La communication numérique ou virtuelle est ancrée depuis longtemps dans les projets d’échange. Ecrire des e-mails, envoyer des enregistrements vidéo ou audio, traiter des documents en ligne ou organiser des vidéoconférences: les possibilités sont nombreuses.

A quoi servent les échanges numériques?

La communication numérique entre classes est très pratique avant ou après une rencontre physique. Les élèves peuvent se voir régulièrement et apprendre les uns des autres, sans difficultés organisationnelles.

De cette manière, les élèves acquièrent en outre les compétences liées à l’éducation aux médias exigées par le Plan d’études romand. Les moyens techniques sont utilisés de manière sensée au profit de la formation. Les élèves communiquent avec une classe d’une autre région linguistique de Suisse. L’apprentissage de la langue étrangère se fait donc dans des situations réelles.

Offres de Movetia pour l'échange numérique

Webinaires gratuits : Au cours de la vidéoconférence, les enseignants peuvent approfondir leurs connaissances sur l'échange numérique et en apprendre davantage sur les exigences, l’infrastructure et les softwares nécessaires à l'échange numérique. En outre, les participants recevront des réponses individuelles à leurs questions et pourront échanger entre eux.

Plateforme d'apprentissage Realto : cette plateforme offre un espace de travail numérique protégé pour la communication entre les élèves et leurs enseignants.

Ceci pourrait également vous intéresser

L’OFS reconnait la contribution des échanges de classes à la cohésion nationale

Dans la dernière mise à jour des indicateurs du programme de législature 2019-2023, l’OFS (Office fédéral de la statistique) note que les compétences linguistiques des jeunes s’améliorent, aussi grâce aux échanges. La cohésion nationale, l’une des lignes directrices de la législature, s’en trouve ainsi renforcée.

Rencontre thématique à l’Alimentarium de Vevey - Nouvelle exposition temporaire

Une bonne idée si vous organisez bientôt un échange de classes: passez une demi-journée éducative sous le signe de l’échange à l’Alimentarium de Vevey en visitant la nouvelle exposition temporaire 2020-2021 Beurk ! Yuck ! Igitt ! The food we love to hate!

Echange de classes: mettre à profit le voyage pour engager le dialogue

Le voyage entre Cham et Berne prend 90 minutes. Monika Gisler, enseignante à l’école primaire de Cham, a décidé d’utiliser ce trajet de manière productive. Elle a ainsi fait répéter à ses élèves une dernière fois les phrases types, afin d’aborder l’échange de classes avec une classe d’Oron-la-Ville dans les meilleures conditions.

Les enseignant-e-s seront désormais également soutenu-e-s lors d’un échange de classes national

Les enseignant-e-s recevront la même subvention que les élèves. Le nombre d’accompagnateur-rice-s qui bénéficieront d’un soutien financier dépendra de la taille de la classe.