francs par personne et par année scolaire. En abordant des sujets d’actualité et en proposant du matériel authentique de leur pays d’origine, les assistant-e-s de langue créent des liens avec…

Prenez part à l’European Vocational Skills Week!

L’European Vocational Skills Week va se dérouler du 9 au 13 novembre 2020. Au cours de cette manifestation en ligne, des organisations internationales vont présenter un florilège d’activités en rapport avec la formation professionnelle.

Reconnaître et aborder les opportunités et les défis qui se présentent pendant la pandémie

La première rencontre de réseau de la formation professionnelle a encouragé l’échange entre porteurs-euses de projet. Ce partage de connaissances à propos de l’organisation de projets pendant la pandémie a été bénéfique pour les participant-e-s et a permis de générer des idées.

La CDIP exige des négociations relatives à la pleine adhésion de la Suisse à Erasmus+

Lors de son assemblée annuelle, la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’Instruction publique (CDIP) a publié une déclaration portant sur la participation de la Suisse à Erasmus+.

Participation de la FSEA à un projet de coopération européen: récit d’une expérience et valeur ajoutée

Les projets de coopération permettent de s’unir pour trouver ensemble des solutions à des défis mondiaux. Un projet prometteur de la FSEA (Fédération suisse pour la formation continue) mérite tout particulièrement d’être mis à l’honneur: «DIDO – Réduction du nombre d’abandons dans la formation de rattrapage (2017-2020)». La responsable du projet, Martina Fleischli, nous parle de son expérience et des avantages que revêt la coopération internationale.

Rencontre thématique à l’Alimentarium de Vevey - Nouvelle exposition temporaire

Une bonne idée si vous organisez bientôt un échange de classes: passez une demi-journée éducative sous le signe de l’échange à l’Alimentarium de Vevey en visitant la nouvelle exposition temporaire 2020-2021 Beurk ! Yuck ! Igitt ! The food we love to hate!

#ErasmusDays: 15, 16, 17 octobre 2020 pour fêter les expériences de mobilité européenne

#ErasmusDays donne de la visibilité aux projets de coopération et de mobilité – mais que font les acteurs suisses de la formation ?

Echange de classes: mettre à profit le voyage pour engager le dialogue

Le voyage entre Cham et Berne prend 90 minutes. Monika Gisler, enseignante à l’école primaire de Cham, a décidé d’utiliser ce trajet de manière productive. Elle a ainsi fait répéter à ses élèves une dernière fois les phrases types, afin d’aborder l’échange de classes avec une classe d’Oron-la-Ville dans les meilleures conditions.

Les enseignant-e-s seront désormais également soutenu-e-s lors d’un échange de classes national

Les enseignant-e-s recevront la même subvention que les élèves. Le nombre d’accompagnateur-rice-s qui bénéficieront d’un soutien financier dépendra de la taille de la classe.

Rentrée scolaire des assistant-e-s de langue – les écoles d’accueil se réjouissent!

Depuis la rentrée scolaire, 79 jeunes assistant-e-s de langue de différents pays travaillent dans des écoles d’accueil en Suisse et au Liechtenstein. Ce faisant, ils font entrer la culture de leur pays d’origine et leur langue maternelle directement dans la salle de classe. En dépit du coronavirus, l’offre jouit d’une…

match&move a fait peau neuve!

Vous recherchez une classe, une école partenaire ou un-e partenaire pour un échange individuel ?  Sur match&move, vous êtes à la bonne adresse. Le nouveau design structure clairement les informations pour vous permettre de trouver encore plus facilement le ou la partenaire recherché-e !

KV der Zukunft – eine Idee aus der Ostschweiz

KV 4.0: Das neue Ausbildungsmodell reagiert auf bevorstehende Änderungen im Beruf und will die Lernenden mit zukunftsorientierten Skills wie vertiefte Kenntnisse in Fremdsprachen, Projektmanagement und Informatik für den Arbeitsmarkt von morgen befähigen. Der erste Jahrgang der KV 4.0 Lehre startet im August 2020 ins…

Les échanges linguistiques ont-ils une influence sur l’apprentissage d’une langue à l’école primaire ?

La Haute École pédagogique de Saint-Gall (PHSG) a réalisé une étude visant à déterminer si des rencontres entre classes francophones et germanophones ont une influence sur le développement des compétences linguistiques ainsi que sur la motivation d’apprentissage d’une langue. Le Centre de didactique des langues étrangères (CeDiLE) a en outre interviewé deux membres du personnel enseignant ayant participé à cette étude. 

Portrait d’un assistant de langue

Un Suisse de l’étranger embauché en Suisse : Swissinfo.ch dresse le portrait intéressant de Ben Tite, qui, à la recherche de ses racines suisses, a trouvé bien plus encore.

Rencontrez vos partenaires européens d'Euroguidance !

Vous travaillez dans le domaine de l'orientation professionnelle, universitaire et de carrière et vous souhaitez établir un réseau avec des partenaires européens, échanger des informations ou envisagez-vous une observation au poste de travail ? Movetia est votre contact.

Partager son enthousiasme et prendre confiance en soi

Fanny Fellay est assistante de langue à Osnua, en Espagne, et nous raconte son vécu dans un reportage. Elle y évoque ce qui l’a inspirée pendant son séjour, pourquoi son enthousiasme a été soudainement interrompu et pourquoi elle n'a pas hésité à prolonger cette expérience pour une année supplémentaire.

Bilan du Programme suisse pour Erasmus+ actuelle – et ses limites

Erasmus+ constitue une chance pour les hautes écoles, la formation professionnelle ou l’enseignement scolaire. Movetia publie 3 cahiers qui dressent le bilan et les perspectives dans chacun de ces secteurs.

Collaboration dans le domaine de l’éducation au centre de formation Polybau

Le centre de formation Polybau, une école professionnelle intercantonale, détient en Suisse le monopole de la formation de spécialistes en enveloppes d’édifices (couvreur/se CFC, étancheur/se CFC, façadier/ère CFC, échafaudeur/se CFC, storiste CFC). L’institution de formation aspire à établir un partenariat régulier…

Plus de jeunes suisses effectuent un échange ou une expérience de mobilité vers l’Europe, la formation professionnelle a aussi la cote !

Une croissance importante (+ 18%) pour les apprenti-e-s qui effectuent un stage ou un séjour à l’étranger, une hausse constante (+8%) de la mobilité des étudiant-e-s des hautes écoles, ainsi qu’une progression réjouissante dans les autres secteurs. C’est le bilan de l’appel à projets 2020 de Movetia, l’agence nationale…

49 projets dans le domaine de la formation professionnelle subventionnés en 2020

L’équipe Formation professionnelle revient sur l’année 2019 et formule ses objectifs pour les années à venir. Movetia a organisé son Kick Off en ligne sous la forme de webinaires et informé les participant-e-s concernant l’organisation des mobilités à l’heure du coronavirus et les nouveautés apportées à la gestion de…

Virtual Collaboration Challenge: un échange virtuel pour acquérir des compétences importantes

Il est possible d’organiser des échanges en ligne, et cette option mérite vraiment d’être envisagée: même sous cette forme, les échanges permettent le dialogue interculturel et le développement d’un bon nombre de compétences qui seront utiles dans le monde de travail de demain.

La formation professionnelle en réseau et à l’heure internationale

De nombreux projets de mobilité européens se dévoilent en ligne. Movetia partage les divers articles de blog et rapports d’expérience avec toutes les personnes que la thématique des échanges intéresse. Grâce à l’investissement des responsables de projet, elle collecte les témoignages d’apprenti-e-s, de jeunes diplômé-e-s ou d’enseignant-e-s qui ont effectué un stage ou une formation continue à l’étranger.

Amanda Crameri élue experte à l’EAIE

Les résultats sont tombés! Félicitations à Amanda Crameri, cheffe du domaine Enseignement tertiaire et membre de la direction au sein de Movetia pour son élection en tant que membre du groupe  d'experts European Collaborative Programmes. A partir de l’automne 2020, la Suisse sera représentée au sein de l’European…

Pétition pour l’adhésion à Erasmus+, signez dès maintenant!

Les principales organisations faîtières d’étudiants et jeunesse en Suisse lancent une pétition pour la reprise des négociations en vue d’une association de la Suisse à Erasmus+. Motifs : la crainte d’un isolement de la Suisse et un programme de mobilité et de coopération européen qui offre aux étudiant-e-s, aux…

Nouvelle possibilité de rencontre thématique à l’Ecole Laboratoire EXPERIO Roche

En collaboration avec l’Ecole Laboratoire EXPERIO Roche, Movetia proposera une nouvelle possibilité de rencontre thématique pour les projets d’échange de classes à partir de l’année scolaire 2020/2021. Au menu : sciences naturelles, informatique et technique.

Élections EAIE – votez pour les candidats suisses !

L’European Association for International Education EAIE, un des acteurs les plus influents dans le domaine de l'internationalisation de l'enseignement supérieur, ouvre les votes pour renouveler la composition de ses instances. Plusieurs candidat-e-s suisses sont dans la course.

Les assistant-e-s de langue soutiennent activement leurs écoles d’accueil

Le Conseil fédéral a déclaré l’état de situation extraordinaire en Suisse le 16 mars 2020. Tous les organismes de formation ont dû fermer leurs portes pour se protéger contre le coronavirus. Depuis lors, les cours continuent en ligne. Les 72 assistant-e-s de langue placés par Movetia dans des écoles professionnelles et…

Realto est dès à présent disponible pour les projets d’échange de classes nationaux

Realto, la plateforme suisse d’échange numérique, est maintenant disponible pour les projets d’échange de classes! Les élèves et leurs enseignant-e-s peuvent désormais l’utiliser pour communiquer et échanger avec leur classe partenaire.

Nouveaux délais pour le dépôt des demandes de Partenariats stratégiques

Movetia prolonge les délais pour la soumission des demandes de partenariats stratégiques dans les domaines Enseignement scolaire, Formation professionnelle, Enseignement tertiaire et Formation des adultes. La nouvelle date limite est le 30 avril 2020, en réponse à la décision de la Commission européenne qui, sur la…

Les échanges virtuels avec sa propre classe – Movetia peut vous aider!

Repenser l’enseignement, c’est la devise des prochaines semaines : pas de cours en présentiel mais un plongeon dans le monde numérique !

Un échange au goût durable

À 19 ans à peine, Noah Rechsteiner tient un restaurant éphémère. En effectuant un échange à Sylt en 2018, il a posé la première pierre de ce qui deviendrait une étape importante de sa carrière.

«Deux im Park» - Le camp de classe qui offre soleil, nature et échange linguistique

Le projet d'échange de classes "Deux im Schnee", organisé par les cantons de Berne et de Genève, réunit avec succès depuis plusieurs années des élèves germanophones et francophones. Le concept fait maintenant des petits et un nouveau camp d’échange pour la saison chaude, « Deux im Park » vient d’être lancé. Dès…

Bienvenue à Commercialpolis

Dans le cadre du projet Commercialpolis, des spécialistes des médias en formation et leur enseignant échangent au sujet des compétences du 21e siècle (soft skills transversales). La créativité, la résolution de problèmes, la pensée critique, la collaboration, la communication ainsi que les processus décisionnels constituent des compétences clés pour préparer les jeunes d’aujourd’hui au marché du travail de demain.

La première assistante de langue suisse en Espagne fait part de ses expériences

Depuis l’année scolaire 2019/2020, Movetia propose également des postes d’assistance de langue en Espagne. À ce titre, Nuria Sublet-Favre est une pionnière et son témoignage d’autant plus précieux! Son diplôme de bachelor en poche, elle est partie enseigner l’allemand dans une école espagnole et faire des expériences pédagogiques uniques et utiles pour son futur métier d’enseignante. Elle nous parle de son école d’accueil et de ce qu’elle fait de son temps libre, le tout ponctué de conseils pratiques pour les…

Les cantons s'engagent en faveur des assistant-e-s de langues

La Conférence des directeur-trice-s de l'Instruction publique (CDIP), via sa Conférence du secondaire II formation générale (CESFG), soutient le programme d'assistance de langue (PAL) de Movetia.

Brexit : collaboration entre les institutions suisses et du Royaume-Uni

Le Brexit a eu lieu dans la nuit du 31 janvier 2020. Malgré cela, le Royaume-Uni reste un membre officiel des programmes cadres Erasmus+ et Horizon2020 pour les Calls 2019 et 2020. Une déclaration commune pour que cette participation puisse perdurer en 2021 et au-delà a été signée par 36 organisations universitaires…

Die Jugendolympiaden als Kulisse eines gelungenen Klassenaustauschs

Während den Olympischen Jugendwinterspiele in Lausanne konnten Klassen olympische Luft schnuppern und die Werte «Höchstleistung, Freundschaft und Respekt» hautnah erleben. Zwei Klassen – eine aus Winterthur und eine aus Yverdon-les-Bains – haben die Möglichkeit des thematischen Austausches genutzt und wurden von…

« Il y avait du temps pour chaque question »

Avec près de 50 participant-e-s, le Lounge Movetia 2020 a été un grand succès. À la Berner Generationenhaus, les invités ont pu poser leurs questions aux collaborateurs et collaboratrices de Movetia et obtenir des informations sur l’ensemble des Programmes suisses pour Erasmus+.

Forum CSD : le rôle des écoles professionnelles dans le cadre de la promotion des échanges et de la mobilité

De portée internationale, le Forum a abordé sous différents angles le thème des échanges et de la mobilité dans la formation professionnelle initiale et continue.  A titre de conclusion, des facteurs concrets de réussite pour l'internationalisation de sa propre école ont été développés et discutés.

L'ABC de l'internationalisation

Comment réussir des coopérations internationales et des projets dans sa propre institution de formation ?

Le Conseil fédéral adopte un rapport sur les activités internationales en formation professionnelle

Le Conseil fédéral a adopté en décembre 2019, le rapport intitulé « Les activités internationales de la Suisse en matière de formation professionnelle ».

Les bibliothèques : à la croisée du monde numérique et analogique

Les jeunes qui ont terminé leur formation d’agent-e en information documentaire CFC ont la possibilité d’effectuer un stage de plusieurs mois dans une bibliothèque européenne ou dans un autre centre d’information.  Environ dix jeunes en fin de formation bénéficient chaque année de cette offre.

Oser l'échange

Plein succès pour le colloque Oser l’échange, organisé par profilQualité et Movetia, avec le soutient du côté romand, du SER (Syndicat des enseignants romands) et de la CLACESO (Conférence latine des chefs d’établissement de la scolarité obligatoire), et du côté suisse-allemand, de la LCH (Verband Lehrerinnen und…

Sortir de sa zone de confort pour bâtir et se construire

Step out ! pour découvrir, partager et grandir. Plus de 120 acteurs de la formation professionnelle se sont rencontrés le 13 novembre dernier à Zürich pour l’événement annuel du secteur formation professionnelle et continue. Ensemble, ils ont pu ressentir l’énergie et l’enthousiasme émanant de cette communauté formée…

De la passion pour la science au prix Nobel

S’immerger dans le monde de la science avec votre classe ? Oui, c’est possible, grâce à Movetia !

Expériences d’un séjour à l’étranger

Du contenu de travail illustré ainsi que les expériences d’un séjour à l’étranger résumés dans un journal d’apprentissage.Le Centre de formation professionnelle Art (CFP Arts) de Genève permet aux apprenti-e-s graphistes d'acquérir de l’expérience professionnelle en Europe lors d'un stage obligatoire de plusieurs mois.

Au pays de la viande marketing

Le projet de mobilité de l’Union Professionnelle Suisse de la Viande a permis de découvrir des différences au niveau de la formation spécialisée entre la Suisse et les Pays-Bas. Alors qu’aux Pays-Bas, les thèmes du marketing et de la vente sont abordés dès le début de la formation dans la branche carnée, en Suisse, on…

Plus d’offres pour plus de mobilité

Ce qui est déjà le cas dans l'enseignement scolaire est désormais également possible dans la formation professionnelle. De nombreuses offres cantonales pour les apprenti-e-s et les jeunes diplômé-e-s de la formation professionnelle sont dès maintenant répertoriées sur le site Internet de Movetia.

L’échange numérique – marche à suivre !

Cela fait déjà un certain temps que la communication numérique ou virtuelle est ancrée dans les projets d'échange. Que ce soit pour écrire des courriels, envoyer des vidéos ou des fichiers audios, traiter des documents en ligne ou tenir des vidéoconférences, les possibilités sont infinies. Movetia vous aide à mettre en…

« Elle nous apprend la langue simplement d’une autre manière »

Devenir assistante de langue en Suisse était exactement, de ses propres dires, ce que Leslie Schmid cherchait. Avec le dynamisme de sa jeunesse et une approche particulière aux couleurs d’outre-Atlantique, la Canado-Suisse
enseigne à l’Ecole cantonale de Zoug. Elèves et enseignant-e-s apprécient cette touche de diversité dans les cours.

Eine Berufsausbildung will gut gewählt sein

Am Donnerstag, 05.09.2019 durfte Movetia an der Lehrstellenbörse Leberberg, Austausch und Mobilität in der Berufsbildung repräsentieren. 47 Lehrbetriebe stellten diesen Nachmittag ihre Berufe und ihr Lehrstellenangebot vor, darunter auch Movetia.

Sirène hurlante vers un mandat d’interprétation

Un séjour à l’étranger constitue un enrichissement pour toute la vie. Après leur apprentissage d’employé-e de commerce, Céline Inniger (19 ans) et Adrian Schäfer (20 ans) ont effectué un stage à Dublin. Une période riche en apprentissages comme en souvenirs inoubliables.

Echanges linguistiques dans le cadre des JOJ20

Lausanne est connue comme la capitale olympique et peut faire valoir un héritage riche de plus de 100 ans d’histoire commune avec l’Olympisme. C'est notamment pour cette raison que les organisateurs ont décidé d’organiser les Jeux Olympiques de la Jeunesse d'hiver Lausanne 2020 dans le canton de Vaud.

Vivre le multilinguisme biennois

La Ville de Bienne est connue pour son bilinguisme et, en tant que « laboratoire de langue », elle est volontiers considérée comme un modèle. Mais le français et l'allemand ne sont pas les seules langues parlées dans les rues de Bienne. L'exposition "Le bilinguisme n'existe pas" propose justement une entrée en matière…

Explorer, s’émerveiller et communiquer en deux langues

Dans le cadre d’un échange de classes entre les écoles primaires de Rüti b. Büren (BE) et de Neuchêtel (NE), les enseignant-e-s et leurs élèves ont visité le laboratoire de recherche et l’atelier des inventeurs du tunSolothurn. Les jeunes exploratrices et explorateurs ont formé des tandems linguistiques pour apprendre à communiquer dans la langue étrangère.

Une BD pour garder le contact

Dans le cadre d’un échange de classe, des élèves du Collège d’orientation de Drize à Carouge (GE) et de l’école secondaire de Dielsdorf (ZH) ont passé quatre jours ensemble. Pendant les deux premiers jours de l’échange, les Romands ont fait découvrir
la Genève internationale à la classe de Dielsdorf, puis les deux classes se sont ensuite déplacées en Suisse allemande pour aller visiter Dielsdorf et Zürich.

Stage à Liverpool

Quelles expériences peut-on faire pendant six mois à Liverpool ? Noé Berdoz donne un aperçu de son stage à l'étranger : organisé par le Canton de Vaud et soutenu financièrement par Movetia.

Radio : 11ème journée de l'apprentissage

La 11ème journée de l'apprentissage a eu lieu le 8 mai 2019. De nombreux reportages passionnants sur le thème des échanges et de la mobilité ont été diffusés.

Wer nicht mitmacht, hat definitiv etwas verpasst

Fabienne Harnisch und Aviel Leiser absolvieren beide eine Lehre als Schreiner/in. Letzten Herbst arbeiteten sie im Rahmen eines Austauschprogramms drei Wochen in einer Schreinerei in Norddeutschland. Im Gespräch blicken sie auf ihren nicht alltäglichen Einsatz zurück.

Le Locle – Echange de classes à l’échelle nationale

Une classe du niveau primaire du Locle parle avec enthousiasme des expériences faites lors de l’échange linguistique avec la Suisse alémanique où l’on enseigne les maths et parfois même le français en allemand.

Echange linguistique & Sciences à l'EPFL

38 élèves de 8P d'Affoltern am Albis (ZH) et de Corsier-sur-Vevey (VD) se sont rencontrés à l'EPFL pour échanger en français et allemand autour de la chimie et de la robotique et découvrir l’EPFL ensemble dans le cadre du projet Échange et Science.

L’importance des soft skills dans la recherche d’emploi

Ces dernières années, la place donnée aux compétences douces (soft skills) sur le marché du travail est en constante progression, comme en témoigne l’analyse des offres d’emploi. Mais les employeurs recherchent également davantage de compétences techniques et d’expérience professionnelle.

Quand Rheinfelden rencontre Neuchâtel

Les projets d’échange avec la Suisse romande sont une tradition à la Bezirksschule de Rheinfelden. Cette offre est très appréciée des élèves. Cela leur donne année après année l’occasion de vivre une expérience linguistique et personnelle unique.

Expériences vécues lors d'un stage à l'étranger

Nuria Regensburger suit une formation d'employée de commerce. Pendant son apprentissage, elle a eu l'occasion d'effectuer un séjour en Suède. Dans une interview réalisée par Movetia, elle raconte son échange de mobilité et les expériences positives apportées par le stage à l'étranger.

Concours vidéo dans la formation professionnelle

Pourquoi un concours vidéo? Personne n’est en mesure de parler mieux de ses expériences à l’étranger ou des attentes suscitées par un séjour à l’étranger que des jeunes professionnel-le-s, qui ont tenté cette aventure.

Formation professionnelle: 1571 mobilités européennes soutenues grâce à 35 projets

Le 23 mai, les responsables des projets que Movetia a décidé de soutenir en 2019 se sont réunis dans les murs imposants de l’ancien hôpital de Soleure pour une manifestation de lancement.

Projet couronné par l’Europass

Douze apprentis du centre de formation d’Interlaken bzi et de l’école Jobelmann de Stade en Allemagne ont participé à un projet de mobilité en automne 2018. Ils viennent de recevoir leur attestation de participation sous la forme de l’Europass Mobilité.

Comment dit-on « tulipes » en vallader ?

La fondation OSL propose des livres courts bilingues faciles à utiliser en classe. Une nouvelle publication allemand/vallader vient de nous être livrée.

MovMEM met la branche MEM en mouvement

Arthur W. Glättli et Stefanie Fritschi (Swissmem) recommandent les séjours à l'étranger organisés sur une base duale et combinant enseignement linguistique et travail pratique. Ce type d'échange est profitable aux personnes en formation, qui font des progrès. Il représente une plus-value considérable non seulement pour les personnes concernées, mais également pour les entreprises.

Les Romands préfèrent les œufs bruns

Une bonne idée si vous organisez bientôt un échange de classes: Passez une demi-journée éducative sous le signe du dialogue à l’Alimentarium de Vevey !

Echanges interculturels à la FRI

Le projet de la Fondation rurale interjurassienne (FRI) financé dans le cadre du Programme pilote international a débuté en avril sa phase de mise en œuvre. Ainsi, sept formateurs-trices camerounais-es et ivoirien-ne-s se sont rendu-e-s dans le Jura pour un échange d’expériences. Reportage radio de RTS

Tirer parti de l’avantage suisse

Au mois de mai, l’initiative populaire cantonale «Le plurilinguisme - notre atout», qui réclame davantage d’échanges avec la Suisse francophone, sera lancée dans le canton d’Argovie.

L’appel du phare de Plymouth

La Handelsschule KV Aarau a trouvé une manière attrayante de permettre à ses apprenti-e-s d’effectuer un stage professionnel en Grande-Bretagne. Sous cette forme, les échanges et la mobilité sont encore rares dans le paysage suisse de la formation.

Save the Date: manifestations annuelles organisées par Movetia

Tenez vous informés sur les nouveautés des programmes des différents niveaux de formation et notez dès maintenant dans votre agenda les dates des manifestations annuelles en 2019.

Act local, think global

La Conférence suisse des directrices et directeurs des écoles professionnelles (CSD) prend le pouls des institutions européennes à Bruxelles lors d’un séminaire organisé par Swisscore, le bureau suisse de liaison pour les dossiers de formation, recherche et innovation auprès de l’Union européenne.

«Proches malgré les 923 km qui nous séparent»

En avril 2018, le centre de formation professionnelle IDM de Thoune (BBZ IDM) et les écoles professionnelles de Jever (BBS) en Allemagne ont signé une convention de coopération. Ce projet de mobilité européenne est actuellement en cours de réalisation.

Brexit – Effets sur la Suisse

Si le Royaume-Uni perd son statut de pays participant au programme Erasmus+, une solution pragmatique sera appliquée pour maintenir les mobilités outre-manche.

«Le conseil personnalisé m’a particulièrement plu»

Le premier lounge Movetia embrassant l’ensemble des domaines s’est déroulé le 31 janvier 2019 à Berne. Plus de 30 participant-e-s enthousiastes et captivés ont pu aborder leurs questions avec des collaborateurs et collaboratrices de Movetia.

Projet pilote à Shanghai : histoire d’un succès !

La Chine est très différente de la Suisse. Et c’est précisément pour cette raison qu’elle est aussi passionnante pour des projets de mobilité. Dans le cadre d’un projet, 27 apprenti-e-s en TIC des cantons de Lucerne, Zoug, Schaffhouse et Zurich ont pu séjourner à Shanghai pendant trois semaines. Ce voyage a été rendu possible grâce au Programme pilote international 2018–2020 de Movetia. Celui-ci s’adresse aux institutions de formation suisses souhaitant tester des modèles de coopération novateurs ainsi que de…

Vivre et travailler au carrefour de deux cultures

En collaboration avec educationsuisse, Movetia propose des postes d’assistance de langue à des jeunes suisses de l’étranger. Depuis leur plus jeune âge, ceux-ci ont appris à s’approprier deux cultures. Il peut néanmoins y avoir des surprises.

SwissSkills 2018 avec Movetia

La plus grande vitrine suisse de la formation professionnelle a réuni les principaux acteurs que compte ce domaine de formation. Organisés sur cinq jours, les SwissSkills 2018 ont offert aux plus de 115 000 visiteurs un aperçu fascinant de la diversité de la formation professionnelle Suisse.  Movetia a saisi cette occasion pour échanger avec les jeunes visiteurs, les personnes en formation, leurs parents et leurs enseignant-e-s ainsi qu’avec des décideurs du domaine de la formation, de la politique et de…

Echange de classes – Trois nouveautés formidables!

Movetia adapte les critères relatifs à la réalisation d’un échange de classes, simplifiant ainsi l’organisation et le financement d’un projet. En outre, dans le cadre de la «visite préparatoire», le corps enseignant et les directions des écoles pourront désormais rencontrer des partenaires de projet potentiels et…

Aller – retour Zurich – Angleterre

Sur le plan international, théorie et pratique vont de pair. La preuve en est un stage de deux semaines au cours duquel des apprentis anglais ont pu découvrir des garages zurichois et se familiariser avec la formation au sein du département Technique automobile de l’École professionnelle technique de Zurich (TBZ).

Le Jura et le Jura bernois sont à l’honneur du programme pilote international dans la formation professionnelle

Grâce à deux projets distincts soutenus par Movetia, des jeunes de la région jurassienne et bernoise francophone auront la chance de partir à la décou-verte de nouveaux continents afin de compléter leur formation et d’acquérir des compétences recherchées sur le marché du travail.

MovMEM met la branche MEM en mouvement

Comme association faîtière des PME et des grandes entreprises de l’industrie suisse des machines, des équipements électriques et des métaux (industrie MEM), Swissmem a conçu un programme de mobilité pour les apprenti-e-s de ses entreprises membres et présenté une demande de soutien à Movetia. 

« Selon les élèves c’est toujours chouette »

Que peut apporter un-e assistant-e de langue à l’école ? Deux futurs enseignantes se sont posées la question dans le cadre de leur travail de master à la HEP de Berne. Elles ont elles-mêmes été assistantes de langue il y a peu. Elles se sont également demandées à quoi elles devraient porter une attention particulière…

Partenariat scolaire : Neuchâtel et Saint-Gall se sont dits oui !

La notion de partenariat scolaire est à la mode, mais comment un partenariat se met en place sur le terrain ? Nous vous emmenons à la découverte du partenariat entre la Kantonsschule am Brühl (SG) et le Lycée Jean-Piaget à Fleurier (NE).

«Du kommst in die Schweiz zurück und siehst die Welt mit anderen Augen»

Die FREI’S Schulen Luzern haben die kaufmännische Ausbildung weiterentwickelt: Auszubildende können während der Lehre ein Semester in England arbeiten sowie die dortige Kultur und Sprache kennenlernen. Die Jugendlichen sollen so auf einen globalisierten Arbeitsmarkt vorbereitet werden.

Guide Multimédia de la Suisse

Pour la onzième année consécutive, le concours de langues Linguissimo invite les jeunes de 16 à 21 ans et les classes du Secondaire II à échanger au-delà des frontières linguistiques grâce à l’écriture. Les participant-e-s contribuent, via leurs textes et contributions médiatiques plurilingues, à un guide de la Suisse…

schoolhostel.ch offre une plus grande mobilité aux classes

Recourir à des écoles ou à d’autres infrastructures publiques comme solution d’hébergement? C’est possible grâce à schoolhostel.ch! Concrètement, cette offre permet de réserver à court terme des possibilités d’hébergement pour des classes dans des infrastructures publiques.

Un stage est incontournable

Dans le secteur agricole, les stages professionnels sont ancrés dans la tradition. Il va donc de soi que l’OrTra AgriAliForm et Movetia proposent aux jeunes agriculteurs la possibilité de faire un stage à l'étranger pendant leur apprentissage. 

Le meilleur des SwissSkills avec Movetia

La plus grande vitrine suisse de la formation professionnelle a réuni les principaux acteurs que compte ce domaine de formation. Organisés sur cinq jours, les SwissSkills 2018 ont offert aux plus de 115 000 visiteurs un aperçu fascinant de la diversité de la formation professionnelle Suisse.  Movetia a saisi cette…

Movetia lance une plateforme nationale de recherche de partenaires pour les échanges de classes : match&move

Pas d’échange de classes sans partenaire d’échange : grâce à la nouvelle plateforme match&move, les écoles et les enseignants qui veulent organiser un échange de classes peuvent présenter leur projet et se mettre à la recherche d’une classe partenaire en quelques clics.

Movetia lance une plateforme nationale de recherche de partenaires pour les échanges de classes : match&move

Pas d’échange de classes sans partenaire d’échange : grâce à la nouvelle plateforme match&move, les écoles et les enseignants qui veulent organiser un échange de classes peuvent présenter leur projet et se mettre à la recherche d’une classe partenaire en quelques clics.

Un stage très enrichissant à l’étranger grâce à une candidature spontanée

La pâtissière-confiseuse Alexandra Colombo a effectué un stage d'un mois dans une boulangerie de Londres et est rentrée en Suisse avec de bonnes connaissances de l'anglais, de nouvelles expé-riences et des souvenirs inoubliables. 

Bénéficier d’un échange tôt avec des effets à long terme: deux classes montrent l’exemple

Bon coq chante dès l’œuf : des élèves d’une classe de Wichtrach (BE) et d’une classe du Locle (NE) ont vécu un échange pendant la première partie de leur scolarité. Dans l’esprit de bâtir des ponts, ces enfants de huit et neuf ans ont passé deux jours ensemble. Ils entretenaient des contacts depuis une année.

Comment attraper le virus des échanges

Lorène Sarrasin a profité du programme d’assistance de langue de Movetia pour enseigner sa langue maternelle, le français, pendant une année en Allemagne. À son retour, elle a voulu partager son enthousiasme avec ses élèves et a organisé un échange de classes entre Romont et Hambourg.

De l’école primaire à la haute école

Trois interviews filmées donnent un aperçu de la signification que peut avoir une visite dans une autre région linguistique aux différents niveaux de formation. 

Apprentissage commercial «kv plus» – une formation à vocation internationale

Rafael Lopes Loureiro a entamé en août 2015 une formation d’employé de commerce CFC, profil E, auprès d’UBS SA. Il effectue actuellement un séjour linguistique et de travail d’une année en Angleterre et en France dans le cadre de sa formation commerciale «kv plus». Vers la fin de son séjour de six mois en Angleterre,…

Les projets de mobilité dans la formation professionnelle augmentent

Le kick-off de 2018 a réuni 44 porteurs de projet, tant expérimentés que novices, qui mettent en œuvre leur projet de mobilité dans le domaine de la formation professionnelle jusqu’en 2020. Au cours de cette période, 1621 mobilités vers l’Europe seront financées. 

Un premier point de contact pour la mobilité – Interview avec Christine Keller (Movetia) dans la revue scolaire AG/SO

La revue scolaire AG/SO du 23 mars 2018 a publié un entretien réalisé par Irene Schertenleib avec Christine Keller, responsable du domaine Ecole obligatoire et formation des adultes chez Movetia. Cet entretien a été l’occasion pour Christine Keller d’évoquer la plus-value des projets en faveur de la formation continue…

Le rêve d'un stage à Londres

Fin août 2017, son CFC d’employé de commerce en poche, Yves Mauerhofer a décidé de partir à Londres. Il a pu y améliorer sa pratique de l’anglais et réaliser son rêve d’un séjour à Londres. Il voulait absolument saisir l’opportunité, offerte dans le cadre d’un projet de mobilité encouragé par Movetia, de trouver un…

«Deux langues – ein Ziel», un échange de classes à effet durable

«J’ai changé d’avis concernant le français: au début de l’année, je trouvais cette langue affreuse, mais maintenant je l’aime bien», écrit un élève à propos de son expérience d’échange. Grâce au programme «Deux langues – ein Ziel», quelque 2400 élèves de 9H auront l’occasion en 2018 de vivre une semaine d’échange intensive avec un partenaire de l’autre région linguistique. Cela fait dix ans que le canton du Valais organise des échanges d’élèves entre les parties francophone et germanophone du canton; il y a sept…

Surmonter ses peurs et prendre confiance en soi

Movetia a rendu visite à trois apprentis ainsi qu’à leur formateur chez libs Industrielle Berufslehren Schweiz à Baden et les a interrogés sur leur projet de mobilité. Cette interview a montré que la Suisse et la Suède ont certes des ressemblances mais aussi quelques différences.

Drei Wochen an einer Primarschule in La Chaux-de-Fonds

Die Pädagogische Hochschule FHNW hat, mit Unterstützung der Sophie und Karl Binding-Stiftung, ein Angebot für zukünftige Studierende, die Französisch auf der Primarstufe unterrichten möchten, entwickelt.

Ein Auslandjahr während der Lehre: kv plus

Um die Attraktivität der kaufmännischen Lehre weiterhin zu fördern, hat die KV Luzern Berufsfachschule im Rahmen des MobiLingua Projektes die Lehre „kv plus“ initiiert. 

Bienvenue à Cheltenham, « où les sorties au pub sont comme une religion »

Roger Wohlgemuth a franchi le pas et s’est rendu à Cheltenham pour un séjour de neuf semaines. À la fin de son apprentissage, en 2017, il a décidé de se lancer dans une nouvelle aventure et d’effectuer un stage d’informaticien en Angleterre. Amoureux des voyages et curieux de découvrir de nouvelles choses, la décision…

UNE BOURSE POUR CÉLÉBRER LA DIVERSITÉ! Pose ta candidature dès maintenant!

Fais-tu partie d’une minorité? Ou apportes-tu d’une manière ou d’une autre ton soutien à la diversité de notre pays? Si c’est le cas, n’hésite pas à poser ta candidature auprès de YFU Suisse et passe une année dans une high school américaine avec à l’appui une bourse de plus de 3800 francs!

Numérisez votre salle de classe grâce à AlpConnectar

A l'aide de tablettes, de vidéoconférences et de nuages de stockage, des classes du degré primaire de différentes régions linguistiques  de Suisse communiquent entre elles et participent à des projets communs. Avec Alpconnectar, Movetia propose à partir de la rentrée 2018/19  un nouveau programme d'échange captivant…

Apprendre l’italien subito!

Avec Italiano subito, les jeunes suisses alémaniques se familiarisent avec la troisième langue nationale. L’offre est destinée aux classes comme cours de formation ou programme d’échanges. 

Echange de classes : 128 demandes de subventions déposées en 2017 !

L’année 2017 a marqué un tournant pour les échanges de classes nationaux. L’Office fédéral de la culture a mis CHF 400.000 à disposition des enseignants et des écoles pour soutenir leur projet d’échange de classes et a chargé Movetia d’allouer ces subventions. Le nouveau programme « Echange de classes », lancé le 1er

Oser c’est presque gagner!

Le dernier sondage effectué auprès des assistants et assistantes de langue révèle une grande satisfaction. Enseigner sa propre langue maternelle pendant quelques mois ou toute une année scolaire auprès d’une école d’accueil à l’étranger est une expérience enrichissante vivement recommandée.  

Move on ! Une manifestation annuelle axée sur la mobilité dans le secteur de la formation professionnelle

L’enthousiasme pour les projets de mobilité était palpable le 23 novembre dernier au Tanzwerk101 à Zurich. A l’occasion de cette journée, plus d’une centaine d’acteurs du domaine de la formation professionnelle se sont penchés sur les avantages des échanges et d’une culture de la mobilité commune.

« Classe d’école Suisse-Inde » : les inscriptions sont ouvertes !

Deux classes, deux pays, deux cultures se rencontrent autour d’un projet commun et ouvrent leurs horizons : c’est l’essence de ce programme destiné aux élèves des gymnases, lycées, écoles de culture générale et de formation professionnelle de Suisse et d’Inde. 

Vos projets d’échange en Europe c’est maintenant !

L’agence nationale Movetia lance l’appel à projets 2018 pour la mobilité et la coopération européennes. Dans le cadre du programme suisse pour Erasmus+, des organisations et institutions de la formation scolaire, de la formation professionnelle, du degré tertiaire, de la formation des adultes et du domaine de…

Turin, ma ville magique

Le canton du Jura mise depuis plus de 10 ans sur l’engagement d’assistants pour l’enseignement des langues étrangères. Cette année, six étudiants du lycée de Porrentruy ont eu la chance de participer à un projet d’une semaine à Turin, la ville natale de leur assistante d’italien. Eleonora Rastelli nous donne ici un…

Plus de 100 millions de curriculums vitæ Europass délivrés

L’Europass est désormais bien implanté dans le paysage européen des candidatures: depuis février 2005, plus de 100 millions de CV Europass ont été créés et plus de 60 millions de modèles de CV ont été téléchargés à l’aide de l’éditeur en ligne. 

La formation professionnelle met le cap sur les projets de mobilité

Le monde du travail s’internationalise toujours davantage et exige de plus en plus d’aptitudes des employés, aptitudes que ces derniers peuvent acquérir dans le cadre d’un projet de mobilité.

Le Conseil fédéral veut promouvoir l’apprentissage des langues étrangères chez les jeunes

Le 8 novembre 2017, le Conseil fédéral a approuvé un rapport sur l’encouragement de l’acquisition des langues étrangères dans le cadre de la formation professionnelle initiale. Il répond ainsi au postulat 14.4258 Bulliard-Marbach, de 2014. Selon le rapport, une promotion accrue des langues étrangères contribue à…

Une communauté pour les échanges de classes

Movetia inaugure un nouveau groupe dédié aux échanges de classes sur la plateforme educanet².

«Toute une vie en une année»: colloque du CSFO à la EB Zurich

A l’occasion d’une journée de réflexion organisée le 25 août 2017 à la EB Zurich par le Centre suisse de services Formation professionnelle, orientation professionnelle, universitaire et de carrière, des experts en mobilité expérimentés et des apprentis qui ont fait l’expérience des échanges s’expriment sur le thème…

L’assistance linguistique apporte un souffle d’air frais dans les classes suisses

Movetia a placé dans des écoles suisses 61 jeunes enseignant-e-s provenant de différents pays européens.

Préparation optimale à la période d’assistance à l’étranger

L’enthousiasme communicatif des anciens a renforcé la motivation des nouveaux assistants de langue.

1166 projets de mobilité approuvés dans la formation professionnelle

Le Kick-Off de 2017 a permis de réunir 30 porteurs de projet, tant expérimentés que novices, qui mettent en œuvre leurs projets de mobilité dans le domaine de la formation professionnelle jusqu’en 2019.

Comment améliorer les compétences linguistiques dans la formation professionnelle?

La table-ronde de l’intergroupe parlementaire «Plurilinguisme CH»  a accueilli, entre autres, notre directeur Olivier Tschopp.

Mobilité – comment réussir la formation professionnelle bilingue?

«La mobilité et l’enseignement bilingue, pour qui en a fait l’expérience, il est difficile de s’en passer». Les participants à la table ronde organisée le 4 mai 2017 dans le cadre de l’événement de réseautage mis sur pied par Movetia et l’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle IFFP ont très…

Langues minoritaires: Motiver les jeunes grâce à l’échange?

“Nationale Sprachen, We Love You”, c’est sous ce titre un brin provocateur que l’intérêt des jeunes pour les langues nationales minoritaires a été discuté à Berne le 6 avril 2017 dans le cadre de l’événement «+identità: Settimana della Svizzera italiana », organisé par l’Università della Svizzera Italiana (USI).

Focus sur la mobilité dans la formation professionnelle

Les milieux économiques donnent de plus en plus d’importance à l’expérience international et à l‘acquisition de compétences linguistiques lors de la formation professionnelle. Voir par exemple l’interview de Valentin Vogt, Président de l’Union patronale suisse, dans le magazine skilled 1/17 de l’IFFP (page 40-41) ou…

Echange de classes: 4292 élèves vont profiter des subventions de Movetia

Le premier appel à projets pour le programme de subvention des échanges de classes, fixé au 27 février 2017, a été couronné de succès. 

Movetia a démarré ses activités

Les échanges et la mobilité disposent d’une nouvelle agence nationale : Movetia a démarré ses activités le 1er janvier 2017 avec pour objectif de permettre à tous les jeunes de participer à un projet d’échange ou de mobilité au cours de leur formation. 

Swissskills 2018: Interview avec Noah Rechsteiner

Noah Rechsteiner raconte ce qu'il a appris dans Sylt. Le jeune chef nous parle des avantages d'un séjour à l'étranger.
 

Plus que quelques places disponibles pour le programme d’assistance de langue en France

Environ 35 personnes ont déjà été sélectionnées pour la participation au programme d’assistance de langue. Le processus de candidature au programme d’assistance de langue 2017 de Movetia arrive à son terme. Ce programme permet à des étudiants et à des enseignants de langue fraîchement diplômés d’enseigner leur langue…

Nuria Regensburger suit une formation d'employée de commerce. Pendant son apprentissage, elle a eu l'occasion d'effectuer un séjour en Suède. Dans une interview réalisée par Movetia, elle raconte son échange de mobilité et les expériences positives apportées par le stage à l'étranger.

Programmes

  • 1

Programme international

[Translate to français:]

Le Programme international 2022 permettent aux acteurs et actrices suisses du domaine de la formation et de l’animation jeunesse d’implémenter des projets visant à établir des réseaux, à créer des offres de formation ou encore à développer la qualité des processus institutionnels en collaboration avec des organisations européennes et extra-européennes.

Programme de subvention des échanges de classes nationaux

[Translate to français:]

Des élèves de différentes régions linguistiques de Suisse se rencontrent pour pratiquer une langue étrangère avec des jeunes de leur âge et pour s’immerger dans leur culture. Le programme de subvention des échanges de classes soutient les classes de l’école obligatoire, d’écoles de maturité ou de culture générale et d’écoles professionnelles. Dans le cadre de ce programme et en collaboration avec différentes institutions culturelles, Movetia développe également de nouvelles formes d’échange thématique.

Programme d’assistance de langue

Les jeunes enseignant-e-s ont la possibilité de s’engager en tant qu’assistant-e-s de langue afin de découvrir une culture différente, d’approfondir leurs connaissances linguistiques et d’acquérir de premières expériences professionnelles. Cet engagement enrichit l’enseignement dans les écoles d’accueil et constitue une expérience linguistique authentique et stimulante pour les élèves. Movetia place d'enseignant-e-s de Suisse dans des écoles européennes et de jeunes enseignant-e-s étrangers dans des écoles suisses.

Mobilité européenne dans la formation professionnelle

[Translate to français:]

Un stage en Europe permet aux apprenant-e-s et diplômé-e-s de parfaire leur profil pour l’avenir. Ils/Elles peuvent bénéficier d’un soutien via les projets de leur école professionnelle ou de l’entreprise formatrice, mais aussi grâce à ce qu’on appelle des «projets pool». Le personnel éducatif dispose lui aussi de diverses possibilités de formation continue, comme les stages d’observation (Jobshadowing) ou le réseautage pour le transfert de connaissances à l’international.

Partenariats de coopération Formation professionnelle

[Translate to français:]

Les Partenariats de coopération permettent de concrétiser des coopérations européennes. Ensemble, les institutions participantes développent des concepts, des méthodes et des instruments innovants ou échangent des bonnes pratiques en tirant profit des synergies. Cette manière de procéder contribue au développement de la qualité dans le paysage éducatif et au renforcement des réseaux internationaux. Toutes les institutions de la formation professionnelle impliquées en bénéficient.

Alliances pour l’innovation Formation professionnelle

[Translate to français:]

Les alliances pour l’innovation sont un format de projet du programme Erasmus+. Ce format encourage la collaboration stratégique entre différents acteurs de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle au sein d’un environnement socioéconomique plus large. L’accent est mis sur les entreprises et la recherche. Les aptitudes, connaissances et compétences nécessaires sont déterminées et mises à disposition dans l’optique des évolutions sur le marché du travail, de l’innovation et du développement…

Centres d’excellence professionnelle

[Translate to français:]

Les centres d’excellence professionnelle sont un format de projet du programme Erasmus+. Avec un processus de développement qui part de la base, ce format de projet vise à encourager les plateformes coopératives à la fois ancrées au niveau national/local et connectées au niveau international qui entendent aborder les intérêts propres à un secteur ou des défis sociétaux. Il favorise également la collaboration de pays désireux de développer leurs systèmes de formation professionnelle.

  • 1

« Grâce aux stages d’observation, les participant-e-s continuent de se former dans un cadre international. Ils gagnent en assurance dans la langue enseignée et grâce à une méthodologie moderne, les cours bilingues sont plus authentiques. Cela rend également la matière plus intéressante pour les élèves.»

Mary Miltschev, Mittelschul- und Berufsbildungsamt Zürich

« De nos jours, les connaissances linguistiques sont essentielles et peuvent ouvrir les portes d’une carrière professionnelle prospère. Les élèves ont particulièrement apprécié les activités ludiques et sportives réalisées en commun ainsi que les repas. »

René Affolter, enseignant, Bildungszentrum Emme)