Mercredi 5 juillet 2023

En adoptant la révision totale de la loi sur la maturité gymnasiale le 28 juin dernier, le Conseil fédéral a décidé les activités d’échange et de mobilité dans le programme de formation de cette filière. C’est un pas important en direction de la Stratégie nationale qui a été franchi. Movetia s’en réjouit.


Ce nouveau texte, qui révise un règlement datant de 1995, doit garantir la qualité de la maturité gymnasiale au niveau national. Il prévoit notamment un cursus de formation en quatre ans pour tous, un renforcement de certaines disciplines comme l’informatique et l’économie, ainsi que l’encouragement des échanges et de la mobilité.

« Concrètement cela signifie que les écoles de maturité devront mettre en place les conditions nécessaires pour permettre à chaque élève de participer à des activités d’échanges et de mobilité dans une autre région linguistique en Suisse ou à l’étranger. Les formes pourront être très variées, allant de formats en ligne à des programmes d’échange s’étendant sur plusieurs mois », précise Olivier Tschopp, directeur de Movetia.

Le nouveau texte de loi prévoit également que « les élèves développent leurs compétences interculturelles, sociales et personnelles. » Autrement dit, qu’ils acquièrent des connaissances linguistiques, mais également des « soft skills » primordiales sur le marché du travail, comme l’autonomie, l’ouverture à d’autres cultures, la flexibilité et la confiance en soi. Des apprentissages pour lesquels la mobilité joue un rôle primordial important.

Movetia salue donc l’ancrage des activités d’échange et de mobilité dans les règlements sur la maturité gymnasiale et se réjouit d'apporter son soutien eet son expertise à sa mise en place. Elle se réjouit de cette évolution, qui va dans le sens d’un changement de culture. L’agence nationale pour la promotion des échanges et de la mobilité souhaite en effet que cette démarche puisse s'élargir dans le futur à d'autres degrés ou secteurs de formation.