Le kick-off de 2018 a réuni 44 porteurs de projet, tant expérimentés que novices, qui mettent en œuvre leur projet de mobilité dans le domaine de la formation professionnelle jusqu’en 2020. Au cours de cette période, 1621 mobilités vers l’Europe seront financées. 


Cet événement a permis aux participants de nouer des contacts ainsi que de s’échanger sur les différents projets. De plus, Movetia y a mis à disposition toutes les nouveautés et informations qui sont nécessaires à la réalisation d’un projet.

Le responsable du domaine de la formation professionnelle à Movetia, Christophe Bettin, a commencé cette journée par une présentation détaillée du programme suisse de mobilité pour Erasmus+ durant laquelle il a exposé les actions en cours et projetées, expliqué le nouveau concept d’évaluation pour les projets de mobilité de l’appel d’offre 2018 ainsi qu’illustré l’évolution positive du nombre d’échanges. Les porteurs de projet ont été particulièrement attentifs à l’élargissement de l’offre des programmes d’échanges et de mobilité. En effet, outre la possibilité de se rendre en Europe, il existe dorénavant la possibilité d’organiser des projets internationaux (en dehors des pays du programme Erasmus+) et, à partir de septembre 2018, un nouveau programme national verra le jour afin de valoriser le plurilinguisme et de renforcer la cohésion nationale. 

Les participants à la réunion ont pu ensuite récolter des informations précieuses pour la bonne gestion de leur projet. Zaira Orschel, responsable de projets à Movetia, a notamment présenté les différents outils et documents pour un management optimal. Puis, ils ont eu l’occasion de consulter les documents exposés et bien d’autres ainsi que de se renseigner sur les programmes existants à un stand d’informations mis sur pied à cet effet. Enfin, les porteurs de projet ont pris part à un échange d’expériences sur les programmes de mobilité, animé par Yvonne Jänchen, coordinatrice de programmes à Movetia, lors duquel ils ont reçu des conseils pratiques pour la mise en œuvre d’un projet.

Pour terminer, les porteurs de projet ont pu échanger leurs expériences, réseauter et poser des questions aux représentants de l’agence Movetia autour d’un apéritif dinatoire.

Nous souhaitons à tous les porteurs de projet une mise en œuvre couronnée de succès et nous réjouissons d’une coopération agréable et fructueuse.