Le canton d‘Uri compte sur les activités de Movetia pour mettre en œuvre davantage d’activités d’échange et de mobilité dans le canton. Dans le canton d’Uri, Movetia a enfoncé des portes ouvertes  et a été accueillie à bras ouverts. Christian Mattli, secrétaire général de la direction de l’instruction publique, et David Zurfluh, responsable cantonal des échanges, sont tous deux convaincus de l‘importance des échanges et de la mobilité dans l’apprentissage des langues. 


Le canton d‘Uri compte sur les activités de Movetia pour mettre en œuvre davantage d’activités d’échange et de mobilité dans le canton.

Dans le canton d’Uri, Movetia a enfoncé des portes ouvertes  et a été accueillie à bras ouverts. Christian Mattli, secrétaire général de la direction de l’instruction publique, et David Zurfluh, responsable cantonal des échanges, sont tous deux convaincus de l‘importance des échanges et de la mobilité dans l’apprentissage des langues. Lors d’un séjour dans une autre région linguistique,  les  élèves peuvent se rendre compte par eux-mêmes que leurs connaissances leur permettent de communiquer et de s’ouvrir à de nouveaux horizons. Cela motive!

Même si l’apprentissage des langues (anglais, français et italien, le canton du Tessin étant voisin de celui d’Uri), occupe une place hautement prioritaire dans les programmes scolaires et que les échanges et la mobilité bénéficient du soutien du canton, seul un petit nombre de projets sont pour le moment organisés dans la pratique. Depuis le début de cette année scolaire, le canton d’Uri participe au projet d’échange « Vas-y! Komm!»,  avec une participation de 13 élèves dès la première année. Les échanges et la mobilité ne sont cependant pas encore bien établis et trop peu contraignants, situation que le canton d’Uri est décidé à faire évoluer au cours des prochaines années. Des outils didactiques qui faciliteraient la tâche des enseignants manquent aussi pour le moment. Les responsables en la matière au sein du canton comptent sur les activités de Movetia pour faire avancer la mise en œuvre des activités d’échange et de mobilité grâce à de meilleures conditions.

Tour de Suisse de Movetia

Dans notre pays plurilingue et fédéraliste, la responsabilité du domaine de l’éducation et de la formation incombe prioritairement aux cantons. Ces derniers sont de ce fait les partenaires majeurs pour traiter des questions des échanges et de la mobilité pendant la formation.  Movetia s’est fixé pour mission de rendre visite à tous les cantons en 2017 afin, d’une part, de s’informer de leurs objectifs et de leurs activités et, d’autre part, de prendre connaissance de leurs attentes vis-à-vis de la nouvelle agence nationale. Movetia souhaite par ailleurs se présenter et faire connaître les offres que la nouvelle agence propose. 

Elle a commencé son tour de Suisse par le canton de Fribourg.