Les acteurs de la mobilité et de la coopération se sont retrouvés durant deux jours dans le majestueux conservatoire de musique du Tessin. Modérées avec élégance et brio par Irina Ferencz de l’Academic Cooperation Association, les conférences avaient pour but de sensibiliser le public aux enjeux actuels.
Le jeudi après-midi, le public a pu se laisser inspirer par cinq conférences données par des intervenants venus de l’étranger ; Mart Waterval de la NUFFIC, Ulrich Grothus de l’Academic Cooperation Association, Katalin Anna Németh de la Eötvös Loránd University, Joachim Wyssling de la European University Foundation et Simon Marti de chez SwissCore. Amanda Crameri, responsable du domaine Enseignement tertiaire chez Movetia, a également présenté un monitoring détaillé des mobilités et des coopérations réalisées dans le cadre du programme suisse pour Erasmus+. Les neuf mesures pour développer la mobilité et la coopération présentées par Olivier Tschopp, directeur de Movetia, ont servi de base pour questionner les intervenants. De manière générale, tous s’accordent pour dire que la globalisation est inéluctable et que les challenges en découlant ne peuvent être résolus qu’avec une collaboration internationale. Ainsi, l’internationalisation doit être vue comme un outil essentiel à intégrer dans la stratégie des institutions du degré tertiaire.
Après un après-midi riche en informations, les participants ont pu réseauter en toute convivialité lors d’un Flying Dinner ouvert par le Prof. Boas Erez, recteur de l‘Università della Svizzera italiana (USI), suivi d’une activité ludique organisée par Erasmus Student Network Switzerland.
Le deuxième jour de l’évènement s’est poursuivi avec une présentation captivante de Franco Gervasoni, directeur de la SUPSI qui a souligné l’importance de l’internationalisation dans les hautes écoles. Josef Widmer, directeur suppléant du Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) a quant à lui pris la parole concernant les perspectives politiques pour les échanges et la mobilité en Suisse. Il a affirmé que « la Suisse ne doit pas rester de côté ».
Stimulés par les présentations de la matinée et de la veille, les participants se sont par la suite répartis en quatre groupes pour suivre des workshops donnés par les collaboratrices de l’équipe Enseignement tertiaire de Movetia. Au programme de ces discussions en petits comités : de nouveaux formats de mobilité pour le futur avec comme inspiration le prochain programme européen, une mobilité plus verte avec l’exemple d’un projet précurseur à l’ETH, le développement de la qualité de la formation des enseignants par la mobilité avec l’expérience de l’école pédagogique d’Heidelberg et davantage d’inclusion dans la coopération avec le témoignage d’un porteur de projet à la ZHAW.
L’évènement a été relayé sur Twitter via le #Movetia_HEI2019 – suivez-nous sur Twitter pour ne rien manquer
L’événement annuel du domaine de l’Enseignement tertiaire permet aux acteurs-clés de la mobilité et de la coopération de se retrouver pour échanger. Comme l’a mentionné Olivier Tschopp, directeur de Movetia: « La discussion autour de la mobilité doit être étendue à d’autres publics ». Ainsi, les représentant-e-s des services de la mobilité, les responsables de la stratégie d’internationalisation au sein des hautes écoles universitaires, des hautes écoles spécialisées, des hautes écoles pédagogiques et des écoles supérieures mais aussi des acteurs politiques ont été invités à échanger sur le futur de la mobilité et de la coopération en Suisse et à l’étranger.