Programme d’échange national destiné spécialement aux écoles primaires,  AlpConnectar s’adresse aux enseignants qui souhaitent développer l’apprentissage d’une deuxième langue nationale dans un contexte didactique interdisciplinaire et sous la forme de projet.

AlpConnectar offre la possibilité aux élèves de jouer le rôle d’expert dans leur langue maternelle et de travailler régulièrement en commun avec une classe d’une autre région linguistique de Suisse. L’apprentissage de la langue étrangère se réfère ainsi à des situations pratiques et les technologies numériques utilisées développent en outre les compétences médiatiques des élèves.

Le programme est issu d’un projet de recherche et développement des hautes écoles pédagogiques des cantons du Valais, du Tessin et des Grisons, en collaboration avec Swisscom. Ce dernier prestataire a testé et analysé les possibilités d’application des technologies numériques et de la communication sécurisée en ligne pour l’apprentissage des langues entre des classes de différentes régions linguistiques de Suisse.

Pour en savoir plus, consultez le programme MySchool de la Radio et télévision suisse alémanique SRF

Qui peut participer?

Le programme s’adresse à des classes de 4e à 6e année du degré primaire (6 à 8e année Harmos) qui apprennent une des langues nationales comme première langue étrangère.

Que contient le programme?

AlpConnectar utilise les dernières technologies numériques pour l’apprentissage des langues et montre comment des classes de différentes régions linguistiques peuvent dans ce contexte se soutenir mutuellement. Des séquences d’enseignement toutes prêtes et adaptées à l’âge des élèves sont à cet effet mises à la disposition des enseignant-e-s.

Un projet AlpConnectar s’étend sur la durée de toute une année scolaire et prévoit, en plus des échanges virtuels, également au moins une rencontre physique des classes partenaires.  

Les enseignant-e-s inscrit-e-s participent à une séance d’introduction avant le démarrage du projet commun. 

Les deux modèles d’AlpConnectar

AlpConnectar propose deux modèles distincts pour la collaboration entre les classes.

Dans le modèle bipolaire, deux classes de deux régions linguistiques différentes collaborent entre elles. La première langue étrangère est la langue maternelle de la classe partenaires (voir schéma 1).

Dans le modèle tripolaire, trois classes, c’est-à-dire une de chaque région linguistique (Suisse romande, Suisse alémanique et Tessin), collaborent entre elles. Dans ce modèle, la première langue étrangère d’une classe correspond à la langue maternelle de la classe partenaire 1 et la langue maternelle de cette classe est la première langue étrangère de la classe partenaire 2 (voir schéma 2).

Quel soutien apporte Movetia?

L’agence Movetia accompagne les enseignant-e-s participant lors de toutes les phases du projet et propose aux enseignant-e-s intéressé-e-s des classes partenaires adaptées. Les rencontres physiques qui ont lieu dans le contexte du projet sont subventionnées dans le cadre du programme « Echange de classes ». Grâce au sponsoring de Swisscom, les applications «Skype for Business» et «Schoolbox» sont mises gratuitement à la disposition des classes. Ces applications permettent aux classes de réaliser des vidéo-conférences et de partager des données dans le cadre d’une solution cloud sécurisée.

Comment est-ce que je m’inscris au programme?

Pour déposer votre inscription en vue d’une participation à AlpConnectar, veuillez remplir le formulaire d’inscription en ligne. La candidature peut mentionner ou non une classe partenaire. Lors d’une inscription sans classe partenaire, nous mettrons les classes inscrites en relation les unes avec les autres.

Jusqu’à quand est-ce que je peux m’inscrire?

Les inscriptions pour une participation au cours de l’année scolaire suivante peuvent être déposées jusqu’au 31 août.

Quand est-ce que je saurai si ma candidature est acceptée ?

La réponse définitive vous parviendra au plus tard le 30 septembre.