Vous faites partie d’une institution de formation et avez envie d’aborder une idée ou un défi que vous rencontrez dans votre vie professionnelle avec des collègues étranger-ère-s ? Ou de tisser un réseau international pour votre école, votre entreprise formatrice, votre université ou votre association de jeunesse ? Sur mandat de la Confédération, Movetia soutiendra à nouveau les institutions suisses dans leurs projets de coopération internationale en 2022.


Pour les institutions de formation, les coopérations représentent une possibilité attrayante d’échanger avec d’autres institutions et de s’inspirer de leurs pratiques, de développer des offres pédagogiques avec elles et de réseauter à l’échelle internationale. Les coopérations contribuent donc largement à garantir et à améliorer la qualité de la formation en Suisse. Deux appels à projets qui permettent aux institutions suisses de demander des subventions sont maintenant en cours :

  • Participation à un projet de coopération Erasmus+ en Europe (action clé 2/KA2)
  • Programme international 2022 : projets de coopération à l’échelle mondiale

Le programme suisse pour Erasmus+ soutient la participation des institutions suisses aux projets Erasmus+

Pour le moment, les institutions suisses ne peuvent pas soumettre leurs projets au programme d’éducation et de formation Erasmus+, car la Suisse n’y est pas associée. Movetia peut cependant soutenir les institutions qui participent comme partenaires associés à des projets de coopération Erasmus+ (partenariats de coopération, alliances pour l’innovation, centres d’excellence professionnelle) dans le cadre du programme suisse pour Erasmus+. Ces projets doivent impliquer au moins trois autres institutions de trois pays Erasmus+ différents. Les conditions qui s’appliquent sont celles de l’instrument d’encouragement Erasmus+ concerné. Les institutions suisses peuvent demander un soutien financier à Movetia pour autant que le projet apporte une valeur ajoutée à la Suisse.

Il bando europeo è stato lanciato il 24 novembre 2021.

Le programme international 2022 encourage les projets de coopération à l’échelle mondiale

Movetia propose un soutien financier pour les projets éducatifs que des institutions suisses réalisent avec des institutions du monde entier. Au moins une institution suisse et au moins une institution étrangère doivent participer au projet, et les projets doivent apporter une valeur ajoutée au système éducatif suisse ou à l’institution de formation suisse ; ils peuvent par exemple porter sur le développement d’un nouveau module pédagogique, qui serait testé pour le compte de l’institution suisse.

Vous pouvez demander une contribution à votre projet pour un montant de CHF 15 000.–, CHF 30 000.–, CHF 60 000.– ou CHF 100 000.– ; le projet peut durer jusqu’à deux ans. Les projets approuvés peuvent commencer entre le 1er juillet et le 31 octobre 2022.

La date limite de dépôt des demandes est fixée au 31 mars 2022.

Quelles sont les principales nouveautés par rapport au programme pilote international 2018-2020 ?

  • Le programme est mieux doté (env. CHF 3 millions en 2022 contre CHF 0,8 million en 2020)
  • Possibilité de collaboration à l’échelle mondiale (y compris avec les pays Erasmus+)
  • Elargissement des objectifs du programme auxquels les projets peuvent contribuer ; le programme continuera toutefois de ne soutenir que la collaboration institutionnelle (coopérations internationales)
  • Quatre montants de subvention à choix, le montant maximal restant de CHF 100 000.–

Soutien et conseil

Nous nous tenons à votre disposition si vous avez besoin de conseils personnalisés. Vous pouvez nous contacter par e-mail ou convenir d’un rendez-vous pendant la semaine de conseil que nous organiserons en février 2022 (les détails seront bientôt publiés sur notre site Web. Vous trouverez des informations de base sur le programme international et sur le programme suisse pour Erasmus+ sur notre site Web.

Nous soutenons les visites préparatoires avant la soumission des demandes sous la forme de forfaits de CHF 800.– par personne (en Europe) et de CHF 1200.– par personne (en dehors de l’Europe). Ces montants doivent nous être demandés au moins un mois avant la visite. Vous trouverez des informations à ce sujet ici.

Les « coopérations internationales » en bref

Notre podcast pourra vous donner un aperçu de ce que nous entendons par « coopérations » et vous donnera quelques exemples de projets passés et en cours.

Les projets de mobilité internationale vous intéressent ?

D’autres appels à projets de mobilité internationale (pour tous les secteurs éducatifs) sont organisés en plus de celui portant sur les coopérations internationales. Notre article vous en donnera une vue d’ensemble.