Jeudi 6 juillet 2023

Soyez la première institution d’enseignement supérieur à tester gratuitement la nouvelle app Shuffle. Celle-ci offre une approche digitale innovante pour créer des liens entre étudiant-e-s locaux-ales et internationaux-ales sur les campus suisses. 


Avez-vous remarqué que vos propres étudiant-e-s étaient très peu en contact avec les étudiant-e-s étranger-ère-s en échange dans votre institution? Shuffle vous propose une approche innovante pour remédier à cette situation: cette app permet de créer un lien direct entre la communauté locale et la communauté internationale en utilisant le système de « gamification / ludification » basé sur l’échange de cartes d’activité. Des étudiant-e-s avec une expérience internationale ont développé cette idée au cours du EdTech Hackathon organisé par les antennes de Swissnex en Inde et à Boston et par Movetia en novembre 2020. Grâce au soutien additionnel de Movetia, l’app peut désormais être testée au sein d’une institution d’enseignement supérieur suisse.

Qu’est-ce que Shuffle?
Shuffle est une app mobile conçue par des étudiant-e-s pour des étudiant-e-s dans le but de promouvoir les interactions entre étudiant-e-s locaux-ales et internationaux-ales sous forme de d’échanges de cartes d’activité. L’équipe multiculturelle à l’origine de Shuffle s’est donnée pour mission de développer une app qui contribuerait à l’intégration des étudiant-e-s étranger-ère-s en Suisse. La solution repose sur des cartes virtuelles créées par les utilisateur-rice-s ; elles proposent des activités qui servent de base à un échange culturel entre les deux communautés. 

Comment Shuffle peut-il contribuer à l’internationalisation de votre institution?
L’indice d’internationalisation de Movetia (Movetia 2023) a mis en lumière l’importance des interactions entre étudiant-e-s locaux-ales et internationaux-ales: il a montré que, plus la population estudiantine locale avait des contacts actifs avec la population mobile, plus le taux de mobilité était élevé et plus l’institution s’internationalisait. En effet, lorsqu’ils-elles sont en relation avec des étudiant-e-s étranger-ère-s, les étudiant-e-s locaux-ales sont exposé-e-s à un environnement international.

Quel sera le rôle de votre institution?
L’institution d’enseignement supérieur est invitée à promouvoir l’app sur son ou ses campus, à la tester avec un nombre d’étudiant-e-s prédéfini et à fournir un feed-back à l’équipe de Shuffle. Elle peut aussi ajouter les activités et les événements qu’elle organise pour les étudiant-e-s.

Début du projet pilote: semestre d’automne 
Durée du projet: deux semestres 

Que recevrez-vous si votre institution est sélectionnée?
Vous recevrez un pack comprenant une licence pour deux semestres d’une valeur de CHF 2500.– par semestre (offerte par Movetia), des ressources promotionnelles (publicité pour vos événements via des cartes personnalisées en option) et une assistance gratuite. La licence est valide pour une seule institution (l’étendue géographique doit être définie si l’institution dispose de plusieurs sites).

L’équipe de Shuffle vous épaulera de la manière suivante:

  • Assistance technique 
  • Présence occasionnelle sur votre site (si vous le souhaitez)
  • Implémentation de fonctionnalités supplémentaires (si vous le souhaitez et que c’est réalisable) 
  • Mise à disposition des données d’utilisation anonymisées pour vous informer des résultats de la stratégie d’internationalisation de votre institution
  • Possibilité de toucher les étudiant-e-s locaux-ales via la section locale d’ESN (si applicable)

Quelles sont les démarches à entreprendre?
Vous pouvez envoyer un e-mail à contact@makeitshuffle.ch (avec erasmus@movetia.ch en copie) pour faire part de votre intérêt à participer au projet. L’équipe de Shuffle clarifiera ensuite certains points avec vous. L’institution choisie sera celle qui confirmera son intérêt en premier lieu. 

Pour en savoir plus sur Shuffle
Pour obtenir de plus amples informations, vous pouvez envoyer un e-mail à l’équipe de Shuffle à l’adresse suivante:
contact@makeitshuffle.ch 

Ou consulter le site Web du projet:
makeitshuffle.ch