Sur mandat de l’Office fédéral de la culture (OFC), Movetia proposera un nouveau programme, Ecoles en échange, à partir de l’année scolaire 2020/2021. Ce programme vise à promouvoir la collaboration des écoles à l’échelle nationale. Les enseignant-e-s et les directeur-rice-s d’école peuvent soumettre un projet et aller chercher de l’inspiration et des idées pour leur institution au-delà des frontières linguistiques. Le programme fait écho à la possibilité qui existe depuis longtemps de réaliser des projets de collaboration avec des écoles européennes.


Movetia encourage l’échange et la mobilité, y compris entre des institutions de formation aux niveaux national et international. Le nouveau programme Ecoles en échange s’adresse aux enseignant-e-s et aux directeur-rice-s d’école de Suisse qui souhaitent réaliser un projet en collaboration avec des écoles partenaires. Les personnes intéressées peuvent dès à présent déposer une demande.

Une collaboration gage de qualité

Echange durant les vacances, rencontres thématiques, échange de classes : l’offre de programmes qui rapprochent les élèves des différentes régions linguistiques de Suisse est vaste et fortement mise à profit. Avec Ecoles en échange, Movetia lance un nouveau programme destiné à donner un élan supplémentaire à la coopération entre les écoles au niveau national. Ce programme offre aux enseignant-e-s et aux directeur-rice-s d’école la possibilité d’effectuer des stages d’observation et/ou d’enseigner dans une ou plusieurs écoles partenaires d’une autre région linguistique. Ce faisant, ils-elles approfondissent leurs connaissances linguistiques tout en échangeant avec leurs pairs au sujet de leurs méthodes, de leurs approches didactiques et de la gestion des écoles. Ces nouveaux contacts peuvent déboucher sur une collaboration durable entre les écoles et leurs collaborateur-rice-s.

La mobilité par-delà les frontières linguistiques

Les écoles de Suisse (écoles publiques et privées du jardin d’enfants au degré secondaire II) et les écoles suisses à l’étranger peuvent soumettre un projet impliquant une ou plusieurs écoles partenaires à Movetia. Les projets peuvent être déposés à tout moment: aucun délai n’est fixé pour leur remise. Movetia conseille et accompagne les écoles dans ce processus. Elle leur verse en outre des subventions sous la forme de forfaits pour financer leurs travaux préparatoires et leurs activités d’échange. Movetia les aide également dans leur recherche d’écoles partenaires suisses: la plateforme match&move comporte désormais une catégorie spéciale pour le nouveau programme.

L’échange européen comme modèle

Le programme Ecoles en échange fait écho aux projets de mobilité et de coopération qui existent depuis longtemps dans l’espace européen. Depuis plusieurs années, Movetia offre aux enseignant-e-s et aux directeur-rice-s d’école travaillant en Suisse la possibilité d’effectuer des stages d’observation et d’enseigner dans des institutions européennes ou de suivre des cours dans le cadre du programme suisse pour Erasmus+. L’agence soutient également les visites d’institutions partenaires européennes en Suisse.

Qu’ils soient organisés en Suisse ou dans un autre pays européen, les projets d’échange et les formations continues donnent l’occasion aux participant-e-s d’étendre leurs compétences linguistiques et interculturelles et d’élargir leur horizon professionnel. En prenant part aux programmes d’encouragement de Movetia, ils-elles reçoivent l’impulsion qui leur permettra de rendre leur école et leur enseignement innovants et porteurs d’avenir.