Le début de l'année 2019 a été dense en articles et émissions sur la thématique des échanges nationaux. Nous avons collecté les principaux, du moins ceux que nous avons vus passer, et les mettons à disposition via le dossier annexé.


La publication à fin 2018 par le Conseil fédéral du rapport sur les échanges en réponse au Postulat 14.3670 a été le catalyseur de cet effet domino dans les médias suisses. C'est aussi le résultat d'un travail médias/Medienarbeit que Movetia mène depuis le début de son activité pour les sensibiliser à cette thématique.

Les focus choisis, en particulier celui du classement opéré entre cantons, sont de la responsabilité des journalistes. On peut bien sûr regretter cet axe polémique, la vision injustement sévère de classements qui ne tiennent pas compte de nuances importantes à l'intérieur de certains cantons ou encore l'absence de statistiques fiables pour d'autres. Il n'empêche, au-delà de l'aspect polémique le sujet intéresse, interpelle et fait débat ! Il rend compte aussi de deux préoccupations, d'abord celle de l'importance d'un recueil plus exhaustif et scientifique des données sur les échanges et la mobilité à l'échelle nationale, ensuite celle des fortes disparités qui existent aujourd'hui entre cantons, phénomène qu'il s'agit de comprendre et d'atténuer.

Gageons que la photographie sera très différente dans quelques années. Le développement de nouveaux programmes et le renforcement de certains soutiens vont aussi permettre à Movetia, grâce notamment à l'appui de l'OFC, de la CDIP et du SEFRI, de mieux exercer sa mission au service de la promotion des échanges et de la mobilité et des acteurs du système de formation.