La conférence prévue le 26 mai 2020 a été repoussée à l’année prochaine. A la place Movetia a demandé aux principaux intervenants de réaliser des messages vidéo qui présentent leur vision ou leur conception des échanges et de la mobilité. Rendez-vous en mai 2021, encore plus déterminés et convaincus de la nécessité d’échanger et de tisser des liens par-dessus les frontières.

Comme tant d’autres, la deuxième Conférence nationale de Movetia prévue le 26 mai 2020 a dû être reportée à cause de la crise sanitaire. Cette période exceptionnelle nous a permis de constater l’importance des échanges et de la mobilité dans notre quotidien. Elle nous a permis également d’apprendre à faire preuve d’adaptabilité et de résilience, car dans chaque crise se trouve à la fois un enseignement et une opportunité.

Ainsi Movetia, en collaboration avec les intervenants prévus dans le cadre de la conférence, a réalisé une série de vidéos présentant un bref message sur leur vision ou leur conception des échanges et de la mobilité, qu’il s’agisse du rôle des échanges et de la mobilité dans la cohésion nationale, leur inspiration dans l’enseignement à distance, leur importance pour la formation professionnelle ou encore leur contribution à l’enrichissement culturel et l’innovation.

Bien que dans cette période les échanges se sont effectués plutôt de manière virtuelle, rien ne remplacera jamais l’interaction réelle. Pour cela, aujourd’hui plus que jamais, il est nécessaire d’encourager les écoles à se mobiliser pour la mobilité et les jeunes suisses à partir à la découverte d’un monde en évolution permanente.

Cela tombe bien, le Parlement se prononce cette année sur deux Messages, Culture et FRI (formation-recherche-innovation) 2021-2024, qui auront un impact politique et financier déterminant sur la promotion des échanges et de la mobilité, à l’échelle nationale et internationale, dans le futur.

Nous nous réjouissons de débattre en continu des échanges et de la mobilité, d’une autre manière d'enseigner, ainsi que de travailler et de collaborer ensemble sur un fond de cohésion nationale et de solidarité internationale.

Le prochain rendez-vous est donc fixé pour mai 2021, dès que la date sera connue nous vous la communiquerons. Pour rester informé, inscrivez-vous à notre Newsletter !

En attendant, Movetia vous souhaite une bonne inspiration avec la découverte de ces capsules vidéo.