Lors d’une rencontre de jeunes, ces derniers découvrent comment les personnes de leur âge vivent dans d’autres pays. La réalisation d’un projet commun ouvre de nouvelles perspectives aux jeunes et leur permet de développer leur sens des responsabilités et leur confiance en soi.

En quoi consiste une rencontre de jeunes ?

Une rencontre de jeunes permet à des groupes de jeunes de deux pays ou plus de se rencontrer pendant quelques jours ou semaines afin de réaliser des activités en commun. Dans ce contexte, une grande variété de thèmes, comme par exemple la durabilité, l'éducation pour la paix, la santé ou le développement personnel, et d’actions sont envisageables allant des projets créatifs et artistiques, tels que la danse, les activités vidéo ou le théâtre, aux activités sportives ou de plein air.

Les jeunes participent activement à la planification, à la conception et à la réalisation des projets. L'application de méthodes d'apprentissage non formel est au coeur des projets d’échange de jeunesse. Les jeunes sont intégrés sur une base volontaire dans le processus d’apprentissage et reflètent ce qu'ils ont appris.

Le film d’animation explique le déroulement d’une rencontre de jeunes.

Critères formels auxquels doit satisfaire une rencontre de jeunes :

  • Participants : jeunes gens âgés de 13 à 30 ans domiciliés dans un des pays participants. Nombre minimum de participants: 16 personnes au moins (sans les responsables de groupe). Nombre maximum de participants: 60 personnes (sans les responsables de groupe). Nombre de participants par groupe d’un pays: 4 personnes au minimum (sans les responsables de groupe). Chaque groupe national doit être accompagné au minimum d’un-e responsable de groupe adulte.
    Des exceptions peuvent être faites dans des cas fondés. Veuillez nous contacter avant de soumettre votre projet.
  • Durée : 5 jours au minimum, 21 jours au maximum (sans les jours de voyage). Durée totale du projet: 3 à 24 mois (phases préparatoire et de suivi incluses).
  • Lieu : La rencontre de jeunes doit se dérouler en Suisse (projet incoming) ou dans le pays d’une des organisations participantes (projet outgoing).
  • Rencontre de planification : Une rencontre de planification peut être effectuée avant la rencontre de jeunes. Elle peut durer 2 jours au maximum (sans les jours de voyage). Une personne peut participer par groupe, ou deux personnes si l’une des deux est un-e jeune participant au groupe.

Critères d’encouragement qualitatifs : veuillez consulter la page déposer une demande de subvention.

Conditions de subventionnement des rencontres de jeunes par Movetia :

  • Forfait de voyage : 400 CHF par personne pour les voyages internationaux, 50 CHF par personne pour les voyages nationaux.
  • Soutien organisationnel : 49 CHF par jour et par personne.
  • Soutien lors de la participation de personnes ayant des besoins particuliers (special needs) : 100% des coûts éligibles effectifs.
  • Coûts exceptionnels (frais de visa et frais connexes, titres de séjour, vaccins, certificats médicaux) : 100% des coûts éligibles effectifs.

Vous trouverez le détail des montants alloués ainsi que les explications correspondantes dans la vue d’ensemble des subventions.

Ceci pourrait également vous intéresser

Brexit update: FAQ

Les séjours de formation et les projets de coopération au Royaume-Uni restent possibles même après le Brexit ; de nouvelles dispositions s’appliquent cependant à l’entrée sur le territoire et au séjour depuis le 1er janvier 2021. Les présentes FAQ synthétisent les règles et les informations actuellement en vigueur…

[Translate to français:]

Programme suisse pour Erasmus+: demandez dès maintenant des subventions pour 2022

Plus de 40 millions au total sont disponibles en 2022 pour réaliser des projets d’échange en Europe – les fonds ont d’ores et déjà été débattus au Parlement. La continuité des projets de mobilité entre la Suisse et l’Europe est donc assurée grâce au programme suisse pour Erasmus+, indépendamment des autres décisions…

Pleins feux sur l’éducation non formelle

Comment l’éducation non formelle fonctionne-t-elle et quels sont ses avantages? L’édition 2021 de la rencontre annuelle de Jeunesse en action, intitulée «Officiellement non formel», était consacrée à des manières d’apprentissage quelque peu différentes. Les participant-e-s étaient unanimes: les méthodes non formelles…

Evaluer soi-même ses compétences, un jeu d’enfant!

Le nouvel outil d’auto-évaluation de SALTO permet d’évaluer systématiquement et facilement les compétences des animateur-rice-s jeunesse. Cet outil peut être utilisé gratuitement et simplement pour les projets d’échanges et est parfaitement adapté aux besoins des participant-e-s et des responsables de projet.