Movetia a pris part à un symposium international consacré aux bâtiments scolaires à la haute école pédagogique de la Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse (PH FHNW) à Muttenz, les 27 et 28 février 2020. Cet événement de diffusion était organisé dans le cadre du projet Erasmus+ KA2 PULS+ du groupe PULS (Professionelle Unterstützung von Lern- und Schulraumentwicklung, ou appui professionnel au développement d’espaces d’apprentissage et de locaux scolaires). Deux institutions suisses, la PH FHNW et le réseau Netzwerk Bildung und Architektur (réseau formation et architecture), contribuent avec le soutien de Movetia à ce partenariat stratégique européen.


Quelles exigences les bâtiments scolaires doivent-ils remplir au XXIe siècle? Comment apprendra-t-on demain? Quel impact la numérisation aura-t-elle? Comment la conception architecturale des locaux scolaires peut-elle favoriser la mise en place d’un concept pédagogique? Lors de ce symposium,  les opportunités d’impliquer toutes les parties prenantes de nouvelles inspirations en matière de conception de locaux scolaires, en se basant sur des exemples concrets, ont été discutées. Les Suisses présents et les experts internationaux en pédagogie, en architecture et en administration s’accordent sur le fait que les bâtiments scolaires nouvellement construits ou rénovés ne sont plus de simples bâtiments utilitaires, mais des lieux qui doivent prendre en compte des concepts pédagogiques et permettre leur mise en œuvre.

Des concepts durables grâce à la participation et à l’interdisciplinarité

Lorsqu’il s’agit de concevoir les bâtiments scolaires de demain, la collaboration entre acteurs des sphères pédagogique, administrative et architecturale s’impose. Le projet PULS+, conçu comme une coopération transnationale, durable et interdisciplinaire, est un exemple de bonne pratique. En collaboration avec ses onze partenaires issus d’Italie, d’Allemagne et d’Autriche, la PH FHNW développe des solutions pour ancrer la thématique «Apprentissage et espace» dans la formation des enseignants et l’intègre à son cursus. Cette formation met l’accent sur l’implication des enseignants dans les processus de construction d’écoles et sur l’acquisition de compétences dans la conception et le développement d’espaces d’apprentissage. Le réseau Netzwerk Bildung und Architektur, quant à lui, travaille sur des projets exemplaires de développement de locaux scolaires.

Le partenariat stratégique PULS+ s’étend sur trois ans, et ce symposium en a été une étape importante: il a permis la transmission de nouvelles connaissances au sujet de cette thématique à de nouveaux groupes cibles au niveau régional et national.

Les partenariats stratégiques sont un format de projet d’Erasmus+. Ils rendent possible la collaboration entre des institutions de formation suisses et des partenaires européens. En participant au travail international portant sur des thématiques et des défis globaux, les institutions de formation accroissent leur visibilité, étendent leur savoir-faire et renforcent l’influence de leurs experts et de leurs réseaux. Cette collaboration permet l’élaboration d’approches innovantes dans le domaine de la formation ainsi que l’échange de connaissances et d’expériences, ce qui est bénéfique pour le paysage éducatif suisse.