Programme d’échange national destiné spécialement aux écoles primaires,  AlpConnectar s’adresse aux enseignants qui souhaitent développer l’apprentissage d’une deuxième langue nationale dans un contexte didactique interdisciplinaire et sous la forme de projet.

AlpConnectar permet aux élèves de jouer le rôle d’expert dans leur langue maternelle et de travailler régulièrement en commun avec une classe d’une autre région linguistique de Suisse. L’apprentissage de la langue étrangère se réfère ainsi à des situations pratiques et les technologies numériques utilisées développent en outre les compétences médiatiques des élèves.

AlpConnectar est issu d’un projet de recherche-développement de la haute école pédagogique réalisé par les cantons du Valais, du Tessin et des Grisons en collaboration avec Swisscom. Ce dernier prestataire a testé et analysé les possibilités d’application des technologies numériques et de la communication sécurisée en ligne pour l’apprentissage des langues entre des classes de différentes régions linguistiques de Suisse.

Pour en savoir plus, consultez le programme MySchool de la Radio et télévision suisse alémanique SRF.  

Qui peut participer?

Le programme s’adresse à des classes de  4e à 6e année du degré primaire (6 à 8e année Harmos), et plus particulièrement à des enseignants qui souhaitent développer l’apprentissage de la première langue étrangère dans un contexte didactique interdisciplinaire et sous la forme de projet.

Que contient le programme?

AlpConnectar utilise les dernières technologies numériques pour l’apprentissage des langues et montre comment des classes de différentes régions linguistiques peuvent dans ce contexte se soutenir mutuellement. Des séquences d’enseignement toutes prêtes et adaptées à l’âge des élèves sont mises à la disposition des enseignants.

Un projet AlpConnectar s’étend sur la durée de toute une année scolaire et prévoit, en plus des échanges virtuels, également au moins une rencontre physique entre les classes.  

Les enseignants inscrits participent à une séance d’introduction avant le démarrage du projet commun.

Quel est le soutien apporté par Movetia?

L’agence Movetia accompagne les enseignants participant lors de toutes les phases du projet et propose aux enseignants intéressés des classes partenaires adaptées. Dans le cadre du programme « Echange de classes », l’agence fournit en outre une subvention pour les rencontres physiques organisées pendant la durée du projet.

Délais d'inscription

30 juin 2018

Contact

E-Mail
+41 32 462 00 65