Le canton de Schwytz salue vivement la démarche de prise de contact auprès des cantons. Movetia s’est arrêté dans le canton de Schwytz. Autour de la table de discussion M. Patrick von Dach, secrétaire général du Département de l’instruction publique et Mme Simone Imhof, collaboratrice pour le domaine école obligatoire. Les hôtes ont vivement salué la démarche de Movetia et la recherche d’un contact direct et sur le terrain avec les cantons.


Movetia s’est arrêté dans le canton de Schwytz. Autour de la table de discussion M. Patrick von Dach, secrétaire général du Département de l’instruction publique et Mme Simone Imhof, collaboratrice pour le domaine école obligatoire. Les hôtes ont vivement salué la démarche de Movetia et la recherche d’un contact direct et sur le terrain avec les cantons.

La promotion de la langue française, notamment avec la Suisse occidentale, est pour Schwytz un axe stratégique important. Le canton participe au programme «Vas-y,Komm!» avec un certain succès (30 élèves). Un souhait serait de pouvoir hisser l’organisation de ce programme au niveau national afin de mieux le valoriser et le coordonner.

Actuellement dans la phase d’introduction du plan d’études (Lehrplan 21), le canton cherche aussi à promouvoir la thématique des échanges et de la mobilité directement au sein des écoles. Le souhait serait qu’elles se sentent davantage liées à cette thématique et qu’elles inscrivent des moments d’échanges réguliers dans leur calendrier.

Schwytz attend de Movetia une organisation plus claire et plus souple, notamment au niveau du cadre et des délais pour laisser plus de liberté aux écoles. Le canton trouverait aussi idéal de pouvoir bénéficier d’offres clefs en main en fonction des besoins et particularités de chaque canton.

Tour de Suisse de Movetia

Dans notre pays plurilingue et fédéraliste, la responsabilité du domaine de l’éducation et de la formation incombe prioritairement aux cantons. Ces derniers sont de ce fait les partenaires majeurs pour traiter des questions des échanges et de la mobilité pendant la formation.  Movetia s’est fixé pour mission de rendre visite à tous les cantons en 2017 afin, d’une part, de s’informer de leurs objectifs et de leurs activités et, d’autre part, de prendre connaissance de leurs attentes vis-à-vis de la nouvelle agence nationale. Movetia souhaite par ailleurs se présenter et faire connaître les offres que la nouvelle agence propose. 

Elle a commencé son tour de Suisse par le canton de Fribourg et Uri.