Programmes cantonaux

Certains cantons suisses gèrent des programmes d’échanges et de mobilité de groupe ou individuels. Ces programmes sont proposés aux élèves, aux apprentis, aux enseignants ou aux établissements scolaires de ces cantons, en collaboration ou non avec des cantons partenaires. Quelques offres sont ouvertes à tous les cantons.

Recherche d'un programme cantonal

Movetia tient à jour une liste de ces offres cantonales et présente les liens directs vers les sites internet dédiés à ces programmes. Filtrez la liste par sorte d’échange (en groupe ou individuel), par niveau scolaire (enseignement scolaire ou formation professionnelle) et par canton pour découvrir l’éventail de ces prestations ou pour trouver une opportunité offerte dans votre canton.

Je vis ou mon école/institution/organisation se trouve dans le canton :

réinitialisation

Programme

Description de projet

#FriReadyGo

#FriReadyGo offre la possibilité aux futurs-es détenteurs et détentrices d’un CFC, d’une AFP ou d’une maturité professionnelle post-CFC d’effectuer un stage de 3 à 12 mois en Europe tout en bénéficiant d’une bourse octroyée par la Confédération. Les destinations proposées pour cette expérience sont l’Irlande du Sud, les Pays-bas, l’Allemagne et la France.

Groupe(s) professionnel(s): tous (selon places de stages disponibles)

Agent-e-s en information documentaire CFC et responsables de la formation professionnelle aux bibliothèques et archives européennes.

Après leur apprentissage, les agent-e-s en information documentaire CFC fraîchement diplômés peuvent effectuer un stage de 3 à 6 mois dans une bibliothèque européenne ou une autre institution dédiée à l’information. Chaque année, une dizaine de diplômé-e-s profitent de cette offre. Sur leur lieu de stage, ils contribuent aux tâches quotidiennes de la bibliothèque. Ils se voient souvent confier un petit projet à réaliser de façon autonome ou sont intégrés dans une petite équipe de projet. Parallèlement à cela, ils peuvent suivre des cours de langue ou d’autres cours (informatique, rhétorique, etc.).

Groupe(s) professionnel(s): métiers de l’information et de la documentation

Berufsbildung Kanton Zürich

L'Office zurichois de l'enseignement secondaire et de la formation professionnelle entend contribuer durablement au développement des structures de mobilité par le biais de son Office des échanges et de la mobilité. Les apprenti-e-s, les jeunes diplômé-e-s et les enseignant-e-s de tous les groupes professionnels peuvent contacter le bureau s'ils-elles sont intéressé-e-s par des activités d'échange. Les projets d'échange et de mobilité en Suisse et à l'étranger sont soutenus.

Groupe(s) professionnel(s): tous (selon places de stages disponibles)

Commerce +

Le projet «commerce +» propose aux apprenti-e-s francophones de Suisse romande un apprentissage d’employé-e de commerce CFC à vocation internationale. Après la deuxième année d’apprentissage, les participant-e-s interrompent leur apprentissage en Suisse et effectuent une année intermédiaire dans deux pays, à savoir l’Angleterre et l’Allemagne. À l’issue de cette année intermédiaire, ils/elles réintègrent leur entreprise formatrice d’origine et terminent leur apprentissage par le biais de la procédure de qualification. 

Groupe(s) professionnel(s): employé-e-s de commerce CFC

Echange formation professionnelle

Pour les métiers de couvreur-euse, de façadier-ère et d’étancheur-euse, le centre de formation Polybat aspire à un échange continu avec les écoles professionnelles d’Hallein (AT) et de Waldkirchen (DE). Pour celui d’échafaudeur-euse, elle entretient une collaboration avec l’école professionnelle de Gross-Gerau (DE). Les apprenti-e-s motivés et intéressés suivent un stage en entreprise de 3 semaines qui leur permet de sortir de leur quotidien professionnel habituel et d’élargir leur horizon métier.

Groupe(s) professionnel(s): métiers du bâtiment

Fashion is an international profession

La Communauté d’intérêts Formation professionnelle «créatrice/créateur de vêtements» aspire à garantir à l’ensemble des apprenti-e-s de la profession une mobilité leur permettant de développer leurs compétences linguistiques, spécialisées, sociales et interculturelles.
Deux variantes de mobilité avec l’Angleterre sont mises en œuvre: un séjour de 4 semaines après la deuxième année d’apprentissage, comprenant des cours de langue préparatoires et un stage professionnel. Le séjour de 16 semaines à l’issue de l’apprentissage propose, après une cours de langue de 4 semaines, y compris Fashionpart, un stage pratique de 3 mois dans une entreprise de l’industrie textile.

Groupe(s) professionnel(s): créatrice/créateur de vêtements CFC

KV +

L’apprentissage le plus populaire du système de formation dual demeure celui d’employé-e de commerce. Afin de continuer à encourager l’attractivité de cette profession, l’école de commerce de Lucerne propose la formation commerciale «kv plus» aux apprenti-e-s motivé-e-s et talentueux-ses. Cet apprentissage est interrompu après deux ans et une année intermédiaire, comprenant des séjours en Angleterre et en France, est intercalée.

Groupe(s) professionnel(s): employé-e-s de commerce CFC

KV 4.0

L’apprentissage commercial KV4.0 dure quatre ans. À l’issue de la deuxième année d’apprentissage ordinaire, les participant-e-s entament une année intermédiaire où ils/elles se familiarisent avec d’autres branches et secteurs professionnels et suivent des modules complémentaires généralement axés sur les «compétences du futur» telles que la gestion de projets ainsi que l’aptitude de communication, de présentation et de travail en équipe. En guise de couronnement, ils/elles effectuent une mission de 18 semaines en Angleterre (deux semaines de cours de langue à plein temps, suivies d’un stage pratique).

Groupe(s) professionnel(s): employé-e-s de commerce CFC

Lernende besuchen Lernende

Programme d’échanges proposé durant ou après l’apprentissage aux personnes souhaitant effectuer un stage en entreprise de 3 semaines au minimum. L’échange peut se dérouler dans une autre région linguistique de Suisse ou un autre pays européen. Cette offre est proposée dans tous les métiers, durant ou après l’apprentissage.

Groupe(s) professionnel(s): tous (selon disponibilité)

Les apprentis valaisans s'ouvrent à l'Europe

Les apprenti-e-s valaisan-ne-s en formation duale peuvent s'adresser au bureau cantonal des échanges linguistiques s'ils-elles sont intéressé-e-s par des stages professionnels dans un autre pays européen. Des séjours sont principalement organisés en Irlande et en Allemagne afin de développer des compétences et des aptitudes professionnelles et d'acquérir des connaissances linguistiques. Des séjours dans d'autres pays de l'UE sont également possibles. Les séjours peuvent durer de 3 à 52 semaines et sont ouverts à tous les groupes professionnels.

Groupe(s) professionnel(s): tous (selon la disponibilité des places de stage)

MobiLingua Exchange

« MobiLingua Exchange » fait partie intégrante du programme de mobilités et de langues étrangères MobiLingua du Service de la formation professionnelle et continue du canton de Lucerne. Avec une demande croissante, MobiLingua permet chaque année à environ 60 apprenti-e-s et jeunes diplômé-e-s d’effectuer un stage professionnel.

Pendant des stages de 3 à 4 semaines au Danemark, en Irlande ou en Allemagne, les participant-e-s ont l’opportunité d’approfondir et de mettre en pratique leurs connaissances linguistiques et professionnelles. Les jeunes professionnel-le-s reviennent plus autonomes, plus mûr-e-s personnellement et plus motivé-e-s et mettent à disposition de leur employeur les connaissances acquises à l’étanger.

Groupe(s) professionnel(s): tous (selon places de stages disponibles)

Praktikum für KV-Lernende

Le projet de mobilité de TIE International propose aux apprenti-e-s de commerce une mission de travail de quatre semaines auprès d’entreprises locales. Ils/elles sont intégré-e-s dans des équipes internationales auprès de plusieurs employeurs et peuvent collaborer activement à des projets clients réels, tout en appliquant leurs connaissances de la langue anglaise. Le but étant de se familiariser avec la culture de travail, les coutumes et les traditions locales et, en particulier, le concept ainsi que les avantages et les inconvénients de l’externalisation.

Groupe(s) professionnel(s): employé-e-s de commerce CFC

Projet de mobilité des apprentis vaudois

Avec ce projet, le canton de Vaud renforce la mobilité des apprenti-e-s de toutes ses écoles professionnelles. Il subventionne des stages de courte durée (2 semaines) comme de durée plus longue (entre 3 et 13 mois). Le but de tous les stages est que l’apprenti-e puisse exercer son métier dans un autre environnement, et ce non seulement pour progresser dans une langue étrangère, mais aussi pour élargir ses compétences personnelles et professionnelles. Pays d’accueil: France, Allemagne et Grande-Bretagne.

Groupe(s) professionnel(s): tous (selon stages disponibles)

SAVOIRSOCIAL - away

Le projet d'échange et mobilité AWAY est ouvert à toutes et tous les assistant-e-s socio-éducatifs/-ves en formation ou fraîchement formé-e-s désirant participer à un stage professionnel en Europe. Ce projet pilote est organisé par SAVOIRSOCIAL, l'organisation faîtière suisse du monde du travail du domaine du social. Une grande flexibilité est accordée au niveau de la durée des stages, des pays d'accueil et des groupes cibles. Pour les ASE formé-e-s, les échanges et la mobilité est une manière originale de découvrir de nouvelles facettes de leur profession.
SAVOIRSOCIAL souhaite faire de la mobilité dans la formation professionnelle un pratique standard du domaine du social.

Groupe(s) professionnel(s): assistant-e-s socio-éducatifs/-ves

Stage en Allemagne

Un stage professionnel en Allemagne de 4 à 6 mois destiné aux diplômé-e-s CFC ou maturité professionnelle d’une branche technique.
Le/la participant-e bénéficiera d’une préparation linguistique et culturelle en amont du départ, d’un mois de cours d’allemand intensif à son arrivée en Allemagne, puis d’un stage professionnel de 3 à 5 mois en entreprise dans sa branche professionnelle. 

Groupe(s) professionnel(s): métiers techniques CFC ou maturité professionnelle

Stage en Europe après l'apprentissage

Durant l’année suivant l’obtention de leur CFC ou de leur maturité professionnelle, des apprenti-e-s peuvent effectuer un stage en entreprise dans un pays de l’UE. Ce stage dure entre 4 et 12 mois. Il commence obligatoirement par un cours de langue de 4 semaines au moins.

Groupe(s) professionnel(s): tous.

Stages CIFOM (CPNE)

Les stages en entreprise à l’étranger sont une occasion unique offerte aux élèves et diplômé-e-s des écoles professionnelles du Canton de Neuchâtel. Après une formation à plein temps en école ou en dual, ces stages permettent une expérience professionnelle internationale précieuse pour se lancer sur le marché du travail. Les participant-e-s ont ainsi l’occasion de mettre en pratique et de développer les connaissances et compétences acquises au cours de leur formation, d’en acquérir de nouvelles, et de perfectionner leur maîtrise d’une langue étrangère. 

Pays d’accueil: Grand-Bretagne, Allemagne, France, Danemark, Pays-Bas, Espagne, Suède, Italie

Groupe(s) professionnel(s): les apprenti-e-s et les étudiant-e-s des écoles professionnelles neuchâteloises

Stages a l'étranger pour jeunes diplômé-e-s

Pour tous les jeunes qui suivent un programme de formation professionnelle de base dans le domaine commercial et qui souhaitent acquérir une expérience pratique à l'étranger pendant leur formation.

Groupe(s) professionnel(s): employé-e-s de commerce CFC

L'offre pour les jeunes diplômé-e-s est actuellement interrompue.

Cette offre très flexible proposée après l’obtention du CFC, axée sur l’Angleterre, doit être considérée comme une alternative au traditionnel séjour linguistique. Le stage en entreprise (d’une durée comprise entre un minimum recommandé de 3 mois et un an) couvre le même domaine d’activité que la formation professionnelle initiale suivie en Suisse.

Groupe professionnel: employé-e-s de commerce CFC, laborantin-e-s CFC, assistant-e-s méd. CFC, assistant-e-s en pharmacie CFC, assistant-e-s en méd. vétérinaire CFC et droguistes CFC; autres professions sur demande et selon stages disponibles

Swiss Mobility

Une fois leur apprentissage terminé, les jeunes diplômés peuvent passer jusqu'à 9 mois en stage dans une entreprise tessinoise. Au stage s'ajoute des cours de langue italienne.

SynaMoves

Syna veut permettre à des jeunes de passer un mois en Irlande directement après leur apprentissage.
Au préalable, les participant-e-s postulent auprès du/de la partenaire du projet pour un stage à l'aide d'une lettre de motivation en anglais élaborée en commun avec Syna. En cas de placement réussi, le stage débute après un cours de langue intensif d'une semaine. On s'efforce alors de trouver une place de stage dans une entreprise aussi proche que possible de la branche de son propre apprentissage. L'activité similaire favorise la confiance en soi des participant-e-s et facilite leur intégration rapide dans la nouvelle équipe de travail. Pendant toute la durée du séjour, les participant-e-s vivent dans des familles d'accueil et découvrent ainsi une nouvelle culture et un autre «way of life». 

Groupe(s) professionnel(s) : tous (selon la disponibilité des places de stage)

Tappa professionale in Europa

Le canton du Tessin offre des possibilités d’échanges en Suisse et à l’étranger durant et après la formation professionnelle. Ces offres visent principalement à permettre aux participant-e-s d’engranger de l’expérience professionnelle, d’approfondir leurs connaissances linguistiques en allemand, en français ou en anglais, et de s’insérer pleinement sur le marché du travail suisse et international. 

Groupe(s) professionnel(s): divers (selon disponibilité)