La Confédération a saisi l’occasion de la crise du Covid pour analyser en détail les enjeux actuels pour la culture en Suisse, en concertation avec les cantons, les villes, les communes et les associations culturelles. Parmi les six champs d’action définis pour la période 2025-2028, le Conseil fédéral souhaite renforcer notamment la durabilité dans le secteur de la culture et promouvoir la cohésion sociale en favorisant un large accès à la culture. Une enveloppe de CHF 1001,9 millions de francs est prévue pour mettre en place cette nouvelle politique culturelle.
Echanges et mobilité
Les échanges linguistiques comptent toujours parmi les objectifs principaux de la Confédération, dont le mandat de mise en œuvre est coordonné et effectué par Movetia. A ce titre, le Conseil fédéral est d’avis qu’il convient d’étendre les divers programmes d’encouragement. Il s’agit notamment de mettre en place un programme d’échanges scolaires individuels structuré, similaire à celui pour Erasmus+, et de renforcer les programmes existants, notamment dans la formation professionnelle initiale, les échanges d’enseignants et les échanges de classes. La Confédération veut également offrir un soutien particulier aux deux langues minoritaires du pays que sont l’italien et le romanche. Il entend ainsi poursuivre l’encouragement de programmes spécifiques comme Emprender insieme.
Le Conseil fédéral voit toujours dans les échanges scolaires à l’intérieur de la Suisse un instrument central de promotion des compétences linguistiques individuelles et de la compréhension entre les communautés linguistiques. Pour parvenir à cet objectif et faire des échanges un véritable vecteur de la compréhension et de la cohésion nationale, les moyens financiers doivent être en adéquation. « Les efforts menés par l’agence nationale et plusieurs cantons ces dernières années portent leurs fruits, tout indique que la demande va poursuivre sa croissance durant la période 2025-2028 » souligne Olivier Tschopp, directeur de Movetia.