L’une est en charge de la promotion des échanges et de la mobilité, l’autre soutient les hôtels, les restaurants et le tourisme suisse à relever les défis de la numérisation. Ensemble, l’agence nationale Movetia et SHS Academy lancent le projet pilote « 10stories ».


Dix entreprises de formation ou établissements d’enseignements suisses du milieu de l’hôtellerie, de la gastronomie et du tourisme qui soumettent un projet d’échanges ou de mobilité en Suisse ou à l’étranger pour leur stagiaire ou employés d’ici mars 2022. C’est le nouveau défi de Movetia et de SHS Academy. « L'objectif est de mieux faire connaître l’agence nationale ainsi que les nombreuses possibilités d'échange dans le secteur », indique Christophe Bettin, membre de la direction de Movetia. Pour SHS Academy, il s'agit de promouvoir l'attractivité du secteur, surtout en cette période difficile. « De nombreux arguments plaident en faveur de la participation de nos collaborateurs à un programme d'échange », déclare Daniel Plancic, directeur général de l'Académie SHS, « les personnes ayant profité d’une expérience internationale disposent d’une réelle plus-value sur le marché du travail. Elles sont notamment plus résistantes et portent un regard neuf sur la Suisse ainsi que sur elles-mêmes. » Un échange, que ce soit dans un autre pays ou dans une autre région linguistique de la Suisse, favorise en effet le développement personnel, permet d'acquérir d’importantes compétences, non seulement linguistiques, mais aussi personnelles, sociales et professionnelles.

Movetia et SHS Academy ont pour mandat désormais de trouver et convaincre ces 10 organismes prêts à se lancer à leurs côtés dans cette nouvelle aventure passionnante et riche en expérience personnelle et professionnelle. Ce projet pilote est ouvert à différents acteurs du secteur. Il peut s'agir, par exemple, des Hokos (EFZ), mais aussi des enseignants eux-mêmes. En outre, les établissements d'enseignement peuvent demander un projet en tant que tel. Le cadre est fixé, mais les possibilités sont nombreuses.

Vous trouverez de plus amples informations sur les projets et une aide pour lancer votre propre projet à l'adresse suivante : www.shsacademy.ch/movetia