Lors d’une rencontre de jeunes, ces derniers découvrent comment les personnes de leur âge vivent dans d’autres pays. La réalisation d’un projet commun ouvre de nouvelles perspectives aux jeunes et leur permet de développer leur sens des responsabilités et leur confiance en soi.

En quoi consiste une rencontre de jeunes ?

Une rencontre de jeunes permet à des groupes de jeunes de deux pays ou plus de se rencontrer pendant quelques jours ou semaines afin de réaliser des activités en commun. Dans ce contexte, une grande variété de thèmes, comme par exemple la durabilité, l'éducation pour la paix, la santé ou le développement personnel, et d’actions sont envisageables allant des projets créatifs et artistiques, tels que la danse, les activités vidéo ou le théâtre, aux activités sportives ou de plein air.

Les jeunes participent activement à la planification, à la conception et à la réalisation des projets. L'application de méthodes d'apprentissage non formel est au coeur des projets d’échange de jeunesse. Les jeunes sont intégrés sur une base volontaire dans le processus d’apprentissage et reflètent ce qu'ils ont appris.

Le film d’animation explique le déroulement d’une rencontre de jeunes.

Critères formels auxquels doit satisfaire une rencontre de jeunes :

  • Participant-e-s : jeunes gens âgés de 13 à 30 ans domiciliés dans un des pays participants. Nombre minimum de participants: 16 personnes au moins (sans les responsables de groupe). Nombre maximum de participants: 60 personnes (sans les responsables de groupe). Nombre de participants par groupe d’un pays: 4 personnes au minimum (sans les responsables de groupe).Chaque groupe national doit être accompagné au minimum d’un-e responsable de groupe adulte.
    Des exceptions peuvent être faites dans des cas fondés. Veuillez nous contacter avant de soumettre votre projet.
  • Durée : 5 jours au minimum, 21 jours au maximum (sans les jours de voyage). Durée totale du projet: 3 à 24 mois (phases préparatoire et de suivi incluses).
  • Lieu : La rencontre de jeunes doit se dérouler en Suisse (projet incoming) ou dans le pays d’une des organisations participantes (projet outgoing).
  • Rencontre de planification : Une rencontre de planification peut être effectuée avant la rencontre de jeunes. Elle peut durer 2 jours au maximum (sans les jours de voyage). Une personne peut participer par groupe, ou deux personnes si l’une des deux est un-e jeune participant au groupe.

Critères d’encouragement qualitatifs : veuillez consulter la page déposer une demande de subvention.

Conditions de subventionnement des rencontres de jeunes par Movetia :

  • Forfait de voyage : 400 CHF par personne pour les voyages à l’étranger, 50 CHF par personne pour les voyages en Suisse.
  • Soutien organisationnel : projet en Suisse : 49 CHF par jour et par personne; projet à l'étranger : entre  400 CHF et 1000 CHF (selon la durée) par rencontre et par personne.
  • Soutien lors de la participation de personnes souffrant d’un handicap (special needs) : 100% des coûts éligibles effectifs.
  • Coûts exceptionnels (p. ex. frais de visa) : projet en Suisse : 100% des coûts éligibles effectifs; projet à l'étranger : pas de subventionnement.

Vous trouverez le détail des montants alloués ainsi que les explications correspondantes dans la vue d’ensemble des subventions.

Ceci pourrait également vous intéresser

Evaluer soi-même ses compétences, un jeu d’enfant!

Le nouvel outil d’auto-évaluation de SALTO permet d’évaluer systématiquement et facilement les compétences des animateur-rice-s jeunesse. Cet outil peut être utilisé gratuitement et simplement pour les projets d’échanges et est parfaitement adapté aux besoins des participant-e-s et des responsables de projet.

Trouvez le programme d’encouragement de la jeunesse qui vous convient!

Movetia présente le premier aperçu des programmes publics d’encouragement des projets de jeunesse. Cet aperçu se trouve sur le site Web de Movetia et regroupe non seulement les offres propres à Movetia, mais aussi les programmes d’encouragement de la jeunesse et des projets de jeunesse de la Confédération (Office…

Erasmus+: une nécessité et un potentiel importants

Les acteur-rice-s suisses démontrent qu’une association à Erasmus+ permettrait d’accroître significativement les activités de mobilité et de coopération internationales dans le secteur éducatif. L’enjeu ne les effraie pas, même si des mesures de sensibilisation et de soutien sont nécessaires.

Officiellement non formel : rencontre annuelle de Jeunesse en action 2021

Officiellement non formel : tout est dans le nom ! Movetia, la Fédération Suisse des Parlements des Jeunes (FSPJ) et le Conseil Suisse des Activités de Jeunesse (CSAJ) vous plongeront dans l’univers de l’apprentissage non formel lors de l’édition 2021 de la rencontre annuelle de Jeunesse en action. Cette manifestation…