Rafael Lopes Loureiro a entamé en août 2015 une formation d’employé de commerce CFC, profil E, auprès d’UBS SA. Il effectue actuellement un séjour linguistique et de travail d’une année en Angleterre et en France dans le cadre de sa formation commerciale «kv plus». Vers la fin de son séjour de six mois en Angleterre, il a obtenu le «Certificate of Proficiency in English» (CPE). Qualification la plus élevée des certificats de langue portant le label Cambridge, ce certificat atteste que Rafael Lopes Loureiro maîtrise parfaitement la langue anglaise. Lors de l’interview avec Esther Schönberger, rectrice de l’école de commerce de Lucerne, Rafael Lopes Loureiro parle des expériences qu’il a acquises pendant son séjour linguistique et de travail.  


Tout d’abord, très sincères félicitations, Rafael Lopes Loureiro, pour l’obtention du certificat de langue «Certificate of Proficiency in English» et pour votre grandiose prestation.

Quels ont été les expériences les plus marquantes de votre séjour en Angleterre en vue de l’obtention de ce prestigieux certificat de langue?  

Merci beaucoup! J’ai visé depuis le départ la réussite du Proficiency, je me suis donc très vite créé un environnement purement anglophone. Mon contexte de travail ainsi que mes rapports avec ma mère d’accueil ont grandement contribué à ma réussite. Il va de soi, qu’il faut aussi une bonne dose de motivation et d’initiative personnelle car l’école anglaise ne m’a en fait préparé que pour l’examen C1. J’ai dû me préparer seul au niveau C2.

Vous avez travaillé en Angleterre dans un département de marketing d’une école de langue internationale à Bournemouth. Quelles ont été vos tâches dans ce domaine?

J’ai été principalement responsable des contenus sur Facebook, Twitter et Instagram. J’ai également été chargé de mener des entretiens téléphoniques en lien avec le marketing, en allemand, en portugais et en anglais. A l’occasion, des tâches en rapport avec les activités de gestion de l’école m’ont été confiées. A la fin de mon séjour, j’ai même travaillé à la réception.    

Comment avez-vous vécu votre contexte social en Angleterre en marge de votre activité professionnelle et de votre famille d’accueil ? Vous y êtes-vous senti rapidement à l’aise?

Comme je l’ai déjà mentionné, j’avais d’excellents rapports avec ma mère d’accueil. J’étais considéré comme un membre de la famille et je me sentais vraiment bienvenu.

En dehors du travail, je rencontrais de nombreux étudiants de mon école de langue. Mon ouverture d’esprit m’a permis de vite me sentir à l’aise.

Depuis début février 2018, vous séjournez en France. Comment s’est déroulé votre programme d’études et de travail au cours des premières semaines en France et comment se présente la suite?

Tout comme en Angleterre, le temps passe très vite en France. Au cours des deux premières semaines, j’ai uniquement fréquenté l’école. Le stage a démarré par après.  Je travaille dans un musée du vin à Bordeaux et, jusqu’à présent, je m’y plais vraiment bien. J’ai des contacts avec la clientèle en français, en portugais, en anglais et en allemand. A l’école, nous préparons l’examen de langue une fois par semaine. Mon objectif est de réussir le DALF C1.  

Outre les qualifications linguistiques, quelles expériences et compétences profitables pour votre avenir professionnel avez-vous acquises au cours de votre séjour linguistique et de travail?

Je suis devenu plus autonome, plus flexible et j’ai développé une plus grande faculté d’adaptation et un plus grand respect face à d’autres coutumes et cultures. Ces compétences sont un précieux atout pour mon avenir professionnel car elles sont très demandées sur le marché du travail.

Quels conseils donneriez-vous aux apprenti-e-s qui souhaitent effectuer un séjour linguistique et de travail dans le cadre de leur formation commerciale «kv plus»?

Selon moi, il faut faire preuve d’une bonne capacité d’adaptation car les gens ainsi que la façon de vivre et de travailler sont différents de la Suisse. Pour tirer le meilleur parti d’une telle occasion unique, il faut en plus être très motivé et être prêt à s’engager personnellement.  

Formation commerciale «kv plus»

Ce type de formation permet aux apprenti-e-s employé-e-s de commerce d’effectuer, pendant une année intermédiaire, un séjour non seulement linguistique mais aussi de travail en France et en Angleterre. Les participant-e-s vivent sur place dans une famille d’accueil, travaillent comme employés de commerce dans une entreprise et se familiarisent avec la culture et la vie quotidienne des deux pays.

Vous trouverez plus d’informations sur la formation commerciale «kv plus» sous www.kvlu.ch/berufsfachschule (en allemand uniquement)

Download