Mercredi 9 novembre

Si les retours des étudiantes et étudiants après leur mobilité sont souvent très positifs, les effets concrets de ces séjours sur les compétences interculturelles restent difficile à évaluer. L’ONG Backpack2school s’est attelée au problème et a créé un outil qui mesure le développement de ces compétences dans le cadre de séjours de mobilité. 


Point de départ

«Ce qui ne peut être mesuré, ne peut être amélioré». Fortes de ce constat, emprunté à Peter Drucker, célèbre professeur de management américain, Nesrin et Houda Bourbia, fondatrices de l’ONG Backpack2school, ont lancé l’idée d'une méthode qui permettrait de mesurer objectivement les effets des mobilités sur l’acquisition de compétences interculturelles . Le projet, co-financé par les fondations Mercator et Movetia, a été lancé en automne 2020. 

Mise en place du projet

Pour le développement de la méthode, l’ONG a pu compter sur l’expertise de deux spécialistes de l’interculturalité: Marcela Lapertosa, responsable de la formation chez Value Learning, et Bert Vercamer, co-fondateur et Head of Learning Solutions chez Equip Inclusive. Backpack2school a également collaboré avec l’école pédagogique de la Fachhochschule Nordwestschweiz (PH FHNW), dont le programme de mobilité «Intermobil» a servi de projet-pilote*. 

L’outil de mesure

La méthode développée établit une liste d’objectifs d’apprentissage dans le domaine de l’interculturalité et combine trois outils, afin d’évaluer dans quelle mesure ces objectifs sont atteints: l’«Intercultural Effectiveness Scale (IES)» (un outil préexistant pour la mesure quantitative des compétences interculturelles), un exercice d’auto-évaluation et un essai sur un «incident critique» survenu au cours de la mobilité**. La combinaison d’outils quantitatifs et qualitatifs, utilisés avant et après le séjour, permet à la fois de mesurer le développement de compétences précises, et de favoriser une démarche réflexive, garante d’un apprentissage durable. Les premiers essais ont débouché sur des résultats satisfaisants et prometteurs: au niveau individuel, l’outil a permis aux participantes et participants de progresser dans leur compréhension des enjeux liés à l’interculturalité. Au niveau institutionnel, il a permis à la PH FHNW de mesurer l’efficacité de son programme «Intermobil» dans l’acquisition de compétences interculturelles, d’en évaluer les atouts et les faiblesses, ainsi que de formuler des pistes pour l’améliorer à l’avenir.

Développée dans le contexte de la formation du corps enseignant, la méthode a été conçue afin d’être facilement transposable à tous les programmes ou projets de mobilité. Elle est désormais disponible « prête à l’emploi » sur le site backpack2school.org, et peut être librement téléchargée par l’ensemble des hautes écoles et universités suisses.


* Dans le cadre de ce programme, les enseignantes et enseignants en formation ont la possibilité effectuer un stage de quatre semaines dans une école primaire ou secondaire à l’étranger, dans le but de développer leurs compétences en matière d’interculturalité.

** Dans le domaine de l’interculturalité, un incident critique désigne une situation dans laquelle survient un malentendu, un problème ou un conflit, lié aux différences culturelles. Définition empruntée à Sarah Apedaile et Lenina Schill, “Critical incidents for intercultural communication: an interactive tool for developing awareness, knowledge, and skills: facilitator and activity guide” (2008).

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