La bonne collaboration entre Movetia et les hautes écoles suisses est essentielle pour assurer le succès de la mise en œuvre des programmes de mobilité et des coopérations. Nous avons, cette année encore, organisé deux ateliers sur les possibilités d'échange et de mobilité dans le domaine de l’enseignement tertiaire. 


Les deux ateliers organisés à Lausanne et à Soleure ont accueilli 10 collaborateurs et collaboratrices de hautes écoles. Ces derniers sont tous chargés auprès de leurs institutions de la mise en œuvre des projets de mobilité et de coopération. Ils sont de ce fait en contact régulier avec les étudiant-e-s qui envisagent d’effectuer un séjour à l’étranger. Les participants aux ateliers ont ainsi pu être informés sur la large palette d’offres proposées par Movetia : le Swiss-European Mobility Programme SEMP,  Erasmus+ et les projets de coopération en faveur de l’innovation, le programme pilote international pour des coopérations à l’échelle mondiale et le programme d’échange national d’enseignant-e-s. Ils ont également été sensibilisés à l’historique, au contexte politique et au développement des programmes.

Cet échange entre Movetia et les services de relations internationales des hautes écoles est essentiel pour assurer la bonne collaboration institutionnelle et le succès de la mise en œuvre commune des programmes. Ces ateliers contribuent à l’atteinte de cet objectif en offrant aux participants l'occasion de se familiariser plus en détail avec les programmes, de poser des questions et de prendre part à un débat ouvert.  

Cette année, des représentants des institutions suivantes ont participé : HEP Vaud, Haute école spécialisée de Suisse occidentale, Institut de hautes études internationales et du développement, Zürcher Hochschule der Künste, Universität Zürich, Staatsunabhängige Theologische Hochschule Basel et Fachhochschule Nordwestschweiz.  

Nous remercions chaleureusement tous les participants pour les échanges constructifs qui ont eu lieu dans une atmosphère détendue !