Mardi 21 novembre 2023

Des vidéos de témoignages, un Poster corner et une Silent party pour clôturer l'événement : les premiers Mobility Days ont eu lieu dans trois hautes écoles – une par région linguistique. 


Sensibiliser - stimuler - informer - développer : tels sont les objectifs des Mobility Days qui ont eu lieu au cours de l’automne dans trois hautes écoles suisses. Le but de cet évènement : faire découvrir aux étudiant-e-s les possibilités offertes par le Swiss-European Mobility Programme (SEMP) et leur donner un avant-goût d'une expérience à l'étranger. Le concept de base contient un « Poster corner », des affiches avec les informations les plus importantes sur les séjours SEMP, des vidéos thématisant la plus-value des expériences de mobilité lors du passage à l’emploi, ainsi qu'une Silent party pour une conclusion festive. 

Un concept, de nombreuses variantes
L’idée du projet : Movetia fournit les éléments faisant partie du concept de base, et travaille en étroite collaboration avec le bureau de la mobilité de chaque haute école, afin de mettre sur pied un événement en fonction des besoins et des conditions-cadre de l'institution. L’évènement doit ainsi être l’occasion de mettre en œuvre la promotion de la mobilité et/ou la communication par le biais d'approches nouvelles. Cette ouverture a été observée dans les trois universités qui ont participé à la phase pilote du concept.

Le Mobility Day à l'Université de Genève
La première édition du Mobility Day a eu lieu le 5 octobre 2023 à l'Université de Genève (UNIGE) sur le site d'Uni Mail, qui offrait un lieu fréquenté, idéal pour la promotion. Le Mobility Day s'est déroulé dans le cadre de la semaine internationale de l'UNIGE, au cours de laquelle la cafétéria a composé un menu international, des étudiant-e-s ont présenté des vidéos de témoignages et diverses séances d'information ont été organisées par branche d'études. Lors du Mobility Day lui-même, outre le stand de l'International Relations Office, des stands d'information à propos de l'Internationalisation@Home, du soutien financier et du réseau Erasmus Student Network étaient à disposition des étudiant-e-s. Cette collaboration a permis de proposer une grande offre d'informations, concentrée en un seul lieu.  

Le Mobility Day à l'USI
La deuxième édition a eu lieu le 26 octobre 2023 à l'Università de la Svizzera italiana (USI), sur le campus Ovest de Lugano, dans le cadre de la semaine "Il mondo in USI". Dans le domaine de la communication, des approches innovantes ont été testées à l'USI : un économiseur d'écran faisant référence à la semaine de la mobilité, des livres de recettes avec des plats internationaux, une roue de la fortune, ainsi que des sucettes avec un emballage aux couleurs de l'événement. L’institution a également collaboré avec différentes associations étudiant-e-s, dont les activités interculturelles ont grandement contribué au succès de l'événement

Le Mobility Day à la ZHdK
Le troisième et dernier Mobility Day de la phase pilote a eu lieu le 2 novembre 2023 à la Zürcher Hochschule der Künste (ZHdK) sur le campus du Toni-Areal. Là encore, l'accent était placé sur la collaboration avec les étudiant-e-s. Ils et elles ont conçu des vidéos de témoignage, ramené des objets de leur mobilité pour une petite exposition, et participé à l'organisation du Mobility Day. Un moment fort de la journée a été la "Place du marché", concept qui a fait ses preuves à la ZHdK, et lors duquel les étudiant-e-s déjà partis en échange ont pu échanger avec ceux qui planifiaient un séjour. Ce format a créé une ambiance détendue, où toutes sortes de questions sur la mobilité ont pu être posées, tout en faisant des intermèdes dansants à la Silent party.  

Un concept d'avenir
Sur la base de cette phase pilote et des retours des hautes écoles participantes, le concept doit maintenant être évaluée et développé. L'objectif : mettre à disposition des institutions participant au SEMP une boîte à outils pour l'organisation de leur propre Mobility Day. Cette boîte à outils devra contenir des idées d'activités et de mesures de communication, avec des informations sur le degré de complexité et le budget. Elle pourra ainsi susciter de nouvelles idées chez les institutions expérimentées dans l'organisation de tels événements, et servir d'aide au démarrage aux moins rodées.