Une croissance importante (+ 18%) pour les apprenti-e-s qui effectuent un stage ou un séjour à l’étranger, une hausse constante (+8%) de la mobilité des étudiant-e-s des hautes écoles, ainsi qu’une progression réjouissante dans les autres secteurs. C’est le bilan de l’appel à projets 2020 de Movetia, l’agence nationale suisse pour les échanges et la mobilité, dans le cadre du Programme suisse pour Erasmus+. Pour la première fois, l’offre de bons projets s’est révélée plus importante que les moyens à disposition. Le système éducatif suisse espère un soutien clair du Parlement dans le cadre du Message FRI 2021-2024.


Movetia, l’agence nationale suisse pour les échanges et la mobilité dans le système éducatif, a publié le résultat de l’appel à projets 2020 « mobilités » dans le cadre du Programme suisse pour Erasmus+. Ce programme est le plus important de tous les programmes de mobilités et d’échanges au niveau international. Il a été mis en place en urgence en 2014 pour pallier l’exclusion de la Suisse des programmes européens d’éducation Erasmus+.

En moyenne l’augmentation des mobilités enregistrée dans le cadre de l’appel à projets 2020 est de 15% par rapport à 2019. Tous secteurs et degrés de formation confondus cela représente plus de 14'000 mobilités, pour un total de CHF 34.5 mios de subventions distribuées.

Le nombre de projets de qualité s’est avéré plus important que les moyens financiers à disposition. Et le potentiel de croissance est encore très élevé, c’est d’autant que la non-association de la Suisse à Erasmus + limite l’éventail des possibilités. La comparaison avec l’Autriche, qui enregistre plus du double de mobilités, est éloquente.

Afin de ne pas bloquer cet élan, de poursuivre la vision ambitieuse de la Confédération et des Cantons, selon laquelle tous les jeunes prennent part à un projet d’échange et de mobilité de longue durée au moins une fois au cours de leur formation, les moyens financiers accordés par le Parlement dans le cadre du Message FRI 2021-2024 devront être à la hauteur.

Les chiffres en détail

A côté des semestres d’études ou des stages dans une autre haute école (université, haute école spécialisée-pédagogique), qui ont toujours le vent en poupe (+8%), la mobilité dans les autres secteurs ou degrés de formation (formation professionnelle, enseignement scolaire, formation des adultes et jeunesse) s’effectue sur la base de projets professionnels, scientifiques ou didactiques, avec systématiquement une visée professionnalisante ou la recherche d’une plus-value pour l’apprenti-e et l’institution suisse qui le/la forme.

En formation professionnelle, la croissance est remarquable (+ 18%) ce qui représente pas loin de 2’000 stages ou séjours professionnels répartis dans près de 50 projets de mobilités en Europe. L’intérêt est manifeste pour les écoles et les centres de formation professionnelle, mais aussi au niveau des associations comme SWISMEM, Polybau, Florist.ch ou des entreprises formatrices (SYNGENTA, …).

On observe également, signe très positif, une palette toujours plus large de professions engagées : commerce et administration, industrie, informatique et communication, agrochimie, design, gastronomie et hôtellerie, textile, peinture-plâtrerie, logistique, mécatronique automobile, fleuristes, etc. La digitalisation fait aussi son apparition, avec l’exploitation de prototypes de mobilité virtuelle et de plateformes numériques qui facilitent le suivi et renforcent l’expérience professionnelle.

Flexibilité, coopération et innovation figureront au rang des compétences clés de demain. Pour Movetia, les échanges et la mobilité contribuent fortement à l’acquisition de ces compétences. Il s’agira dans le futur de soutenir et de développer des offres et des programmes correspondant à ces besoins et aux exigences d’une société qui, une fois la crise passée, soulignera davantage la nécessité de la compréhension mutuelle, de l’échange et du réseau.