Le centre de formation Polybau, une école professionnelle intercantonale, détient en Suisse le monopole de la formation de spécialistes en enveloppes d’édifices (couvreur/se CFC, étancheur/se CFC, façadier/ère CFC, échafaudeur/se CFC, storiste CFC). L’institution de formation aspire à établir un partenariat régulier avec plusieurs écoles professionnelles en Allemagne et en Autriche.


Des échanges approfondis sur le plan technique – plans de formation, programmes de cours, contenus pratiques ou méthodes d’enseignement au goût du jour – ne sont pas possibles, que ce soit à l’échelle cantonale ou nationale, du fait de la situation unique du centre de formation en Suisse. C’est pourquoi des échanges réguliers avec les écoles professionnelles de Hallein (A), Waldkirchen (D), Pirmasens (D) et Gross-Gerau (D) ont lieu depuis 2018 via un projet de mobilité européen pour les spécialisations toit incliné, façade, étanchéité, échafaudage et protection solaire. Les apprenant-e-s et le personnel enseignant bénéficient de cet échange mutuel.

Mobilité et coopération

L’objectif de ces projets de mobilité est d’encourager les apprenant-e-s motivé-e-s et intéressé-e-s au-delà du quotidien professionnel normal. Ils prévoient ainsi des séjours en groupes de plusieurs semaines dans le pays d’accueil avec visite de l’école professionnelle et travail dans une entreprise hôte. Le centre de formation Polybau accueille, lui aussi, des collègues et des élèves de l’espace germanophone. Le but est de faire découvrir des formes d’enseignement, des contenus et des cours interentreprises différents ou nouveaux, afin d’élargir l’horizon professionnel des apprenant-e-s et de leur permettre d’approfondir leurs compétences interculturelles, sociales et personnelles.

Ces échanges permettent aux écoles participantes d’être interconnectées sur les plans des contenus et de la communication, ce qui à son tour pose les bases d’une coopération à long terme. L’objectif principal est l’assurance qualité des processus scolaires respectifs. Cela a déjà abouti à des coopérations pour l’élaboration de manuels communs dans l’espace germanophone.

Rétrospective et perspectives de journées enrichissantes

Les contenus appris et les impressions retenues des visites mutuelles début 2020 ont été relatés dans des rapports: les apprenant-e-s allemand-e-s ont par exemple découvert un nouveau système d’échafaudage, qu’ils/elles ont rapidement su mettre en œuvre. Les apprenant-e-s suisses, pour leur part, ont établi une planification en 3D d’une structure de toit à chevrons à l’ordinateur (CAO), qu’ils/elles ont ensuite fabriquée à l’atelier. Il y a même eu l’intervention de drones. Sur un simulateur, les participant-e-s ont appris à commander des drones. Dans la pratique, les drones aident à déceler les endroits endommagés sur les toits ou à identifier les ponts thermiques d’un bâtiment à l’aide d’une caméra infrarouge.

Les institutions de formation participantes apprécient cet échange instructif et international, qu’elles entendent bien préserver.