Vous avez déjà organisé des échanges de classes avec vos élèves, et vous savez à quel point ces expériences sont enrichissantes sur le plan éducatif et personnel. 

La Semaine nationale de l'échange est l'occasion idéale d’utiliser votre expertise et de participer à un événement d'envergure nationale. Nous vous encourageons à partager votre expérience et à inspirer d'autres enseignant-e-s en participant à la semaine de l’échange. 

Rejoignez-nous du 18 au 22 novembre 2024 lors de la seconde édition de la Semaine nationale de l'échange et faites partie d'un mouvement éducatif qui renforce le tissu interculturel de notre pays ! Votre expérience et votre savoir-faire contribueront à faire de cette semaine un véritable succès.

Comment partager son expérience dans le cadre de la Semaine nationale de l’échange

Partager vos bons plans sur la plateforme match & move:
Proposez des lieux adaptés aux échanges, des activités adaptées ou autres documents pédagogiques qui facilitent l’organisation d’échange pour les autres enseignant-e-s. Vous avez aussi la possibilité de partager des «Stories» qui rendent compte de vos expériences des échanges de classes. 

Développez des partenariats avec le programme Ecoles en échange:
Si vous avez noué des liens avec un ou une autre enseignant-e d’une autre région linguistique lors d’un échange de classe, il est possible d’ancrer ces connections sur le long terme en impliquant d’autres enseignant-e-s et/ou les directions d’écoles. Le programme écoles en échange encourage la coopération institutionnelle entre écoles et vise à promouvoir le développement à long terme de projets d'échange de classes et d'élèves avec, par exemple, la signature de partenariats entre les écoles. Tous les détails sont disponibles ici

Pour rappel, voici les étapes clés pour organiser et financer un échange de classe national avec Movetia:

  1. Rechercher une classe partenaire, notamment à l'aide de la plateforme match&move
  2. Mettre en place un échange virtuel ou une correspondance entre les élèves dans le cadre des cours dès le début de l’année scolaire (optionnel)
  3. Choisir 2 journées minimum pour des rencontres en personne entre les classes 
  4. Demander une subvention à Movetia pour financer les journées de rencontres.
  5. Effectuer l’échange (par ex. visite à l'école, dans un lieu neutre, voyage scolaire commun, rencontre thématique, musée, etc.) Vous trouverez ici différentes idées d'activités communes. 
  6. Entretenez les amitiés qui se sont créées tout au long de l'année scolaire (optionnel)
  7. Clôturer l'échange à la fin de l'année scolaire et encourager les échanges individuels pendant les vacances