Initié il y a de cela quelques mois, le programme EchangeChoeurs, qui rassemble des choeurs suisses d’enfants et de jeunes, connaît un franc succès. Onze choeurs ont déjà mis sur pied cinq projets par-delà les frontières linguistiques.


Communiqué de presse

Au cours de ce des derniers mois, plus de 400 jeunes choristes, parmi lesquels des Fribourgeois et des Vaudois, ont profité du programme EchangeChoeurs. Quelque 65 francs de soutien ont été distribués à chaque participant pour les frais de logement et de voyage. Une plateforme numérique pour rechercher des partenaires a permis à des choeurs originaires de toute la Suisse et présentant un niveau artistique élevé de se rencontrer. Actuellement, les inscriptions proviennent surtout de Suisse alémanique, mais de plus en plus de choeurs francophones, italophones et romanchophones sont recherchés pour que davantage d’échanges voient le jour.

Fin février 2018, le Coro Calicantus de Locarno a rendu visite au choeur de jeunes de Zurich-Enge. Les Cantori della Turrita de Bellinzone ont mené simultanément deux projets à bien : le premier avec le choeur du collège St-Michel de Fribourg ; le second avec les garçons du choeur de la cathédrale St-Ours de Soleure. Quatre concerts, deux au Tessin, un à Fribourg et un à Soleure, ont ainsi été mis sur pied. À la suite d’un week-end de répétition en commun, les écoles Rudolf Steiner de Lugano et de Lausanne ont donné un concert dans une église à Bellinzone.

Le concert de Swiss Songbridge donné le 11 mai 2018 à l’occasion du Festival de choeurs de jeunesse européens de Bâle constitue jusqu’à présent le point fort du programme EchangeChoeurs. Le choeur de chambre du gymnase de Muttenz, le choeur de jeunes Zig’Zag du canton de Fribourg et l’ensemble vocal Incantanti du canton des Grisons ont fait vibrer le public. Lors de ce concert, trois oeuvres de compositeurs bâlois, fribourgeois et grison ont été interprétées pour la première fois.

L’action des directrices et directeurs de choeurs qui composent le comité du programme EchangeChoeurs a permis d’améliorer la procédure d’encouragement et la mise en relation pour intéresser d’autres choeurs d’enfants et de jeunes au projet. Sont avant tout recherchés des choeurs de Suisse romande, et notamment des cantons de Genève, du Jura, de Neuchâtel et du Valais, dont aucun choeur n’a encore participé.