Davantage d’offres et de moyens : la plupart des programmes se poursuivront, tandis que de nouvelles possibilités viendront compléter la palette. Des formes d’échange sont à nouveau possibles, mais devront s’adapter à la situation sanitaire !


Les conditions cadres pour la prochaine période sont actuellement soumises à décision politique. Les Chambres fédérales débattent de la Loi sur la coopération et la mobilité internationales en matière de formation ainsi que des Messages culture et FRI 2021-2024. Au niveau européen, le programme consécutif Erasmus+ 2021-2027 est en consultation. Dans les mois à venir, le Conseil fédéral compte examiner différentes options, jusqu’à la pleine adhésion. Quelles en sont les répercussions sur l’appel à projets 2021

Programme suisse pour Erasmus+ : prolongation et nouveautés dans le domaine scolaire

Étant donné que la décision concernant le statut suisse par rapport à Erasmus+ ne tombera que l’année prochaine, le programme suisse est prolongé d’une année. Les projets peuvent donc être soumis selon la procédure habituelle. L’appel à projets 2021 avec les indications détaillées devrait normalement être lancé à la fin novembre.

Certaines nouveautés d’Erasmus+ seront déjà assimilées pour l’appel à projets 2021, afin de rester au plus proche du programme européen. Le principal changement : dans l’enseignement scolaire, nous encourageons désormais l’échange des élèves, en groupe ou individuellement. Les élèves seront donc mis sur un pied d’égalité avec les étudiant-e-s et les apprenti-e-s. Pour les écoles suisses, cela signifie que des partenariats scolaires bilatéraux pourront dorénavant être soutenus.

Par ailleurs, nous flexibiliserons les délais de dépôt (hormis pour l’enseignement tertiaire), si bien que les demandes de subventions pourront être soumises deux fois par an à partir de 2021, au printemps et en automn

Programme international hors Europe : appel à projets à la fin de l'été/automne 2021

Pour autant que le budget du programme soit approuvé, nous allons également continuer à soutenir la coopération en matière de formation en dehors de l'Europe : le programme pilote existant sera alors transformé en un programme international régulier. C'est le moment idéal pour évaluer les expériences acquises jusqu'à présent - c'est pourquoi, le nouveau programme commencera un peu plus tard que par le passé, l'appel à projets devant être lancé à la fin de l'été/automne 2021.

Programmes nationaux : offres supplémentaires pour les enseignant-e-s en formation et les écoles

Les programmes nationaux seront également reconduits et devraient bénéficier de subventions nettement supérieures. L’échange de classes et l’échange individuel seront maintenus sous la forme actuelle. Ils seront complétés par de nouvelles offres pour les enseignant-e-s en formation ainsi que les enseignant-e-s et les directeur-rice-s d’école. Désormais, dans le cadre de l’échange national d’enseignant-e-s, des semestres d’échange dans une haute école pédagogique d’une autre langue ainsi que des projets de partenariat entre les HEP seront également subventionnés, en plus des stages pratiques dans une autre région linguistique. Avec le nouveau programme «Écoles en échange», Movetia soutient les enseignant-e-s et les directeur-rice-s d’école souhaitant se familiariser avec une pratique d’enseignement différente dans le cadre d’un stage d’observation ou d’une mission d’enseignement.