Le programme suisse pour Erasmus+ est le programme développé par la Suisse pour la collaboration internationale dans le domaine de la formation afin de compléter le programme Erasmus+ de l’Union européenne. Il soutient les échanges et la coopération de la Suisse avec les pays du programme Erasmus+. A partir de 2023, des projets de mobilité seront même possible dans le monde entier.

Programme suisse pour Erasmus+

Erasmus+ est le programme de l’Union européenne pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport. Il fait partie des instruments d’encouragement des séjours à l’étranger et de la collaboration institutionnelle les plus importants au monde. La génération actuelle du programme est mise en œuvre de 2021 à 2027. Lancé en 1987 pour favoriser la mobilité des étudiant-e-s, ce programme a, depuis, enrichi la vie de plus de dix millions de participant-e-s et eu un impact indirect sur celle de nombreuses autres personnes. Les échanges, la mobilité et la coopération permettent de vivre des expériences marquantes.

Depuis 2014, la Suisse ne fait plus partie du programme Erasmus+, elle en est un pays partenaire. Pour que les institutions helvétiques puissent continuer de coopérer avec les pays du programme Erasmus+, le Conseil fédéral a adopté une solution financée par des fonds suisses. Ce programme suisse pour Erasmus+ encourage la collaboration de personnes et d’institutions suisses avec des pays du programme Erasmus+. Il soutient également financièrement le séjour de personnes des pays du programme Erasmus+ en Suisse (incoming). De plus, à partir de 2023, il subventionnera des mobilités dans le monde entier.

Comme Erasmus+, le programme suisse pour Erasmus+ permet aux participant-e-s d’acquérir des compétences nécessaires à leur indépendance et à leur épanouissement; il les aide également à trouver leur place dans notre société et à développer une identité cosmopolite qui s’ajoute à leur identité nationale, régionale et locale. L’expérience internationale des participant-e-s et la collaboration institutionnelle ont en outre des avantages pour la Suisse comme place de formation et pour la compétitivité de notre pays.

Niveaux de formation

Souvent appelé «programme d’échanges pour les étudiant-e-s», Erasmus ne s’adressait en effet à ses débuts qu’aux étudiant-e-s des hautes écoles. Il en va autrement aujourd’hui: depuis 2014, Erasmus+ comprend des offres pour l’enseignement scolaire, la formation professionnelle, l’enseignement tertiaire et la formation des adultes ainsi que pour l’animation jeunesse extrascolaire. Le programme suisse pour Erasmus+ est destiné aux mêmes niveaux de formation (à l’exception de l’éducation des jeunes enfants).

Mobilité et coopérations

Le programme suisse pour Erasmus+ encourage les projets de mobilité et la collaboration institutionnelle dans le cadre de projets de coopération Erasmus+.

Dans le domaine de la mobilité à des fins d’éducation et de formation, le programme soutient les séjours d’études, les activités d’enseignement, les stages et les expériences professionnelles, les activités de bénévolat ou les échanges collectifs et individuels pour adolescent-e-s dans le monde entier. Vous trouverez des informations détaillées sur les conditions de participation aux mobilités à des fins d’éducation et de formation via les liens figurant dans la liste.

L’encouragement de la coopération dans le cadre du programme suisse pour Erasmus+ se concentre sur la collaboration institutionnelle entre les établissements de formation, les autorités, les partenaires sociaux ou les organisations de jeunesse, principalement avec des pays du programme Erasmus+. Les institutions suisses peuvent continuer de participer à certains projets de coopération Erasmus+. Vous trouverez des informations complémentaires via les liens figurant dans la liste.

Erasmus+ : plus de 30 pays européens

Plus de 30 pays participeront à Erasmus+ entre 2021 et 2027 : les 27 Etats membres de l’Union européenne, la Norvège, l’Islande et le Liechtenstein (tous trois membres de l’AELE-EEE) ainsi que la Turquie, la Macédoine du Nord et la Serbie (toutes trois candidates officielles à une adhésion à l’Union européenne).

Depuis 2014, la Suisse n’est plus un pays du programme Erasmus+, mais un pays partenaire. Une association au programme d’encouragement européen Erasmus+ reste l’objectif du Conseil fédéral. 

Ceci pourrait également vous intéresser

Housing - défi et opportunité pour l'internationalisation

Le logement dans le contexte de la mobilité internationale est un thème récurrent dans de nombreux paysages universitaires européens. Nous avons examiné le sujet de plus près et interviewé deux responsables d’hautes écoles suisses qui parlent de leur offre de logement et montrent comment le logement peut influencer positivement le taux de mobilité.

[Translate to français:]

Encourager la mobilité des talents suisses dans le domaine spatial

L'Agence spatiale européenne (ESA) travaille en étroite collaboration avec la Suisse afin d'encourager davantage d'étudiant-e-s suisses à postuler pour un stage à l'ESA. Le résultat : une augmentation de 173% des candidat-e-s suisses l'année dernière. La campagne de Space Exchange Switzerland (SXS) pour les stages est un exemple intéressant de la manière dont les fonds de mobilité peuvent être utilisés pour promouvoir les talents suisses dans le domaine spatial.

Des enseignant-e-s s'inspirent de Malmö et encouragent l'empathie

Deux ans après un voyage en Suède, le directeur du cercle scolaire «les Cerisiers» raconte son expérience et ce qui est né aujourd'hui de ce projet. Trois enseignant-e-s et la direction du cercle scolaire de Neuchâtel avaient alors entrepris un voyage inspirant à Malmö afin d'explorer des moyens innovants de promouvoir l'empathie. Les connaissances acquises ont ensuite été mises en œuvre dans leur cercle scolaire en collaboration avec l'initiative de l'Unesco "Happy Schools". Qu'ont vécu les voyageur-euse-s?…

Coopération internationale dans la formation professionnelle supérieure

Vous souhaitez approfondir vos connaissances sur les systèmes et établissements de formation professionnelle supérieure de l'Allemagne, du Danemark, de la Norvège et des Pays-Bas? Vous êtes intéressé(e) par une coopération avec des institutions établies dans ces pays?