La Commission des transports du Conseil des Etats examine quatre versions similaires d’une initiative parlementaire concernant un rabais sur les cartes journalières pour les classes. L’initiative prévoit que les jeunes puissent bénéficier de tarifs réduits dans les transports publics lorsqu’ils se déplacent à des fins éducatives, par exemple sous la forme de projets d’échange et de mobilité.


Le contact direct avec des élèves du même âge enrichit les expériences personnelles et est particulièrement précieux pour les enfants et les adolescents. En cours de langue, par exemple, un échange permet de renforcer l’intérêt des élèves pour la langue. 

Movetia se félicite que la Commission des transports étudie actuellement quatre versions analogues d’une initiative parlementaire prévoyant un rabais sur les cartes journalières pour les classes. L’initiative exige que les élèves puissent, dans le cadre de situations scolaires, utiliser les transports publics à un tarif réduit. La Confédération prendrait en charge le manque à gagner des entreprises de transport.

Cette revendication est soutenue par la Commission des transports et des télécommunications (CTT). Les activités scolaires en dehors de la salle de classe font partie des éléments importants de l’enseignement scolaire. Leur réalisation devrait donc être facilitée en conséquence.

D’ailleurs, Movetia soutient d’ores et déjà les rencontres pour les classes de l’école obligatoire, de l’école secondaire et des écoles professionnelles. Consultez les offres actuelles pour les différentes classes.