En novembre, l’équipe Bern NordOst de l’association TOJ s’est rendue au 13e congrès spécialisé BOJA, dans le village alpin d’Alpbach, au Tyrol. Dans le cadre de ce congrès d’animation jeunesse en milieu ouvert organisé à l’échelle autrichienne, elle a pu participer à différents exposés et ateliers de travail portant sur le thème «Lieu de formation: animation jeunesse en milieu ouvert». Étant donné que le séminaire s’adressait également aux participants des pays voisins, l’équipe a pu créer des liens avec ses collègues autrichiens, mais également avec ceux des pays limitrophes. L’équipe offre un aperçu du congrès.


L’exposé «Comprendre et motiver les jeunes: quels enseignements l’animation jeunesse peut-elle tirer des neurosciences sociales?» a permis d’éclairer le cerveau adolescent sous un angle neuroscientifique et de mettre en évidence l’interconnexion entre situation de vie, motivation ainsi que perception de soi-même et de l’autre. Cette approche scientifique a confirmé l’action au quotidien de l’équipe Bern NordOst.

L’exposé «Potentiels de formation de l’animation jeunesse en milieu ouvert» a présenté différents types de formations ainsi que leur implémentation dans le travail pratique. À titre d’exemple, le travail de formation signifie, en tant que dialogue, la création de situations permettant d’exposer et de justifier les points de vue individuels et ceux qui en divergent. De quoi offrir l’opportunité de remettre en question lesdits points de vue et expériences, tout en autorisant des opinions alternatives. Les animateur-trice-s jeunesse ouvrent ainsi un potentiel de formation dans le travail direct avec les jeunes.

L’atelier «Jeunes, radicaux, extrêmes!» s’est concentré sur les groupements radicaux et/ou extrêmes d’adolescents ou de jeunes adultes ainsi que sur leur influence en matière de politique, d’environnement et, justement, d’animation jeunesse. La discussion a porté sur les modalités des points de contact de l’animation jeunesse avec ces groupements et la manière dont ils sont gérés dans la pratique.

L’équipe a particulièrement apprécié les possibilités de réseautage offertes par le congrès spécialisé. L’échange avec d’autres spécialistes a été une source de motivation et d’inspiration pour le travail dans son propre environnement. Des thèmes qui préoccupent spécifiquement l’équipe NordOst ont également été discutés et l’échange a permis de les aborder sous un nouvel angle.

Souhaitez-vous participer, vous aussi, à une formation continue pour les animateur-trice-s jeunesse?

Pour en savoir plus au sujet de l’offre de formation continue européenne pour les animateur-trice-s jeunesse de Movetia, cliquez ici ou écrivez-nous via jeunesse@movetia.ch​​​​​​​