L’année 2017 a marqué un tournant pour les échanges de classes nationaux. L’Office fédéral de la culture a mis CHF 400.000 à disposition des enseignants et des écoles pour soutenir leur projet d’échange de classes et a chargé Movetia d’allouer ces subventions. Le nouveau programme « Echange de classes », lancé le 1er janvier 2017, a rapidement trouvé écho auprès de son public. En tout, 128 demandes de subventions – ce qui représente 554 classes ou 7917 élèves – ont été déposées en 2017. 


L’entier du budget à disposition a été distribué, permettant ainsi aux élèves et enseignants suisses de vivre une expérience inoubliable, tant sur les plans personnel que culturel et langagier. Un enseignant genevois raconte : « Plusieurs élèves sont venus vers nous pour nous dire qu'ils comprenaient pourquoi on apprenait l'allemand. Vers la fin de l'échange, les élèves échangeaient leur numéro pour poursuivre leur échange. ». De son côté, une enseignante du canton de Glaris explique : « J’ai rencontré d’autres enseignants de Romandie, qui m’ont présentés leur école et leur ville. J’ai remarqué qu’un tel échange est très enrichissant, tant pour les élèves que pour moi-même en tant qu’enseignante et que pour mon établissement scolaire ».

Le programme est reconduit en 2018 et le processus de dépôt de candidature sera accéléré : les dossiers seront traités en continu dès le 1er février 2018, dans un délai de 25 jours ouvrables. Ainsi, les enseignants pourront se consacrer à la planification de leur échange en connaissance de leurs moyens financiers.

Vous enseignez à l’école obligatoire, au gymnase ou au lycée, ou dans une école de culture générale ou de formation professionnelle ? N’hésitez pas à déposer un projet ! Vous trouverez toutes les informations nécessaires sous ici.

Lebensfrohe lachende Kinder im Sommer beim Klassenaustausch. Alle blicken in die Kamera.