Environ 35 personnes ont déjà été sélectionnées pour la participation au programme d’assistance de langue.
Le processus de candidature au programme d’assistance de langue 2017 de Movetia arrive à son terme. Ce programme permet à des étudiants et à des enseignants de langue fraîchement diplômés d’enseigner leur langue maternelle à l’étranger. Au terme de ce séjour culturel et linguistique en immersion, ils pourront enseigner la langue du pays d’accueil à leur retour en Suisse. A partir de l’automne 2017, environ 35 enseignants de Suisse seront en service dans l’un des quatre pays partenaires (France, Allemagne, Autriche ou Grande-Bretagne), tandis qu’une soixantaine de jeunes enseignants étrangers seconderont des enseignants en Suisse.
Le nombre de participants inscrits cette année est inférieur à la moyenne des cinq dernières années. Les places les plus convoitées sont, comme les années précédentes, celles proposées en Grande-Bretagne. 19 candidats ont reçu la confirmation de leur engagement. Le grand intérêt des Romands pour un séjour en Allemagne est d’autant plus réjouissant que la demande pour des enseignants suisses francophones reste toujours élevée dans ce pays. Huit assistants se rendront donc chez notre voisin du nord. A l’inverse, l’intérêt pour des séjours en Autriche ou en France est en baisse cette année.
Le délai d’inscription pour un placement en France expire le 26 mai.
Indépendamment du pays où ils se rendent, tous les participants ont un point commun : en leur qualité de futur enseignant, ils tiennent à pouvoir démontrer leur maîtrise parfaite des langues étrangères devant les élèves. La prochaine étape du processus de placement est un séminaire de préparation organisé par Movetia à la fin juin pour tous les participants au programme.
Programme d'assistance de langue à l'étranger